Passées À venir

Prévenir le surendettement grâce aux « Points conseil budget »

En cas de difficultés financières, vous pouvez être accompagné et orienté par un conseiller au sein d’un PCB (Point conseil budget). Il en existe actuellement 150 en France, répartis dans 8 régions. Explications.
Sommaire

Une des mesures annoncées par le gouvernement dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté est la création de PCB un peu partout en France. Ces points d’accueil, souvent créés au sein de structures déjà existantes, sont subventionnés par l’État et ont pour mission d’accueillir, d’accompagner et de renseigner les personnes en difficultés financières. Le point sur ce nouveau dispositif.

Prévenir le surendettement grâce aux « Points conseil budget »


Qu’est-ce qu’un « Point conseil budget » ?

À la suite d’une expérimentation réussie menée depuis 2016, le gouvernement a annoncé la généralisation progressive de ce dispositif à tout le territoire. Sur les 400 PCB qui doivent être labellisés d’ici 2022, 150 le sont désormais en 2019.

Il est ici question de labellisation, car les PCB ouvrent au sein de structures déjà existantes et celles-ci ont dû déposer un dossier et répondre à un cahier des charges bien précis pour bénéficier du label « Point conseil budget ».

On peut ainsi trouver des PCB au sein de certains CCAS (Centres communaux d’action sociale), UDAF (Unions départementales des associations familiales), ou associations comme CRESUS par exemple.

La mission des « Points conseil budget », comme le rappelle le ministère des Solidarités et de la santé, est de « prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire ». Pour cela, les conseillers ont reçu une formation spécifique commune.

Quels sont les services proposés par les PCB ?

Les PCB accueillent inconditionnellement et gratuitement toute personne rencontrant des difficultés dans la gestion de son budget.

Ainsi, un accompagnement budgétaire peut être mis en place. Les conseillers ont pour mission d’aider les personnes à mieux gérer leur budget et à trouver les solutions les plus adaptées à leur situation. Si une procédure de surendettement doit être mise en place, un accompagnement leur est également proposé.

Pour savoir où se situe le PCB le plus proche de votre domicile, vous pouvez consulter la liste des 150 lieux d’accueil labellisés.