Passées À venir

Ma voiture ne démarre pas : les 5 points à vérifier

Votre voiture ne démarre plus ? Quelles sont les 5 causes possibles de ce problème rencontré par de nombreux conducteurs ? Comment éviter d'appeler la dépanneuse ?
Sommaire

Vous désirez prendre la route et votre véhicule ne démarre pas. Cela arrive plus souvent qu'on ne le pense. Pour se rendre au travail ou bien se déplacer pour des choses importantes à faire, la perte de temps est cruciale, et une voiture qui ne démarre pas est un réel problème.

Avoir la chance de pouvoir repartir comme si de rien n'était, et éviter de devoir appeler la dépanneuse ou son garagiste peut être un réel avantage lorsque notre véhicule ne veut pas démarrer. Consultez ci-dessous l'ensemble des points à vérifier. Certaines défaillances sont classiques et faciles à identifier.

Ma voiture ne démarre pas : les 5 points à vérifier




1ère cause possible : la batterie est déchargée

La batterie est la cause principale de la panne de voiture. C'est également le composant que la plupart des automobilistes iront vérifier en premier. Une batterie qui n'a pas tourné depuis plusieurs jours ou pendant une période de grand froid peut être une cause de panne. Elle peut aussi tout simplement être déchargée.

Pour le vérifier, vous avez la possibilité de tester la batterie avec un multimètre, ou bien en allumant votre autoradio. Si celui-ci fonctionne, cela signifie que votre batterie fonctionne. Vous pouvez également tester les phares de votre voiture. Si la batterie est faible ou déchargée, ceux-ci ne s'allumeront pas ou très peu. Dans ce cas, il vous faudra opter pour les câbles de démarrage.

Pour les véhicules à boite de vitesse manuelle, vous avez la possibilité de redémarrer votre moteur par une simple action sans démarrage.
Vous devez pour cela tout d’abord mettre le contact, et pousser à fond sur la pédale d'embrayage. Laissez-vous pousser par une aide extérieure ou bien laissez-vous entraîner sur une légère descente afin que votre véhicule puisse prendre de la vitesse. Une fois lancé, mettez-vous en deuxième vitesse et relâchez la pédale d'embrayage. Vous redémarrerez ainsi après quelques secondes. Attention à bien veiller à continuer à rouler pour ne pas que le moteur s’arrête à nouveau. Il est tout de même préférable et plus sécurisant d'opter pour des câbles de démarrage. De nombreux particuliers en sont équipés dans leur voiture, n'hésitez donc pas à demander de l'aide autour de vous.

Si vous possédez une vieille batterie, il est possible que les cosses de celle-ci ne soient pas suffisamment en contact avec les bornes métalliques présentes sur le dessus de la batterie. Dans ce cas, un nettoyage des cosses sera nécessaire.

Pour information, le prix d'une batterie peut varier entre 60 et 250 euros en fonction du modèle de votre véhicule.

Le moteur est noyé

Plusieurs démarrages de suite sans réussite peuvent entraîner la noyade du moteur. Le fait de démarrer plusieurs fois le moteur provoque une injection de carburant trop importante. Dans ce cas, attendez 20 à 30 minutes afin que l'essence puisse s'évaporer correctement.

Pour un véhicule à moteur essence, il est possible qu'une ou plusieurs des bougies d'allumage soient en cause. Celles-ci ont un rôle essentiel dans le démarrage du moteur. Pour vous permettre de les reconnaître facilement, une bougie d'allumage présente une couleur grise, voire marron. Si celle-ci est noire, c'est qu'elle a encaissé trop de carburant. Vous devez donc penser à les faire remplacer pour en garantir leur bon fonctionnement.

Problème d'alternateur

Votre batterie a besoin d'énergie électrique pour pouvoir démarrer votre moteur. L’alternateur est une pièce indispensable au bon fonctionnement de votre voiture. Celui-ci a un rôle de piston. Il est entraîné par une énergie électrique permettant à la batterie de pouvoir faire démarrer votre moteur.

Le système électronique fonctionne sur votre véhicule mais votre moteur ne démarre pas ? Il est donc fort possible que votre alternateur soit la cause de ce dysfonctionnement.

Plusieurs symptômes de panne d'alternateur sont possibles :

  • le voyant de charge de batterie s'allume sur le tableau de bord ;
  • faible luminosité ou variation d'intensité des éclairages à l'intérieur du véhicule ;
  • odeur de caoutchouc brûlé ;
  • système électrique fortement ralenti (lève-vitre).

Si un de ces diagnostic négatif est présent sur votre véhicule, votre alternateur est en cause. Plusieurs pièces de celui-ci peuvent être défaillantes : la poulie, le connecteur, le régulateur ou la courroie d’alternateur. Dans ce cas, il est préférable de vous rapprocher de votre garagiste pour y faire vérifier l'état et procéder à son remplacement.

Pour information, le prix d'un alternateur peut varier entre 100 et 600 euros en fonction du modèle de votre véhicule.





Problème d'antidémarrage

L'antidémarrage est un dispositif visant à empêcher le vol des voitures. Sur les véhicules de moins de 20 ans, ce système d'antidémarrage est toujours présent. Un dysfonctionnement de ce système ne sera pas visible ni indiqué sur votre tableau de bord.

La pile de votre clé de voiture peut être défectueuse, pensez à la changer en cas de non démarrage du moteur plusieurs fois de suite.

Sur certains modèles, un code d'accès à 4 chiffres peut être présent. Attention, vous avez seulement trois essais pour entrer ce code, sous peine de voir votre démarreur inactif pendant 30 minutes.

Pour d'autres modèles, comme la marque Renault par exemple, il est possible que la voiture n'identifie pas du premier coup votre télécommande. Il vous faudra alors appuyer sur le bouton d'ouverture des portes puis démarrer.

Défaillance des bougies de préchauffage

Les bougies de préchauffage sont essentielles au bon démarrage des moteurs diesel. L'objectif de cette bougie est d'augmenter la température dans la chambre à combustion afin de permettre le bon démarrage du moteur. Elles sont sollicitées uniquement à cette étape.

Un témoin de « préchauffage » est présent sur votre tableau de bord et peut vous diriger vers ce diagnostic.

Plusieurs signes peuvent amener au dysfonctionnement de la bougie de préchauffage :

  • un démarrage difficile ;
  • une fumée noire qui sort du pot d'échappement ;
  • une surconsommation de carburant ;
  • une perte de puissance du véhicule.

Si une de ces conditions vous empêche de démarrer correctement votre voiture, ne tardez pas à la faire réviser afin de vous garantir une bonne qualité d'activité.

Un bon entretien de son véhicule est indispensable à sa qualité de fonctionnement ainsi qu'à sa durée de vie, et peut vous éviter tout désagrément lors de son démarrage. Pour cela, assurez-vous d'un bon suivi et faites votre vidange tous les 10 000 km, sans oublier la révision qui va avec. Votre garagiste ou des comparateurs sur internet peuvent vous orienter et vous guider sur l'ensemble des coûts de ces entretiens.