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Comment bien préparer votre entretien d'embauche ?

Ça y est, vous avez obtenu un entretien d’embauche. Félicitations ! Maintenant, vient le moment de vous préparer pour mettre toutes les chances de votre côté.
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Pour vous rendre à un entretien d’embauche, vous devez avoir une tenue professionnelle, mais dans laquelle vous êtes à l’aise. Vous devez étudier les transports pour arriver suffisamment en avance. Vous devez vous entraîner à parler en public, certains entretiens sont seulement face à un recruteur, d’autres ont lieu devant un membre des ressources humaines et devant des personnes de l’équipe dans laquelle vous travaillerez. Si l’entretien est en visioconférence, veillez à disposer d’une bonne connexion à Internet, à placer la caméra à un bon angle et connectez-vous en avance pour tester le lien et gérer les éventuels problèmes (ce n’est pas le moment pour une mise à jour de Zoom). Mais au-delà des aspects pratiques de l’entretien d’embauche, vous devez préparer des réponses aux questions qui vous seront posées.

Comment bien préparer votre entretien d’embauche ?



Préparez vos réponses pour ne pas bredouiller le jour de l’entretien d’embauche

Répertoriez les questions fréquemment posées en entretien d’embauche

Les entreprises ne posent pas toutes les mêmes questions, mais il y a tout de même des incontournables. Il est donc conseillé de faire le tour des questions qui sont fréquemment posées. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur vos précédentes expériences d’entretiens d’embauche, sur celles de vos proches, mais aussi sur les nombreuses ressources présentes sur Internet.

Certains sites proposent des réponses et vous pouvez vous en inspirer pour préparer votre rendez-vous, mais veillez à bien adapter vos réponses à votre situation, au poste offert et à l’entreprise que vous souhaitez rejoindre.

Le classique « Parlez-moi de vous »

En général, le recruteur commence par se présenter, puis vous demande de faire de même. Si la requête semble simple, il est important de préparer votre réponse pour éviter d’avoir l’air brouillon et pour faire baisser votre niveau de stress. Soyez professionnel, mais soyez aussi vous-même : ce moment d’échange permet au recruteur d’entrevoir votre personnalité. Il est important que vous puissiez vous intégrer dans l’équipe existante.

Autre point important : soyez concis, votre présentation ne doit pas durer trop longtemps. En général, il est conseillé de faire moins de 5 minutes. Vous pouvez l’organiser en trois temps :

  • qui vous êtes ;
  • ce que vous faites (avec vos accomplissements précédents) ;
  • votre valeur ajoutée pour le poste et l’entreprise.

N’hésitez pas à structurer votre pitch comme une histoire pour mieux captiver l’attention du recruteur.

S’il y a un trou dans votre CV et que le recruteur vous interroge à ce sujet, vous pouvez expliquer que vous étiez en recherche d’emploi, que vous avez décidé de faire une pause pour mieux repartir ou que vous vouliez voyager pour découvrir de nouvelles cultures. Ces expériences peuvent être des atouts dans le poste auquel vous candidatez. L’important est de rassurer le recruteur pour montrer qu’il pourra compter sur vous. Il n’est pas nécessaire d’entrer dans les détails, surtout si le motif est personnel.

Le recruteur peut vous demander de parler d’une réussite, d’un échec. Là aussi, il est important de travailler votre sujet avant le jour de l’entretien. Présentez des expériences vécues, comment vous avez résolu les problèmes grâce à vos compétences et, en cas d’échec, les leçons que vous en avez tirées.

Si vous souhaitez changer de poste, il vous faudra peut-être expliquer pourquoi. Pour répondre à cette question, il est essentiel de rester positif et de ne pas dénigrer votre employeur. Examinez les raisons qui motivent votre départ, l’objectif est ici aussi de rassurer le recruteur sur votre fiabilité.

Cadremploi propose un podcast pour bien répondre à cette question.




