Passées À venir

Voter en France depuis l'étranger

Lors des différentes élections françaises, les citoyens établis à l’étranger peuvent voter à distance. Comment procéder ? Quelles sont les formalités pour s’inscrire sur les listes électorales consulaires ? Le point sur les modalités de vote.
Sommaire

Pour pouvoir voter en France depuis l’étranger, il faut être inscrit sur la liste électorale consulaire. Comment procéder à cette inscription ? Pour quelles élections ? Y a-t-il des démarches à accomplir pour pouvoir voter au moment de son retour en France après quelques années passées à l’étranger ? Décryptage.

Voter en France depuis l’étranger




Comment voter depuis l’étranger ?

Vous pouvez voter depuis votre résidence à l’étranger à partir du moment où vous êtes inscrit sur une liste électorale consulaire.

À défaut d’inscription sur cette liste, vous pouvez uniquement voter en France.

Comment s’inscrire sur la liste électorale consulaire ?

Pour vous inscrire, il existe deux procédés :

Les élections présidentielles, européennes, législatives et les référendums

Si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire, vous pouvez voter depuis l’étranger en vous déplaçant au bureau de vote de l’ambassade (ou au consulat) ou en donnant procuration.

Vous pouvez aussi voter en France en vous faisant représenter avec une procuration de vote à condition d’être inscrite sur les listes d’une commune.





Les élections municipales, départementales et régionales

Dans ces 3 cas, il faut d’abord être inscrit sur les listes d’une commune. En cas de doute, cet élément peut être vérifié en ligne sur le simulateur du Service-Public.fr, Le site officiel de l’administration française.

Ensuite, il faut savoir que le vote a lieu obligatoirement en France. De ce fait, vous pouvez soit :

  • vous rendre physiquement à votre bureau de rattachement avec votre pièce d’identité
  • donner procuration à un tiers

Comment se faire radier de la liste électorale consulaire ?

La radiation est automatique dès lors que vous vous inscrivez sur une liste communale par exemple. En effet, vous ne pouvez cumuler une double adhésion.

Vous pouvez aussi faire une demande de radiation auprès du registre des Français établis à l’étranger.

Si vous êtes seulement inscrit sur la liste électorale consulaire, votre demande doit être adressée au ministre des Affaires étrangères par le biais du cerfa 14040 04.

Dans tous les cas, c’est à vous d’entreprendre les démarches à votre retour en France.