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Signaler une fraude à la carte bancaire sur la plateforme Perceval

Depuis le 6 juin 2018, le ministère de l’Intérieur a mis en place un nouveau téléservice pour signaler une fraude à la carte bancaire. La plateforme de signalement Perceval permet de faciliter les démarches des victimes de transactions frauduleuses et d’améliorer les investigations des services de police et de gendarmerie. Qui peut utiliser ce téléservice ? Comment fonctionne-t-il ?

À l’heure où de plus en plus de démarches citoyennes se dématérialisent, un nouveau téléservice mis en place par le ministère de l’Intérieur est disponible pour les victimes de fraude à la carte bancaire. La plateforme Perceval permet désormais de signaler directement à la gendarmerie nationale ou à la police nationale une utilisation frauduleuse de votre carte bleue. Faisons le point sur cette nouvelle plateforme de signalement.

Signaler une fraude à la carte bancaire sur la plateforme Perceval


Qu’est-ce que le téléservice Perceval ?

Selon le ministère de l’Intérieur, 1,9 million de Français ont été victimes de transactions frauduleuses en 2016. Chaque année, les banques, les commerçants et les particuliers sont victimes de fraude à la carte bancaire. Le préjudice annuel de ce type d’escroquerie s’élève à 250 millions d’euros.

Afin de répondre efficacement aux enjeux de sécurité actuels, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, M. Gérard Collomb, a décidé de mettre en place différents téléservices innovants. De cette manière, la PSQ (Police de sécurité du quotidien) peut exploiter pleinement les nouvelles technologies et bénéficier de tout leur potentiel pour offrir aux citoyens français un service moderne plus rapide et plus efficace.

Dans l’objectif de lutter activement contre les fraudes bancaires, le C3N (Centre de lutte contre les criminalités numériques) de la gendarmerie nationale a créé un nouveau dispositif qui permet aux victimes de fraude à la carte bancaire de signaler directement en ligne l’escroquerie dont elles sont victimes. Cette innovation digitale se nomme Perceval (Plateforme électronique de recueil de coordonnées bancaires et de leurs conditions d’emploi rapportées par les victimes d’achats frauduleux en ligne).

La plateforme Perceval est un téléservice qui permet de signaler aux forces de l’ordre une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire. Accessible depuis le 6 juin 2018, cette plateforme de signalement a été développée par la gendarmerie nationale en collaboration avec la police nationale pour faciliter les démarches des victimes en cas de vol des données de leur carte bancaire, pour obtenir le remboursement de la somme d’argent dérobée et orienter plus efficacement l’action judiciaire.

Au-delà de simplifier les démarches des victimes, l’autre objectif de ce dispositif est de permettre aux services d’enquête judiciaire d’avoir une vue plus globale et plus complète sur l’ampleur des fraudes bancaires afin d’améliorer l’efficacité de leurs investigations. Cette innovation numérique permettra de lutter plus efficacement contre les auteurs de ces transactions frauduleuses et détecter plus facilement les fraudes à grande échelle.

La plateforme de signalement Perceval est disponible 24 h/24 et 7 j/7 sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

Qui peut utiliser la plateforme Perceval pour effectuer un signalement ?

Pour être reconnu officiellement comme une victime de fraude à la carte bancaire, vous devez respecter plusieurs conditions.

Tout d’abord, les coordonnées de votre carte bancaire ont été utilisées pour effectuer des achats sur internet. Ni vous ni un autre utilisateur habituel de votre carte ne devez être à l’origine de l’achat. Aussi, votre carte bancaire doit toujours être en votre possession. Enfin, vous devez avoir fait opposition sur votre carte auprès de votre banque.

Dans le cas où vous seriez victime d’une escroquerie bancaire et que vous n’êtes plus en possession de votre carte bancaire, vous devez obligatoirement signaler le vol ou la perte de votre carte et déposer une plainte.

Signaler une fraude bancaire sur Perceval

Pour signaler la fraude bancaire dont vous êtes victime sur la plateforme Perceval, la démarche est relativement simple.

Signaler une fraude à la carte bancaire sur la plateforme Perceval

D’abord, vous devez créer un compte personnel via le système d’identification France Connect et avoir à disposition votre carte bancaire et vos relevés d’opérations bancaires où la transaction frauduleuse apparaît.

Une fois le compte en ligne créé et les documents nécessaires à portée de main, il faut remplir un questionnaire sur les circonstances du paiement frauduleux et renseigner tous les éléments utiles (numéro de votre carte bancaire, nom de votre banque, date, libellé et montant des dépenses constatées...).

Après avoir effectué le signalement et vérifié votre identité, vous recevrez automatiquement un document avec un code-barres. Il s’agit d’un récépissé qui vous permettra d’obtenir plus facilement et plus rapidement le remboursement par votre banque des sommes frauduleusement débitées sur votre compte. Celui-ci est donc à joindre à votre demande de remboursement adressée à votre agence bancaire. Dans le cas où vous souhaitez engager des poursuites judiciaires, vous devez conserver le récépissé.

La mise en place de téléservices de sécurité comme Perceval, le dispositif de pré-plainte en ligne, ou encore Pharos (plateforme de signalement des contenus illicites sur internet) a suscité tellement d’engouement que le ministère de l’Intérieur souhaite poursuivre cette voie et continuer de développer des services aussi innovants. C’est la raison pour laquelle la plateforme Thésée sera prochainement disponible pour lutter contre les cyber-escroqueries. Les victimes pourront porter plainte directement en ligne contre toute forme d’arnaque sur internet.