Passées À venir

Voter en France depuis l'étranger

Comment voter en étant à l'étranger pour un français ? S'inscrire sur la liste électorale consulaire et voter à l'élection présidentielle en résidant hors de France
Sommaire

Pour les françaises et français résidant en dehors de la France, si vous voulez voter depuis l'étranger il faut être inscrit sur la liste électorale consulaire. Comment procéder à cette inscription ? A quelles élections peuvent-ils participer ? Y a t-il des démarches à accomplir pour pouvoir voter au moment de son retour en France après quelques années passées à l'étranger ? C'est l'objet de cet article.

Voter en France depuis l’étranger



Comment voter pour un français depuis l'étranger ?

Vous pouvez voter depuis votre résidence à l'étranger à partir du moment où vous êtes inscrit sur une liste électorale consulaire. A défaut d'inscription sur cette liste, vous pouvez uniquement voter en France.

Comment s'inscrire sur la liste électorale consulaire ?

A l'instant où vous êtes inscrit au registre des français établis à l'étranger vous êtes d'office inscrit sur la liste d'électeurs consulaire.

Autre possibilité, vous pouvez être inscrit sur la liste électorale consulaire sans être inscrit au registre des français établis hors de France en en faisant la demande au consulat ou à l'ambassade.

Voter depuis l'étranger à l'élection présidentielle

Si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire, vous pouvez voter depuis l'étranger en vous déplaçant au bureau de vote de l'ambassade (ou au consulat) ou en donnant procuration.

Il s'agit du même mode opératoire pour les élections européennes et les référendums.



Voter aux élections législatives depuis l'étranger

A condition d'être inscrit sur la liste consulaire, vous pouvez voter en allant au bureau de vote de l'ambassade ou du consulat. Il vous est également possible de voter par procuration, par correspondance ou par internet.

Voter aux élections municipales

C'est impossible. C'est la même chose pour les élections départementales et régionales. Pour ces élections, vous pouvez uniquement voter en France.

Qu'en est-il de l'élection des conseillers consulaires ?

Vous pouvez aller voter directement au bureau de vote du constat (ou de l'ambassade) ou effectuer votre vote par voie électronique sur internet. Unique condition : être inscrit sur la liste électorale consulaire. Pas de possibilité de voter pour les conseillers consulaires depuis la France.

Comment se faire radier de la liste électorale consulaire ?

C'est possible en effectuant une demande de radiation du registre des français établis à l'étranger.

Si vous avez demandé à ne pas être inscrit sur ce registre mais seulement inscrit sur la liste électorale consulaire, vous pouvez demander votre radiation de cette liste en envoyant le cerfa 14040 au ministre des affaires étrangères. Vous l'aurez compris, c'est à vous de faire ces démarches à votre retour en France.