Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Comment obtenir les prix au mètre carré pratiqués dans un quartier, une ville ou un département ? Ces informations vous permettent d’estimer la valeur d’un bien immobilier  (maison, appartement, terrain, garage...) que vous souhaitez acheter ou vendre. D’autres critères entrent également en compte (emplacement, taille, état, équipement, particularité...).

S'informer sur le prix au mètre carré d'une habitation ou d'un terrain : comment procéder ?

Pour acheter ou vendre au meilleur prix un bien immobilier (maison, appartement, terrain, garage...), il est essentiel de connaitre les prix immobiliers pratiqués dans la ville où vous souhaitez emménager ou vendre. S’informer sur le prix moyen du m² de votre secteur géographique est une information importante et nécessaire pour déterminer plus précisément votre budget pour un futur achat immobilier ou estimer le prix de vente de votre bien. Cependant, connaitre le prix du m² ne donne qu’une idée approximative de la valeur d’un bien immobilier. Chaque bien est unique et dispose de ses propres caractéristiques qui impactent positivement ou négativement sa valeur réelle. Comment s’informer sur le prix au m² d’un logement ou d’un terrain et quelles sont les principales caractéristiques du bien qui influent sur le prix de vente ?

S’informer sur le prix au mètre carré d’une habitation ou d’un terrain : comment procéder ?

Pourquoi s’informer sur les prix au mètre carré pratiqués sur les biens immobiliers ?

Pour la vente d’un appartement, d’une maison ou d’un terrain, vous devez connaitre les prix du marché de l’immobilier pour estimer avec plus de précision sa valeur réelle. Cette démarche permet d’éviter de perdre de l’argent si votre bien immobilier est sous-estimé, ou de faire fuir les acheteurs potentiels si le prix de votre bien est surcoté.

Concernant l’achat d’un appartement, d’une maison ou d’un terrain, s’informer sur les prix du m² pratiqués dans la ville concernée permet d’orienter plus facilement vos recherches et d’avoir une idée plus précise de votre pouvoir d’achat. Cette connaissance de la valeur du m² sera très utile lorsque vous étudierez attentivement les annonces immobilières et effectuerez des visites de bien immobilier. Cela vous permettra d’éviter d’acheter un bien surestimé ou au contraire d’effectuer une bonne affaire.

Comment connaitre le prix au m² d’un logement ou d’un terrain ?

Si vous souhaitez connaitre le prix au m² d’un logement, vous avez plusieurs possibilités pour obtenir cette information.

Vous pouvez contacter les chambres départementales et interdépartementales des notaires de France.

Vous pouvez également consulter le service en ligne Patrim. Accessible à tous, ce simulateur mis en place par le ministère des Finances permet de vous aider à estimer la valeur d’un bien immobilier. En fonction des caractéristiques du logement (type de bien, surface, localisation...) que vous avez choisies, cet outil d’aide en ligne vous donne une liste des ventes immobilières réalisées sur la période de la zone géographique que vous avez sélectionnée. Grâce aux données de l’administration fiscale relative aux ventes de biens immobiliers à usage d’habitation, cette liste vous permet d’obtenir des informations utiles pour vous repérer et estimer la valeur de votre bien immobilier.

Il est important de préciser que cette estimation de la valeur immobilière du bien doit s’effectuer dans le cadre d’une vente ou d’une acquisition potentielle d’un bien immobilier, d’une déclaration d’ISF ou d’une succession, d’un acte de donation, d’une procédure administrative (expropriation, contrôle fiscal), ou pour calculer des aides personnelles au logement.

Pour utiliser ce simulateur, vous devez vous connecter sur l’espace particulier du site impots.gouv.fr et vous munir de vos identifiants (votre numéro fiscal et votre mot de passe), si vous êtes déjà inscrit. Si vous ne disposez pas d’un compte, vous devez en créer un avant d’accéder au service Patrim. Une fois sur votre compte, sélectionnez la rubrique « Données publiques — Rechercher des transactions immobilières pour m’aider à estimer mon bien ». Il est à noter que les ventes de biens immobiliers sur la région Alsace-Moselle et à Mayotte ne sont pas encore disponibles en ligne.

Pour connaitre le prix au m² d’un terrain, adressez-vous aux chambres notariales de France.

Cependant, vous ne pouvez pas vous contenter de ces informations, utiles certes, mais loin d’être suffisantes pour estimer au mieux la valeur réelle d’un bien immobilier. Vous devez prendre en compte les caractéristiques propres au bien immobilier que vous souhaitez acheter ou vendre. Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour une estimation plus précise.

