Passées À venir

L'allocation journalière du proche aidant : une aide encore trop peu connue

La journée nationale des aidants se déroule ce mercredi 6 octobre. À cette occasion, la Cnaf fait le bilan de l’allocation journalière du proche aidant.
Sommaire

Selon la Cnaf (Caisse nationale des allocations familiales), il y a en France 11 millions d’aidants. Ces personnes qui s’occupent tous les jours d’une personne en situation de handicap ou de perte d’autonomie cumulent la plupart du temps vie professionnelle et personnelle. Alors pour les accompagner, ces aidants peuvent bénéficier depuis 1 an de l’allocation journalière du proche aidant (AJPA), un dispositif peu connu.

L’allocation journalière du proche aidant : une aide encore trop peu connue

Qui peut demander l’allocation journalière du proche aidant ?

L’allocation journalière du proche aidant peut être demandée par les travailleurs indépendants, les demandeurs d’emploi indemnisés et qui suspendent leur recherche d’emploi pour aider un proche, les stagiaires de la formation professionnelle qui sont rémunérés et par les salariés de la fonction publique ou du secteur privé qui bénéficient d’un congé de proche aidant accordé par leur entreprise.

Notons que les retraités ne peuvent effectuer une demande que s’ils exercent une activité en supplément de leur retraite et qu’ils la réduisent pour s’occuper d’une personne en perte d’autonomie.

Parmi les autres critères : les bénéficiaires de l’allocation journalière du proche aidant doivent habiter en France et avoir un lien étroit avec la personne à aider (pacsé, concubin, colocataire, parent, enfant, personne qu’elle aide fréquemment, etc.). Par ailleurs, l’aide doit être apportée à titre non professionnel et doit permettre d’accompagner la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne.

De son côté, la personne aidée doit vivre en France et avoir un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 % ou une perte d’autonomie qui est évaluée en GIR 1, 2 et 3 par le conseil départemental.

Quel est le montant de l’AJPA ?

Le montant de l’allocation journalière du proche aidant est revalorisé tous les 1er avril. Concrètement, c’est 52,13 € net par jour pour un aidant qui vit seul et 43,89 € net par jour pour un aidant qui vit en couple.

Toutefois, il existe un plafond : l’aide est versée dans la limite de 66 jours, pouvant être fractionnable par demi-journée, durant l’ensemble de la carrière professionnelle.

Comment déposer une demande d’aide ?

Depuis un an, seules 15 900 demandes ont été effectuées auprès de la CAF et selon RMC 5 000 personnes ont bénéficié de cette allocation.

Ainsi, les personnes allocataires de la CAF peuvent faire une demande d’AJPA en se connectant à leur compte puis en cliquant sur la rubrique « Demander une prestation ». De leur côté, les personnes non-allocataires peuvent télécharger une demande d’allocation, puis la compléter et la renvoyer à la CAF.

Par ailleurs, les allocataires à la MSA ou de la CAF peuvent également remplir le Cerfa 16108 01 et renvoyer le document à leur organisme.