Passées À venir
Renseignements téléphoniques
assistance administrative
Ouvert aujourd'hui de 8h00 à 18h00
Service fourni par DemarchesAdministratives.fr

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées


Les CLIC sont des guichets d’accueil régionaux ou départementaux, ouverts aux personnes âgées, à leur entourage et aux professionnels de gérontologie. Leur rôle est d’informer les personnes âgées et leur entourage, mais également de collecter des données tel un observatoire sur un territoire déterminé (départemental ou régional).

Les CLIC peuvent avoir un nom différent en fonction des implantations géographiques. Voici toutes les missions de ces organismes gouvernementaux.

Tout savoir sur les CLIC

Les CLIC, sont aussi parfois appelés Pôle autonomie, Service territorial des Personnes âgées, Maison départementale de l’Autonomie ou Pôle Infos Seniors. Il s’agit de guichets implantés localement et leur rôle est de répondre aux questions autour de la perte d’autonomie des seniors.

Depuis plus de 20 ans, cette initiative départementale est animée par divers acteurs, comme des associations, les CCAS, le Conseil général ou encore des établissements hospitaliers. Le but est de créer un réseau local de professionnel du secteur de la gérontologie.

À qui s’adressent les CLIC ?

Les CLIC sont des organismes publics dont les services répondent aux besoins des personnes âgées et de leur entourage (famille, voisinage, amis, etc.). Mais ils sont aussi un lien avec les professionnels de la gérontologie, ainsi qu’envers toutes les personnes œuvrant dans le maintien à domicile (bénévoles, aides à domicile, etc.).

En d’autres termes, les CLIC sont aussi bien destinés aux seniors dans le besoin qu’à leurs familles ou proches, ainsi qu’aux professionnels prêts à les aider.

Quelles sont les missions des CLIC ?

Une équipe CLIC se compose généralement d’une personne chargée de l’accueil, d’un coordinateur et de divers professionnels de santé ou du secteur social. Grâce à la richesse du réseau de chaque CLIC, l’aide aux personnes âgées est complète.

Les CLIC sont labellisés par le Conseil général. En fonction du niveau obtenu, les missions diffèrent :

  • Niveau 1 : seules les missions de base (accueil, information et écoute) sont attribuées ;
  • Niveau 2 : en plus des missions de base, les CLIC peuvent aussi réaliser des missions d’évaluation des besoins et élaborer des plans d’aide personnalisés ;
  • Niveau 3 : ces CLIC regroupent les missions des deux précédents niveaux et ont aussi la capacité de mettre en place des plans d’aide et de suivi.

Dans tous les cas, les CLIC accueillent les personnes âgées, l’entourage ainsi que les professionnels du secteur, dans le but de :

  • donner des informations centralisées et locales sur les aides financières, les services à domicile, le portage des repas, les solutions de maintien à domicile, etc. ;
  • conseiller sur plusieurs aspects de la vie et notamment la protection juridique ;
  • soutenir les seniors et leurs familles.

À noter que l’accueil, les conseils et les informations du CLIC sont totalement gratuits. Tous les échanges sont également confidentiels.

Pour quelles démarches vous rapprocher d’un CLIC ?

Vous êtes une personne âgée en perte d’autonomie ? Vous êtes un proche d’un senior ayant besoin d’aide pour entreprendre des démarches administratives liées à sa situation ? Le CLIC peut vous accompagner, vous écouter et vous conseiller.

Voici un exemple de démarches pour lesquelles vous pouvez solliciter le CLIC de votre ville :

  • obtenir des informations sur le portage de repas ;
  • obtenir des informations sur l’offre de services à domicile ;
  • connaître les modalités des établissements d’hébergement ;
  • obtenir de l’aide pour demander l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ;
  • tout savoir sur la mise sous protection juridique ;
  • etc.

Comment contacter ou se rendre dans un CLIC ?

Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un renseignement précis ? Vous avez besoin d’aide pour accomplir des démarches administratives dans le cadre de la perte d’autonomie ? N’hésitez pas à contacter votre CLIC. Dans chaque département se trouve au moins un point d’information.

Pour ce faire, consultez l’annuaire en ligne dédié. Il vous suffira alors de renseigner votre code postal pour obtenir l’adresse postale ainsi que le numéro de téléphone de votre guichet.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec Internet, vous pouvez aussi vous rapprocher de votre mairie afin d’obtenir le même renseignement.

Selectionner une région ou un département