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Tout comprendre sur la ZFE de Grenoble et ses mesures

Après les poids lourds et les utilitaires, la Métropole de Grenoble applique la ZFE aux voitures particulières. Voici tout ce qu’il faut savoir.
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Après avoir instauré des restrictions de circulation pour les véhicules utilitaires et les poids lourds, Grenoble Alpes Métropole prévoit la mise en place progressive d’une ZFE pour les voitures particulières. À partir du 1er juillet 2023, les véhicules de classe Crit’Air 5 seront interdits de circulation dans 13 communes grenobloises. Voici tout ce que vous devez savoir sur la zone à faibles émissions de Grenoble.

Tout comprendre sur la ZFE de Grenoble et ses mesures



Qu’est-ce qu’une ZFE ?

Une ZFE ou zone à faibles émissions désigne une zone urbaine où des mesures restrictives de circulation sont appliquées pour les véhicules polluants. Ils sont interdits de stationnement et de circulation. Autrement dit, ce sont des zones réservées aux véhicules qui rejettent le moins d’émissions polluantes.

Afin de définir le niveau de pollution des véhicules, l’État a instauré le certificat qualité de l’air. Il s’agit d’une vignette autocollante de couleur et chiffrée à coller sur le pare-brise. Elle indique la catégorie de chaque véhicule.

La classification s’effectue selon trois éléments :

  • l’âge du véhicule,
  • la motorisation (diesel, essence, hybride, électrique, hydrogène…),
  • la norme Euro.

Les véhicules les plus polluants sont classés dans la catégorie Crit’Air 5 et les moins polluants dans la classe Crit’Air 0.

Il faut noter que tous les véhicules terrestres motorisés sont concernés par le port du certificat qualité de l’air. Il s’agit aussi bien des voitures, des camions, des deux-roues, des utilitaires que des bus.

Pourquoi une zone à faibles émissions mobilité est-elle mise en place par Grenoble Alpes Métropole ?

Chaque année, la pollution atmosphérique causée par le trafic routier est responsable de milliers de décès.

Pour contrer ce phénomène alarmant, la ZFE grenobloise a pour objectif de réduire les émissions polluantes pour retrouver une meilleure qualité de l’air. Cela passe donc par la mise en œuvre de restrictions de circulation dans un périmètre défini.

La ZFE de Grenoble s’inscrit dans une volonté de préserver la santé des habitants et l’environnement.

Par ailleurs, la loi « Climat et résilience » d’août 2021 a rendu obligatoire la création de ZFE pour toutes les métropoles de plus de 150 000 habitants.

ZFE Grenoble : qui est concerné ?

Dans la métropole grenobloise, les poids lourds et les véhicules utilitaires Crit’Air 3, 4 et 5 n’ont plus le droit de circuler dans 27 communes.

À partir du 1er juillet 2023, l’interdiction s’élargira aux voitures particulières Crit’Air 5. Il s’agit des véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000.

L’interdiction de circuler s’applique à tous les automobilistes souhaitant traverser la capitale des Alpes et ses communes, habitants ou non.




Quelles sont les communes grenobloises affectées par la ZFE ?

Les nouvelles mesures de circulation portées par la Métropole de Grenoble s’appliquent sur 13 communes de la première couronne.

Les villes suivantes sont concernées par la ZFE : Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset et Seyssins.

Quel est le calendrier de mise en œuvre ?

La mise en place de la zone à faibles émissions à Grenoble est réalisée de manière progressive :

  • Au 1er juillet 2023 : les voitures Crit’Air 5 sont évincées de la circulation.
  • Au 1er janvier 2024 : la mesure s’étend aux Crit’Air 4, à savoir les voitures diesel d’avant 2006.
  • Au 1er janvier 2025 : les voitures Crit’Air 3 prévoient d’être interdites, c’est-à-dire les diesels immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 ainsi que les essences immatriculées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005.
  • D’ici 2030 : l’objectif est d’arriver à un trafic routier vert, réservé aux voitures classées Crit’Air 1 (essence à partir du 1er janvier 2011 et motorisation gaz, hybrides rechargeables).

Ce calendrier anticipe l’interdiction envisagée par l’Europe de la vente des véhicules essence, diesel et hybride en 2035.

Comment Grenoble Métropole accompagne les automobilistes ?

Avec ces nouvelles restrictions de circulation, il devient nécessaire de repenser ses modes de déplacement.

Pour ce faire, la Métropole de Grenoble, le SMMAG et M Tag prévoient des aides pour les foyers les plus modestes. Elles vont ainsi faciliter l’achat d’un vélo et le remplacement d’une voiture polluante en faveur d’un véhicule plus propre. Mais aussi, elles peuvent aider à trouver de nouvelles solutions de mobilité.

 

Redacteur
Experte DemarchesAdministratives.fr

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