Journée nationale des aidants : de nouvelles mesures annoncées
Un nouveau plan de soutien à destination des proches aidants a été annoncé par Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, dans un entretien accordé à Ouest-France. Conçu dans le but de « prendre soin de ceux qui prennent soin des autres », il prévoit la création de 6 000 places supplémentaires de répit, ainsi que la mise en place d’un guichet unique pour faciliter les démarches administratives.
Entre 8 et 11 millions d’aidants en France
Un aidant apporte son soutien de différentes manières à un proche, malade, en situation de handicap ou âgé. Il peut s’agir d’une aide humaine, matérielle ou financière « pour une partie ou la totalité des actes de la vie quotidienne de manière régulière et fréquente », précise la loi n°2015-1776 du 28 décembre 2015. La France compte entre 8 et 11 millions de proches aidants, dont 500 000 jeunes, âgés de 5 à 18 ans. Ce sont autant de personnes qui « s’oublient souvent eux-mêmes, au détriment de leur santé », a indiqué Aurore Bergé.
Alors pour les soulager quelque peu, le gouvernement dévoile, à l’occasion de la Journée nationale des aidants, sa nouvelle « stratégie Agir pour les aidants 2023-27 ».
Aujourd'hui, c'est la journée nationale des aidants.
— Caf du Rhône (@Caf69_actus) October 6, 2023
La Caf s’engage à venir en aide aux familles touchées par la maladie, le handicap ou la perte d’autonomie d’un proche avec l’allocation journalière du proche aidant.
Pour + d'infos https://t.co/KgobYiu2An pic.twitter.com/bWV8DhRJNY
15 jours pour souffler et 6 000 places supplémentaires de répit ouvertes
« Nous allons tenir la promesse faite aux aidants durant la campagne présidentielle : avoir, a minima, quinze jours de répit par an pour souffler », a assuré Aurore Bergé. Les proches pourront ainsi bénéficier d’un moment de repos souvent salvateur. En outre, 6 000 places supplémentaires de répit vont être créées en accueil de jour, avec pour objectif d’atteindre 40 000 places en 2027. De même, cela permettra aux aidants de dégager du temps pour prendre soin de leur santé, tout en étant assuré que leur proche est pris en charge par des professionnels compétents.
Vers la création d’un service départemental d’autonomie ?
Face aux démarches administratives, les aidants peuvent se sentir seuls et démunis. Il n’est toujours évident de savoir vers qui se tourner et comment obtenir de l’aide. Conscient de la situation, le gouvernement envisage donc l’instauration d’un service départemental dédié. À ce sujet, la ministre a précisé : « dans tous les départements, nous voulons donner naissance à un service public départemental d’autonomie, une sorte de guichet unique physique facilitant la vie et les démarches des aidants ».
Quelles sont les aides pour les proches aidants ?
Les aidants sont confrontés à une charge mentale et physique lourde. Des solutions de répit existent, ainsi qu’une allocation, pour faciliter leur quotidien. Parmi elles, on retrouve :
- l’aide au répit, qui permet de financer un accueil de jour, un hébergement temporaire ou un relais à domicile, afin que l’aidant puisse profiter d’un temps de repos ;
- l’AJPA (allocation journalière du proche aidant) : une aide financière s’adressant aux aidants qui ont réduit ou cessé leur activité pour s’occuper d’un proche ;
- le congé de proche aidant, accordé sous conditions et pour une durée limitée.
Le site Mon Parcours Handicap constitue une mine d’informations pour les aidants d’une personne en situation de handicap. N’hésitez pas à vous renseigner et à demander un accompagnement en vous rendant dans le CCAS (Centre communal d’action sociale) le plus proche de votre domicile.
Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.