Passées À venir

Les promeneurs du Net accompagnent les jeunes dans l'utilisation d'Internet

L’hyperconnexion des jeunes les soumet à des risques qu’ils ne perçoivent pas nécessairement. Les Promeneurs du Net les guident et les forment aux dangers du net.
Sommaire

Les jeunes ont accès à internet et aux réseaux sociaux de plus en plus tôt. Or, ces espaces ne sont pas toujours sécurisés. Afin de les écouter, les informer, les accompagner, les conseiller et prévenir les dangers, les Promeneurs du Net proposent une présence éducative dans les structures d’accueil et en ligne.

Les promeneurs du Net accompagnent les jeunes dans l’utilisation d’Internet


Des guides dans la jungle du numérique

« Les Promeneurs du Net » est une initiative soutenue par les CAF, en partenariat avec les MSA, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.

Les Promeneurs du Net accompagnent les plus jeunes dans l’utilisation d’internet, des réseaux sociaux et des applications. Il s’agit de professionnels (animateurs, éducateurs, etc.) disponibles physiquement au sein des centres sociaux, des services jeunesse, des foyers de jeunes travailleurs ou même des centres de loisirs. Chacun d’eux dispose aussi d’un compte sur les principaux réseaux sociaux comme Facebook, Snapchat, Twitter, Instagram, etc.

Ces guides du Net entrent en contact avec les jeunes et les encouragent à les solliciter en cas de doute ou de problème. Ils sont à leur écoute et répondent à leurs interrogations si besoin. Un climat de confiance s’installe donc entre le jeune utilisateur et son référent.

Plus de 1 000 Promeneurs du Net sont présents sur tout le territoire.

Une présence bienveillante pour les jeunes et les parents

Étant « amis » avec les jeunes sur les réseaux sociaux, les Promeneurs du Net ont accès à leurs publications et sont ainsi en mesure d’intervenir en cas de besoin. Sur leurs profils, ces professionnels diffusent des informations utiles, des conseils, mais également des renseignements concernant les activités organisées par les structures pour lesquelles ils travaillent.

Grâce à l’annuaire en ligne qui répertorie les Promeneurs du Net dans chaque département, les parents ont accès au nom et au prénom du référent qui guide leur enfant. Ils y trouveront également sa photo, sa fonction ainsi que les coordonnées de la structure qui l’emploie.

Puis lorsqu’un jeune sollicite un Promeneur du Net, celui-ci en informe ses parents en toute transparence.

Les guides du net proposent également un soutien et un accompagnement aux parents afin qu’ils puissent à leur tour se former ou comprendre les rouages des réseaux sociaux.