Passées À venir
23 Juillet
31 Juillet

Liste des fournitures scolaires pour la rentrée 2018-2019

L’achat des fournitures scolaires est une dépense importante pour les familles. Pour limiter au mieux ces dépenses, le ministère de l’Éducation nationale établit chaque année une liste des fournitures essentielles sur laquelle doivent s’appuyer les établissements. Quels sont les essentiels de la rentrée 2018-2019 ? Comment cette liste est-elle établie ? Quand est-elle communiquée aux parents d’élèves ?

La rentrée scolaire constitue un poste de dépenses important pour les familles. Il est donc primordial de limiter au maximum ces coûts. Dans cette optique, le ministère de l’Éducation nationale dresse chaque année un modèle de liste comportant les fournitures essentielles que devra posséder chaque élève du primaire et du secondaire à la prochaine rentrée scolaire. Qu’en est-il pour la rentrée 2018-2019 ?

Liste des fournitures scolaires pour la rentrée 2018-2019

La nécessité de limiter les prescriptions de fournitures scolaires

Pour éviter des dépenses trop importantes pour les familles, le gouvernement insiste sur la nécessité de limiter au maximum les prescriptions de fournitures scolaires faites par les enseignants. Cette priorité permet par la même occasion de réduire le poids des cartables qui a une incidence sur la santé des plus jeunes.

C’est dans cette optique que le ministère de l’Éducation nationale procède chaque année à l’élaboration d’une liste type de matériels recyclables qu’il estime indispensables au bon déroulement de la scolarité des élèves. Il invite ensuite l’ensemble des établissements à s’y référer pour établir une liste définitive.

Une liste définitive de matériels scolaires établie en concertation

Pour élaborer une liste définitive de fournitures scolaires, les directeurs d’école et les chefs d’établissement sont invités à constituer une commission « fournitures scolaires », réunissant l’ensemble des acteurs concernés : équipes pédagogiques et associations de parents d’élèves. Cela permet ainsi de dresser une liste qui tient compte des préoccupations de chacun.

Après concertation, cette liste est soumise à la validation du conseil d’école (pour le primaire) ou du conseil d’administration (pour le collège et lycée).

Communication de la liste définitive aux parents d’élèves

Pour permettre aux familles de mieux anticiper la rentrée scolaire de leurs enfants, la liste définitive des fournitures scolaires leur est communiquée le plus tôt possible, généralement au mois de juin.

Les parents peuvent en prendre connaissance soit par voie d’affichage, aux portes de l’établissement, soit en ligne, sur le site internet de l’établissement ou l’espace numérique de travail.

D’autres solutions pour limiter les dépenses des ménages

Pour aider les familles à préparer la rentrée de leurs enfants, une ARS (Allocation de rentrée scolaire) peut leur être versée, sous conditions de ressources, par la CAF (Caisses d’allocations familiales) ou la MSA (Mutualité sociale agricole).

Les parents ont également la possibilité de se rapprocher des associations locales qui proposent des achats groupés, des bourses aux fournitures ou encore des kits de fournitures pour réduire leurs dépenses.

Enfin, toujours dans l’optique de permettre aux familles de maîtriser leur budget, et en fonction des besoins des enseignants, l’achat des fournitures scolaires peut être échelonné sur l’année.