Avez-vous déjà postulé ailleurs ?

Pas de stress, voici quelques conseils pour surmonter les obstacles de cette question piège. Si vous avez envoyé plusieurs candidatures ailleurs, vous pouvez dire (sans forcément préciser où) que vous avez postulé ailleurs. Les recruteurs savent que, bien souvent, les candidats envoient des CV à plusieurs entreprises. Si vous commencez juste votre recherche, vous pouvez mettre en avant le fait que vous avez choisi spécifiquement cette entreprise.

Savez-vous travailler sous pression ?

Répondez honnêtement à cette question en mettant en avant vos expériences passées et vos capacités. Vous pouvez également demander des précisions concernant l’aspect stressant du poste.

En effet, en tant que candidat, on a parfois tendance à l’oublier, mais si l’entretien d’embauche permet à l’entreprise de choisir son futur employé, il permet aussi au candidat de choisir son futur employeur. Si vous sentez que l’environnement est stressant en continu, cela peut être considéré comme un « red flag », c’est-à-dire un élément qui doit vous alarmer sur un employeur abusif ou une charge de travail inadaptée.

Comment bien préparer votre entretien d’embauche ?

Les questions sur votre perception de l’avenir

Le recruteur peut vous demander de parler de votre projet professionnel pour savoir si vous vous êtes fixé des objectifs sur le long terme, si vous êtes ambitieux, si vous êtes réfléchi et si vous avez conscience des difficultés qui peuvent se présenter. Vous pouvez vous aussi poser des questions pour vous projeter dans le futur poste avec le recruteur.

Plus basique : la question « Où vous imaginez-vous dans 5 ans ? ». Vous pouvez y répondre de manière similaire.

Les questions pratiques de l’entretien d’embauche

Le recruteur vous demandera probablement vos disponibilités, il faut en effet qu’elles s’alignent avec les besoins de l’entreprise.

Enfin, on n’y pense pas toujours, mais le recruteur peut vous demander vos prétentions salariales. Vous devez avoir évalué votre valeur, les salaires pratiqués pour votre poste dans votre région et les capacités de rémunération de l’entreprise.

Renseignez-vous sur l’entreprise avant l’entretien d’embauche

Vous ne devez pas seulement préparer les questions qui portent sur vous et sur votre parcours professionnel, vous devez également vous renseigner sur l’entreprise. Consultez son site web et ses réseaux sociaux.

En effet, vous devrez montrer que vous avez choisi votre futur employeur en fonction de ses valeurs et de son histoire. Connaître son actualité vous permettra de vous démarquer et de prouver votre intérêt. Vous pouvez aussi rechercher ses concurrents pour trouver de nouvelles idées. Certains employeurs demandent si vous avez des idées de stratégies et comment vous envisagez votre poste.

Vous pouvez mettre en avant des expériences et des compétences que vous avez acquises et qui sont alignées avec les besoins de l’entreprise et avec l’offre d’emploi. Ainsi, vous montrez aussi que vous avez bien saisi les enjeux et les missions.

 

Il n’est pas question d’avoir honte de votre burnout. Ne commencez pas par ce sujet, mais si cela est pertinent, vous pouvez parler des enseignements tirés et expliquer que cela vous permet d’aborder ce nouvel emploi avec confiance. Si vous sentez que le burnout est perçu comme une faiblesse, cela peut être un signe que l’entreprise n’est pas saine.

Le télétravail peut tout à fait être abordé pendant un entretien d’embauche. Vous pouvez poser la question à la fin si le recruteur n’a pas déjà mentionné les pratiques de l’entreprise.

Prévenez le recruteur dès que possible. Si c’est le matin pour l’après-midi, n’hésitez pas à appeler pour éviter que votre e-mail se perde dans sa boîte de réception. Si vous tombez malade quelques jours avant (par exemple, en cas de Covid), vous pouvez envoyer un e-mail.

Redacteur
Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.