Passées À venir

À Marseille, la CGT appelle les salariés d'Air France à faire grève lundi 7 janvier 2019

Dans un communiqué, la CGT a fait savoir qu’elle appelait les salariés d’Air France travaillant à l’aéroport de Marignane à cesser le travail lundi 7 janvier 2019 pour dénoncer la dégradation des conditions de travail et la pression que subissent les salariés de l’escale après le suicide de 3 d’entre eux fin 2018.
Sommaire

Suite au suicide de 3 salariés en poste à l’escale de l’aéroport de Marignane à Marseille, la CGT appelle à faire grève le lundi 7 janvier 2019 pour dénoncer « des conditions de travail de plus en plus difficiles ». Un point sur la situation.

À Marseille, la CGT appelle les salariés d’Air France à faire grève lundi 7 janvier 2019

La CGT alerte la direction d’Air France sur les conditions de travail des salariés

Entre novembre et décembre 2018, 3 agents d’escale se sont donné la mort à leur domicile. Selon Aimé Musto de la CGT Air France, il s’agit de 2 personnes qui travaillaient sur la piste et d’un mécanicien.

« On ignore s’il y a un lien avec leur travail », a déclaré Mr Musto, mais la charge de travail est « de plus en plus importante », avec des « horaires décalés qui changent au dernier moment rendant la vie professionnelle difficilement compatible avec la vie familiale ».

Un préavis de grève lancé pour le lundi 7 janvier

Le syndicat appelle « tous les services » d’Air France de l’aéroport Marseille-Provence à cesser le travail entre 10 heures et 14 heures lundi 7 janvier afin d’obtenir « des grilles horaires qui prennent en compte et respectent [la] santé [la] vie familiale et sociale » des salariés, et de « dénoncer la pression psychologique » et la « dégradation des conditions de travail » qu’ils subissent.

Une réunion extraordinaire du CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) se tiendra également le 9 janvier ; rencontre à laquelle participeront aussi l’Inspection du travail et la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail).

Des groupes de travail seront mis en place par la direction d’Air France

« Ces drames correspondent à des situations personnelles différentes. Air France est aux côtés des familles, des proches et des collègues de ces salariés pour les soutenir », a déclaré une porte-parole d’Air France à l’AFP.

La direction régionale du groupe « a notamment mis en place un dispositif d’accompagnement psychologique afin de soutenir les personnels qui le souhaitent », a-t-elle ajouté, et des groupes de travail seront mis en place « afin d’associer tous les salariés volontaires de l’escale à des réflexions sur l’organisation du travail ».

Enfin, « une rencontre sera organisée avec les partenaires sociaux dans les prochains jours afin d’avancer sur ces sujets », selon la direction du groupe Air France.