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Quelles sont les soft skills en entreprise ?

Que sont les soft skills et pourquoi sont-ils importants en entreprise ? On fait le point pour vous aider à évaluer vos compétences douces.
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Les employeurs portent autant attention, voire plus, aux soft skills qu’aux compétences techniques. Alors, comment les identifier et les acquérir ? Comment les mettre en avant pendant votre recherche d’emploi ? On vous explique tout.

Quelles sont les soft skills en entreprise ?



Quels sont les soft skills à posséder en entreprise ?

Que signifie « soft skills » ?

Déjà, on dit un ou une soft skill ? Si l’on entend souvent le masculin, on devrait plutôt dire « une » puisque « soft skills », ce sont les compétences douces. Le grand dictionnaire terminologique de nos amis québécois parle de « compétences comportementales ».

Mais concrètement, ça veut dire quoi ? On oppose les compétences douces aux compétences techniques (ou hard skills). Ainsi, vous ne devez plus seulement être qualifié professionnellement, vous devez aussi être humain. Après tout, vu la montée en puissance de l’intelligence artificielle, miser sur des qualités telles que la créativité et l’empathie semble plutôt pertinent.

Ces compétences sont utiles pour bien travailler, mais aussi pour bien collaborer. Si vous avez l’esprit d’équipe et que vous savez interagir avec vos collègues, c’est forcément intéressant pour l’entreprise.

Quelles compétences les employeurs recherchent-ils ?

Les entreprises recherchent différents types de soft skills selon le poste de travail et le secteur d’activité. Cependant, voici plusieurs compétences parmi les plus recherchées :

  • L’autonomie : en télétravail ou sur site, l’autonomie et la prise d’initiative sont des soft skills très appréciées des employeurs.
  • La capacité de résolution de problèmes et l’adaptabilité : le monde change très vite, il faut savoir s’adapter et trouver des solutions à de nouveaux problèmes. Il faut aussi savoir déterminer leur niveau de complexité pour agir de manière adéquate.
  • L’empathie et l’intelligence émotionnelle : savoir gérer ses émotions, identifier ce que l’on ressent et ce que les autres ressentent, saisir la réalité des autres personnes, voici des atouts qui vous aident à comprendre votre cible et à mieux travailler avec vos collègues.
  • La communication : être capable de faire passer un message de manière précise, mais aussi concise est très important.
  • La confiance : en soi, mais aussi en les autres, notamment au poste de manager.
  • La créativité : très prisée en start-up, la créativité est recherchée dans beaucoup de métiers actuellement. En effet, il faut savoir se démarquer et sortir du lot pour faire face aux entreprises concurrentes. Encore une fois, cela dépend du poste et du secteur, mais cette compétence est généralement un bon atout. On l’associe parfois à l’innovation.
  • La capacité à gérer des équipes : oui, le management est une soft skill. Gérer une équipe, savoir fédérer et motiver les gens, ce n’est pas donné à tout le monde.
  • La gestion du temps : surtout sur les postes de type « couteau suisse », il est indispensable de savoir gérer son temps et de ne pas subir le quotidien.
  • La curiosité : sur certains postes, la volonté d’apprendre de nouvelles choses, d’acquérir de nouvelles compétences, de suivre l’actualité et de rencontrer de nouvelles personnes permet d’être en phase avec les dernières évolutions et de maintenir l’entreprise en bonne position.
Quelles sont les soft skills en entreprise ?



Comment identifier et mettre en valeur vos soft skills ?

Comment savoir si vous possédez des compétences douces ?

Percevoir les qualités des autres, c’est une chose, mais reconnaître les siennes en est une autre. Si vous n’êtes pas sûr des soft skills que vous possédez, vous pouvez essayer de :

  • Appuyez-vous sur des expériences professionnelles qui vous ont marqué : que le projet ait été une réussite ou un échec, repensez à votre comportement et vos actions afin d’identifier vos soft skills ;
  • mener une enquête auprès de votre entourage : vous pouvez demander à vos proches, vos collègues, voire vos anciens clients de citer vos principaux soft skills (et pendant que vous y êtes, interrogez-les sur vos défauts) ;
  • faire un test de personnalité : il faut bien le choisir, mais certains sont étonnamment précis et utiles. Exemple : le test MBTI (Myers Briggs Type Indicator).

Comment acquérir des soft skills ?

Vous pouvez identifier la compétence à travailler et vous entraîner, par exemple, en essayant de mieux comprendre les autres et en étant plus à l’écoute pour gagner en empathie.

Vous pouvez aussi choisir un modèle, par exemple un manager que vous admirez, l’observer et l’imiter.

Enfin, il existe des cours ou des masterclass pour développer les soft skills.

Dans tous les cas, soyez patient. Vous pouvez vous fixer des objectifs afin de mieux évaluer votre progression.

Comment valoriser vos soft skills ?

Vous pouvez tout à fait étoffer votre CV en mentionnant vos soft skills. Pensez à bien consulter l’annonce à laquelle vous postulez pour identifier les soft skills que l’entreprise recherche. Vous pouvez aussi mettre en avant ces compétences lors de l’entretien, notamment au début lorsque vous vous présentez.

N’hésitez pas à illustrer vos propos par des expériences concrètes pour démontrer vos capacités.

 

Redacteur
Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.