Les principales caractéristiques qui jouent sur le prix au m² d’un bien immobilier

Il est important de préciser que, pour obtenir l’estimation réelle d’un bien immobilier, il ne suffit pas de prendre le prix du m² moyen de telle ville ou tel département et de le multiplier par la superficie de l’appartement, ou d’utiliser le prix de vente moyen d’une maison dans une région. Il faut considérer que chaque bien immobilier est unique et dispose de ses propres caractéristiques. Il existe de nombreux critères à prendre en compte pour obtenir la valeur réelle d’une habitation ou d’un terrain.

Son emplacement

C’est le critère numéro un, celui qui impacte le plus les prix du marché immobilier : l’endroit où est situé le bien. Il définit en grande partie son prix. Certains lieux sont très recherchés, ce qui fait augmenter les prix dans certains secteurs géographiques.

Un bon emplacement est un endroit où une multitude de personnes souhaiterait vivre : une belle vue, une exposition idéale au soleil, proche de nombreux services de proximité, une zone bien desservie par la route et les transports en commun, proche du lieu de travail, quartier paisible, etc.

Dans ce secteur très prisé, il sera beaucoup plus facile de vendre un appartement ou une maison que de l’acheter. Des biens immobiliers dans une zone convoitée préservent une bonne valeur dans le temps.

Sa taille

Il faut savoir que plus la surface est grande, moins le prix du m² est cher. Par exemple, dans un même immeuble, le prix du m² d’un studio est plus élevé qu’un trois pièces, qui lui-même est plus élevé qu’un cinq pièces.

Le nombre de pièces joue un rôle essentiel. Il est toujours plus facile de vendre un 80 m² avec deux chambres qu’avec une seule chambre.

Son âge et son état

Il ne faut pas oublier qu’un bien immobilier vieillit et se dégrade avec le temps, sauf s’il est correctement entretenu et régulièrement rénové. L’âge d’un bien immobilier a son importance.

Vous devez prendre en compte l’état de la structure globale, de la toiture, de l’isolation, du système électrique, du système de chauffage... Cela permet de déterminer l’étendue des travaux à réaliser pour un futur acquéreur. Il est indéniable qu’un bien immobilier en excellent état à un impact considérable sur le prix de vente.

Le niveau de qualité des matériaux utilisés est également important. Mettre en valeur une habitation est bien plus facile avec des matériaux de qualité qu’avec des matériaux premiers prix. Par conséquent, les prestations et le public visés ne seront pas les mêmes.

Ses équipements et particularités

Pour valoriser un bien et le rendre plus attractif, il existe différentes caractéristiques qui influencent positivement le prix du bien : un jardin, une piscine, une terrasse, un balcon, un garage, un parking, une cuisine aménagée, plusieurs salles de bain ou plusieurs toilettes, etc. Autant de prestations supplémentaires qui mettent en valeur un bien immobilier, et ainsi obtenir un meilleur prix de vente.

Plus le bien immobilier dispose d’équipements attractifs, plus il sera valorisé. En revanche, si le logement se situe dans une zone géographique où la plupart des habitations disposent d’un équipement particulier que votre logement ne possède pas, cela peut s’avérer pénalisant. Par exemple, dans le sud-est de la France, de nombreuses maisons ont une piscine. Celles qui n’en ont pas sont obligées de voir leur prix de vente à la baisse. Autre exemple, un appartement disposant d’une terrasse en plein centre-ville de Paris ou de Marseille peut augmenter considérablement le prix.

Il faut savoir également qu’un bon DPE (diagnostic de performance énergétique) fait augmenter la valeur d’un bien immobilier. Par exemple, dans un même quartier, pour deux appartements similaires au même prix, les acheteurs ont tendance à privilégier le bien qui propose les meilleurs résultats au DPE. Il s’agit d’une note globale qui se définit en fonction de la consommation énergétique nécessaire pour faire fonctionner un logement en usage normal. L’affichage du DPE est devenu obligatoire dans toutes les annonces immobilières (vente et location) depuis 2011. Le barème du DPE va de la lettre « A », qui signifie que les logements sont performants, jusqu’à la lettre « G », qui définit les habitations qui consomment énormément. Veillez donc à améliorer votre DPE si vous souhaitez attirer les acheteurs.

 




Les démarches connexes

 
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr