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Surendettement : en quoi consiste le nouveau dispositif « Aide-Budget » ?

Pour mieux détecter le surendettement et accompagner les Français en difficulté, le gouvernement lance un nouveau dispositif : Aide-Budget.
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Le surendettement est une spirale infernale qui touche de nombreux ménages. Selon la Banque de France, 113 000 dossiers ont été déposés en 2022. « Les personnes surendettées sont souvent des adultes isolés ou des femmes, surtout quand elles sont cheffes de famille monoparentale », révèle l’enquête typologique publiée le 6 février 2023. Cette année, le gouvernement compte bien faire de la lutte contre le surendettement une priorité. Pour ce faire, un dispositif baptisé « Aide-Budget » va être expérimenté, avant d’être généralisé à l’ensemble du territoire.

Surendettement : en quoi consiste le nouveau dispositif « Aide-Budget » ?

Aide-Budget, c’est quoi ?

Aide-Budget est « un dispositif de repérage précoce et d’accompagnement global des situations de fragilité financière », précise le communiqué de presse du gouvernement. Présenté lors d’une conférence lundi 27 février, il a pour objectif de prévenir le surendettement des ménages. Car si ce dernier a diminué de 37 % depuis 2017, il n’en reste pas moins un fléau pour les victimes, poussant à « des situations dramatiques ».

Issu d’un travail coordonné par plusieurs ministères, ce dispositif permettra d’identifier très tôt les difficultés financières et de mettre en place un accompagnement personnalisé.

Comment prévenir le surendettement ?

Le surendettement reste méconnu en France. Pourtant depuis plusieurs années, l’État renforce son arsenal de mesures pour aider les citoyens à se sortir de situations précaires. Toute personne ne parvenant pas à faire face à ses dettes peut notamment saisir la commission de surendettement. Concrètement, il lui faudra déposer un dossier, à l’aide du formulaire fourni par la Banque de France. La commission se chargera de trouver une solution adaptée (rééchelonnement ou effacement des dettes) qui nécessitera des efforts de la part des créanciers comme de la personne en difficulté.

Pour initier la procédure de surendettement ou simplement trouver de l’aide, il est possible de se rendre dans l’un des 500 Points conseil budget (PCB) ouverts sur le territoire. Des conseillers seront présents pour accueillir, écouter et prêter main forte.

Bientôt, les Français pourront bénéficier d’un soutien avant de se retrouver au pied du mur. Grâce à la coopération entre les bailleurs sociaux et les fournisseurs d’énergie (EDF, Engie et Total Energies) instaurée dans le cadre d’Aide-Budget, les impayés seront repérés plus facilement. Ainsi, l’accompagnement budgétaire pourra être déclenché quasi automatiquement avec l’aide des Points conseil budget.

Une expérimentation dans 11 départements

Le dispositif Aide-Budget sera tout s’abord expérimenté dans 11 départements en métropole et en outre-mer : Nord, Isère, Paris, Seine-Saint-Denis, Dordogne, Hérault, Bas-Rhin, Côtes-d’Armor, Haute-Savoie, Seine-Maritime et la Réunion. Cette phase de test aidera à peaufiner l’accompagnement mis en place et la méthode permettant de détecter le surendettement.

L’expérimentation se poursuivra durant 1 an et, en cas de résultats concluants, le dispositif sera amené à se généraliser dans la France entière.


 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.