Passées À venir

Stagiaire étranger en France : quel titre de séjour ?

Vous êtes étudiant étranger et vous souhaitez faire un stage en entreprise en France ? Explications sur le titre de séjour à obtenir et les démarches.
Sommaire

Si vous êtes étudiant étranger non européen et que vous devez effectuer un stage en France, l’obtention d’un visa est nécessaire. Celui-ci est obligatoire pour les stages dans une entreprise française. Voici tout ce que vous devez savoir pour obtenir votre titre de séjour spécifique : le visa long séjour avec mention stagiaire.

Stagiaire étranger en France : quel titre de séjour ?



Visa long séjour stagiaire : qu’est-ce que c’est ?

Le visa long séjour mention stagiaire, aussi appelé VLS-TS stagiaire, est un titre de séjour permettant aux étudiants étrangers de résider en France pour une durée supérieure à 3 mois en tant que stagiaire.

Pour ce faire, le stage doit s’inscrire dans le cadre d’une formation organisée dans le pays de résidence. Celle-ci doit être réalisée dans le cadre d’un cursus scolaire ou universitaire, d’une formation professionnelle ou d’un programme intergouvernemental sur l’éducation, la formation, la culture ou la jeunesse. Le stage doit se dérouler dans une entreprise ou dans un hôpital public, sous réserve d’avoir une convention de stage.

Cette convention est établie entre l’entreprise d’accueil et votre établissement de formation et doit être validée par l’administration au moins 2 mois avant le début du stage.

À votre arrivée en France, vous devrez faire valider votre visa long séjour auprès de l’OFII (l’Office français de l’immigration et de l’intégration).

Bon à savoir : si le stage a une durée de moins de 3 mois, il faut demander un visa court séjour. La procédure est alors différente.

Obtenir le visa long séjour mention stagiaire : ce qu’il faut savoir

La demande VLS-TS et les documents à fournir

Pour commencer votre démarche de visa long séjour mention stagiaire, vous devez vous rapprocher du consulat français de votre pays de résidence.

Afin d’être complet, votre dossier doit être constitué des pièces justificatives suivantes :

  • un passeport valide ;
  • votre convention de stage tripartite, visée et signée par vous, votre établissement de formation et votre entreprise d’accueil française ;
  • un justificatif de vos ressources ;
  • un justificatif d’hébergement sur le territoire français.



Les conditions de ressources nécessaires

Pour pouvoir effectuer votre séjour en France, vous devez pouvoir justifier d’un montant minimum de ressources. Celui-ci vous permet de vivre et est fixé à 615 €. Il équivaut au montant mensuel de l’allocation de base versée aux boursiers du gouvernement français.

Si le stage est supérieur à 2 mois, la gratification accordée par l’entreprise sera prise en compte pour juger de votre capacité financière.

À savoir : les stagiaires relevant d’un programme intergouvernemental n’ont pas besoin de justifier de leurs ressources.

Renouvellement du stage : comment obtenir une carte de séjour temporaire ?

La démarche à effectuer pour obtenir une carte de séjour temporaire mention stagiaire

Dans le cas où votre stage serait renouvelé par l’entreprise qui vous accueille, cette dernière doit faire un avenant à votre convention de stage initiale.

La convention doit être validée par l’administration pour être recevable. Si vous n’avez pas de réponse de l’administration sous 15 jours, la demande de validation de l’avenant est automatiquement acceptée.

Une fois l’avenant validé, vous devez effectuer une demande de carte de séjour temporaire mention stagiaire en préfecture. Attention, la demande doit être réalisée au moins 2 mois avant la date d’expiration de votre visa.

De nouveau, vous devrez fournir des documents justificatifs :

  • votre visa long séjour bientôt expiré ;
  • votre passeport ;
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  • 3 photos ;
  • un justificatif de paiement du droit au timbre (à remettre lors de la délivrance du titre) ;
  • votre convention de stage et son avenant ;
  • vos justificatifs de ressources.

La carte de séjour vous est délivrée par la préfecture du lieu de dépôt de votre demande.

Quel est le coût de la carte de séjour stagiaire ?

Cette carte de séjour n’est pas gratuite, il faut débourser 75 € en timbres fiscaux.

 

Redacteur
Philippe

Touche à tout, mon parcours professionnel m’a permis de découvrir les domaines de l’imprimerie, de la communication, de l’informatique et de l’audiovisuel. Également passionné de voyages, cette diversité d’expériences côté pro, comme côté perso, est une aide précieuse dans la rédaction de mes articles, que j’espère complets et plaisants à lire.