Passées À venir

Immobilier : connaître les prix de vente de son quartier

Une bonne estimation du prix du vente d'un bien immobilier permet de le vendre plus rapidement. Renseignez-vous sur les ventes immobilières réalisées dans votre quartier en utilisant plusieurs outils mis à votre disposition.
Sommaire

Vous souhaitez connaitre la valeur de votre logement, pour une vente, une succession ou une donation, pour votre déclaration d’impôt sur la fortune, voire, moins agréable, un contrôle fiscal ? Vous souhaitez savoir de quel budget vous disposerez pour l’achat d’un nouveau bien ?

Immobilier : connaître les prix de vente de son quartier




L’importance de connaitre les prix de votre quartier

Nous savons tous que ce qui fait la valeur d’un bien est sa surface, son état général. Mais le paramètre qui influence grandement son prix, et que l’on peut avoir tendance à mésestimer, est l’endroit où ce bien se situe. Il existe en effet de fortes disparités selon les quartiers, les secteurs d’une même ville, et même d’une rue à l’autre.

Ainsi pour avoir une estimation au plus juste, il est fondamental de pouvoir comparer son bien avec des biens similaires dans votre quartier. Et par exemple, l’un des plus importants critères en matière de vente réussie et rapide est d’afficher son bien au prix le plus juste.

Pour cela, il existe différents moyens qui vous permettront d’estimer votre bien à sa juste valeur.

L’utilisation de l’outil Patrim

L’État dispose d’une grande base de données immobilières, grâce aux informations fournies par le fisc. L’administration a mis en ligne l’outil Patrim qui permet de voir toutes les transactions effectuées. Cette base de données renseigne sur la nature du bien, son prix brut (hors frais d’agence ou droit de mutation) et surtout sa localisation.

Mais seuls les contribuables pouvaient y avoir accès en se connectant sur impôts.gouv.fr depuis leur espace personnel. De plus, les recherches étaient limitées à 50 par trimestre, et uniquement à des fins d’utilisation fiscale.

Application « Demande de valeur foncière »

Ainsi, pour utiliser au mieux cette base de données, l’état a décidé de mettre en place un site web spécifique : https://app.dvf.etalab.gouv.fr.

En partenariat avec Etalab, la DGFiP (Direction générale des Finances publiques) a développé l’application « Demande de Valeur Foncière » DVF. Elle permet à tous les particuliers d’y avoir un accès illimité, et ce de manière anonyme et gratuite.

Ainsi donc, en vous connectant sur ce site, vous aurez accès à toutes les ventes effectuées depuis le début de l’année 2014. Pour affiner le plus possible le prix de votre bien, il vous suffit de zoomer sur la ville, l’arrondissement, le quartier, le boulevard ou avenue et même votre rue.

Vous obtenez de manière instantanée les prix de vente du mois dernier et vous pouvez ainsi remonter jusqu’en 2014 afin de suivre l’évolution du marché.

En quelques clics, vous avez connaissance du prix de vente, de la surface et du nombre de pièces du logement, la date à laquelle la transaction a été effectuée. Cela vous donne un bon point de comparaison avec votre bien.

La recherche des transactions peut concerner la vente de maisons, appartements, terrains à bâtir, commerce…, exception faite de l’Alsace-Moselle et de Mayotte. Pour respecter les données privées, les informations, pour rester anonymes, ne mettent pas en évidence un vendeur ou un logement spécifique.

Cette base de données DVF géolocalisée a été créée en avril 2019 et ne cesse d’être améliorée avec la publication de nouvelles versions pour une utilisation optimale, simplifiée.

Pour vos recherches, vous pouvez utiliser la carte interactive ou les menus déroulants. Dans tous les cas, les données sont intégralement et librement téléchargeables.





Consulter la chambre départementale des notaires

S’il est un expert en immobilier, ce sont bien les notaires. En effet, grâce aux nombreuses transactions immobilières qu’ils réalisent chaque année, ils disposent d’une base de références immobilières, que tous alimentent au fur et à mesure de leurs actes de vente. Cette base de données est donc extrêmement fournie avec plus de 11 millions de références. Elle indique les ventes de tous types de biens - locaux d’activité, immeubles, appartements, maisons, garages, biens viticoles et agricoles - avec le prix réel de la transaction. Ainsi elle fournit des statistiques de prix permettant de pouvoir estimer précisément votre bien ou de procéder à son expertise. En outre, leur site dispose d’un grand nombre d’informations intéressantes sur l’évolution du marché immobilier, en fournissant des indices et des cartes du prix au m2.

Plus que jamais il est important de profiter des outils et moyens mis à notre disposition pour connaitre les prix de l’immobilier dans son quartier. La crise sanitaire de la COVID-19 aura malheureusement un impact sur l’économie et sur le secteur immobilier. Et notamment des incidences selon les quartiers, en fonction du profil de sa population, de sa possibilité de télétravailler notamment… D’où l’importance cruciale de suivre régulièrement l’évolution des prix du marché, selon le quartier.