Passées À venir

Téléchargez la nouvelle attestation de déplacement

Retrouvez dans cet article la nouvelle attestation de déplacement obligatoire jusqu’au 15 décembre en téléchargement PDF. Quels sont les changements ?
Sommaire

« Le temps est venu d’alléger progressivement les contraintes », a déclaré le Premier ministre jeudi 26 novembre. Un assouplissement en trois étapes est prévu pendant lesquelles « il est indispensable de ne pas baisser la garde » rappelle le chef de l’État. À compter du samedi 28 novembre, le pays entre dans une première phase : les commerces rouvrent et les déplacements sont autorisés dans un périmètre de 20 km et pour une durée de trois heures. Pour autant, l’attestation demeure obligatoire, au format numérique ou papier, pour circuler en toute légalité. Téléchargez-la dès maintenant.

Téléchargez la nouvelle attestation de déplacement




Une nouvelle version de l’attestation de déplacement

Un mois après le début de ce second confinement, les Français peuvent enfin relâcher un peu la pression. Dès samedi 28 novembre, les règles s’assouplissent. Vous pourrez alors effectuer vos courses de Noël dans les commerces de proximité et vous promener plus longtemps. Par contre, l’attestation n’est pas supprimée et reste de rigueur pour tous les déplacements hors du domicile.

Comment télécharger la nouvelle attestation de déplacement ?

La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est d’ores et déjà disponible au téléchargement en bas de cet article. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur « Confinement allégé : attestation de déplacement dérogatoire ». Elle sera alors immédiatement téléchargée au format PDF sur votre téléphone, ordinateur ou tablette, et il ne vous restera plus qu’à l’imprimer pour la remplir.

En plus du format papier, l’attestation existe en version numérique sur le site du ministère de l’Intérieur, via l’application TousAntiCovid ou Mes démarches. Elle a l’avantage de garder en mémoire vos informations personnelles, à condition de cocher la case « Mon téléphone se souvient de moi ». Ainsi, vous n’aurez plus besoin de les entrer à chaque fois.

Comment la remplir ?

Plusieurs champs doivent être remplis pour rendre l’attestation valable :

  • prénom et nom ;
  • date de naissance ;
  • lieu de naissance ;
  • adresse avec la ville et le code postal.

Vous devez ensuite sélectionner dans la liste des motifs proposés celui qui correspond à votre déplacement, en n’oubliant pas d’indiquer la date et l’heure de sortie. Lors d’un contrôle des forces de l’ordre, l’absence d’attestation entraîne une amende de 135 euros. En cas de récidive dans les 15 jours, elle est portée à 200 euros et peut atteindre 3 750 euros et 6 mois d’emprisonnement après 3 infractions.

Quels sont les changements ?

Les changements annoncés par le gouvernement sont indiqués au sein de la nouvelle attestation. La mention « achats de première nécessité » est supprimée pour englober tous les achats de nouveau autorisés, notamment les achats de Noël dans les magasins de vêtements, de jouets, les librairies, etc. De plus, la case « Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile » évolue avec une limite passant d’une à trois heures et un rayon étendu à 20 km.

Le justificatif de déplacement professionnel et le justificatif de déplacement scolaire, permettant de réaliser les trajets domicile-travail et d’emmener les enfants à l’école, sont toujours obligatoires. Vous pouvez également les télécharger en bas de l’article.

Le retour du couvre-feu à partir du 15 décembre

Le confinement pourra être levé à condition d’atteindre les objectifs sanitaires, soit descendre en dessous des 5 000 cas positifs par jour. Un couvre-feu national entre 21 heures et 7 heures le remplacera et, comme lors du précédent, une attestation de déplacement sera requise pour circuler dans ces horaires.