Passées À venir

Fournitures scolaires : les essentiels de la rentrée

L’achat de fournitures scolaires constitue un budget à part entière pour les ménages. C’est pourquoi le ministère de l’Éducation nationale établit une liste des essentiels sur laquelle doivent s’appuyer les établissements. De quoi s’agit-il ? Tour du sujet.
Sommaire

La rentrée scolaire constitue un poste de dépenses important pour les familles. Il est donc primordial de limiter au maximum les coûts afin que chaque élève soit sur un pied d’égalité au regard de l’instruction. Dans cette optique, le ministère de l’Éducation nationale dresse des modèles de listes comportant les fournitures essentielles que devra posséder chaque élève du primaire et du secondaire. Qu’en est-il pour la rentrée 2020-2021 ? Explications.

Fournitures scolaires : les essentiels de la rentrée




La nécessité de limiter les prescriptions de fournitures scolaires

La rentrée scolaire 2020-2021 constitue un triple enjeu pour le gouvernement.

En effet, d’ordinaire il est nécessaire de conjuguer l’équité des chances de chacune des bourses en limitant la prescription de fournitures et l’impact écologique induit par les matériaux à moindre coût de type plastique.

Cette année, le ministère de l’Éducation nationale doit en plus parvenir à reconduire les élèves sur les bancs de l’école tout en luttant contre la propagation du Covid-19 grâce à un protocole sanitaire stricte qu’il est difficile de faire entrer dans le cadre de ses deux premiers objectifs.

Une liste définitive de matériels scolaires établie en concertation

Pour élaborer une liste définitive de fournitures scolaires, les directeurs d’école et les chefs d’établissement sont invités à constituer une commission « fournitures scolaires », réunissant l’ensemble des acteurs concernés à savoir :

  • les équipes pédagogiques
  • et les associations de parents d’élèves

Cela permet ainsi de dresser une liste qui tient compte des préoccupations de chacun.

Après concertation, cette liste est soumise à la validation du conseil d’école (pour le primaire) ou du conseil d’administration (pour les collèges et lycées).

Communication de la liste définitive aux parents d’élèves

Pour permettre aux familles de mieux anticiper la rentrée scolaire de leurs enfants, la liste définitive des fournitures scolaires leur est communiquée le plus tôt possible, généralement au mois de juin.

Les parents peuvent en prendre connaissance soit par voie d’affichage, aux portes de l’établissement, soit en ligne, sur le site internet de l’établissement ou l’ENT (Espace numérique de travail).

En juin 2020, en raison de l’état d’urgence sanitaire, les établissements n’ont pas tous été en mesure de communiquer sur ce point au même rythme. Une adaptation exceptionnelle est prévue à la rentrée.





D’autres solutions pour limiter les dépenses des ménages

Pour aider les familles à préparer la rentrée de leurs enfants, une ARS (Allocation de rentrée scolaire) peut leur être versée, sous conditions de ressources, par la CAF (Caisses d’allocations familiales) ou la MSA (Mutualité sociale agricole).

Les parents ont également la possibilité de se rapprocher des associations locales qui proposent des achats groupés, des bourses aux fournitures ou encore des kits de fournitures pour réduire leurs dépenses.

Enfin, toujours dans l’optique de permettre aux familles de maîtriser leur budget, et en fonction des besoins des enseignants, l’achat des fournitures scolaires peut être échelonné sur l’année.