Passées À venir

Quelles sont les différences entre une carte de retrait et une carte bancaire ?

Contrairement aux idées reçues, une carte bancaire et une carte de retrait ont des fonctionnalités bien distinctes. Explications.
Sommaire

Les cartes de retrait sont souvent associées à des comptes Jeune. Elles permettent d’initier les adolescents à la gestion de leur argent sur leur premier compte en banque. A contrario, les cartes bancaires sont distribuées à des personnes de plus de 16 ans, car elles permettent de payer des achats physiques ou à distance.

Quelles sont les différences entre une carte de retrait et une carte bancaire ?


Les particularités de la carte de retrait

La carte de retrait est généralement gratuite. Il s’agit de la première carte bleue proposée aux jeunes, associée à leur compte bancaire. Elle peut aussi être détenue par une personne majeure.

Néanmoins, elle ne permet qu’un retrait d’argent sur un distributeur de la banque qui la délivre et ne peut en aucun cas servir de moyen de paiement.

Les particularités de la carte bancaire

Une carte bancaire est associée à un compte courant personnel ou commun. Elle permet aussi bien de retirer de l’argent que de payer physiquement chez un commerçant ou à distance.

Il existe deux sortes de cartes bancaires :

  • La carte à débit immédiat : le montant des achats est directement prélevé sur le compte
  • La carte à débit différé : le montant total des dépenses réalisées au cours du mois est prélevé sur le compte une seule fois, à une date définie

La carte bancaire est payante (sauf cas particulier) et les tarifs peuvent varier tant en fonction des banques, mais aussi des options choisies (carte bleue visa, carte premium, platinium, etc.).

Bon à savoir : certaines banques appliquent des frais de gestion supplémentaires aux personnes retirant de l’argent sur des distributeurs n’appartenant pas à leur réseau.