Passées À venir

OFII : comment signaler un changement de situation ?

Vous êtes étranger et vous souhaitez déclarer un changement de situation à l’OFII ? Voici les différentes solutions pour contacter l’organisme.
Sommaire

Vous êtes étranger et avez un titre de séjour pour résider en France ? Tout changement de situation entraîne une déclaration auprès de l’OFII dans un délai maximum de 3 mois. Cela peut concerner les demandes de duplicata, les changements d’adresse ou d’état civil. Voici les démarches à effectuer pour signaler votre changement de situation à l’OFII.

OFII : comment signaler un changement de situation ?



Qu’est-ce que l’OFII ?

L’OFII est l’acronyme d’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration. Il s’agit d’une organisation gouvernementale qui permet de simplifier l’accueil et l’intégration des personnalités étrangère sur le territoire français. L’OFII collabore avec les différentes préfectures et possède plusieurs antennes en France, à l’étranger et en outre-mer. C’est l’interlocuteur privilégié des personnes de nationalité étrangère en France, lorsqu’elles doivent réaliser des démarches administratives.

Les démarches pour signaler un changement de situation à l’OFII

Il n’est désormais plus nécessaire de se déplacer pour effectuer vos démarches administratives, et ce, quelle que soit la nature de votre demande. Vous pouvez joindre l’OFII pour signaler un changement par téléphone, par mail, par courrier. Mais aussi, vous avez la possibilité d’utiliser votre espace personnel du site de l’OFII.

Contacter l’OFII en ligne

L’OFII possède un site web complet où vous trouverez toutes les informations importantes concernant vos démarches en tant qu’étranger. Depuis votre espace personnel, vous pouvez faire vos demandes ou signaler un changement de situation.

Vous pouvez également directement faire vos démarches via l’adresse suivante : administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr.

Le site propose également un centre d’assistance en ligne pour vous aider à répondre à vos questions.




Appeler l’OFII

Si vous avez changé d’adresse ou d’état civil, vous pouvez directement téléphoner à l’OFII pour déclarer. Si vous vivez en France, vous pouvez appeler le siège social de l’OFII au : 01 53 69 53 70.

Vous serez redirigé vers le numéro de contact de l’antenne OFII à proximité de chez vous afin de faciliter vos démarches.

Si vous habitez dans les DOM-TOM, les numéros de contact OFII sont les suivants :

  • OFII Guyane : 05 94 37 87 00
  • OFII Guadeloupe : 05 90 90 01 83
  • OFII La Réunion : 02 62 40 75 69

Envoyer un mail à l’OFII

Vous avez aussi le choix de contacter l’OFII par mail à l’adresse : [email protected]. N’oubliez pas de renseigner vos informations de contact pour que l’organisme puisse vous recontacter dans les plus brefs délais.

Rédiger un courrier

Vous souhaitez déclarer vos changements de situation par courrier ? C’est tout à fait possible. Il vous suffit d’envoyer une lettre avec les justificatifs nécessaires pour faire votre changement de situation à l’adresse suivante :

Siège social OFII : 44 rue Bargue, 75015 Paris, France

Si vous habitez dans les DOM-TOM, le courrier doit être adressé à l’antenne de Guyane :

OFII Cayenne-Guyane : 17-19 rue Lallouette - BP 245, 97325 Cayenne, Guyane

Quels documents sont à fournir pour déclarer un changement de situation à l’OFII ?

Pour déclarer un changement d’adresse ou d’état civil, certaines pièces sont nécessaires. En général, il vous sera demandé de joindre :

  • votre titre de séjour ;
  • votre passeport ;
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • une photo d’identité.

 

Redacteur
Experte DemarchesAdministratives.fr

Notre ambition : partager notre expertise avec le plus grand nombre afin que l’administration française ne soit plus un casse-tête.