APL, bonus écologique, DPE, impôts… Ce qui change au 1er octobre 2025
Ce mercredi 1er octobre 2025 marque un véritable tournant pour les foyers, qui voient arriver une série de changements impactant à la fois leur pouvoir d’achat et leurs aides sociales. Entre revalorisation des aides au logement, bonus écologique renforcé, évolutions des virements bancaires, nouvelles règles du DPE et obligations fiscales, on fait le point sur ce qui change en octobre.
Les APL revalorisées ce 1er octobre 2025
L’un des premiers changements concerne les aides au logement (APL, ALS, ALF). Sauf décision contraire du gouvernement, elles vont être augmentées de 1,04 % au 1er octobre 2025. Cette hausse suit l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) publiée par l’INSEE, garantissant ainsi une meilleure prise en compte de l’inflation des charges locatives.
Les millions de bénéficiaires verront cette augmentation reflétée dans leurs versements à partir du mois de novembre, sans aucune démarche administrative à fournir.
Le bonus écologique renforcé
Afin de soutenir la transition énergétique, le gouvernement crée à partir du 1er octobre 2025 une prime complémentaire au bonus écologique déjà existant pour l’achat de voitures électriques. Une incitation supplémentaire de 1 000 euros est accordée à tous les modèles dont la batterie est fabriquée en Europe. En tout, le total des aides à l’achat peut donc atteindre 5 200 euros.
Bon à savoir : le leasing social fait quant à lui son retour ce 30 septembre 2025. Pour rappel, ce dispositif permet aux ménages les plus modestes de louer une voiture électrique à un tarif avantageux.
Ce qui change pour les DPE
À partir du 1er octobre 2025, les règles entourant le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) se renforcent pour limiter les fraudes :
- le nombre de diagnostics qu’un professionnel pourra effectuer sera plafonné à 1 000 par an ;
- le Comité français d’accréditation (Cofrac) va renforcer les certifications et contrôles afin d’assurer la fiabilité des rapports ;
- chaque professionnel se verra attribuer un QR code permettant de sécuriser les résultats et de vérifier leur authenticité.
Pour mémoire, le Diagnostic de Performance Énergétique est une étape obligatoire pour toute vente ou location d’un bien immobilier. Il renseigne sur la classe énergétique du logement, classée de A à G, ce qui impacte directement sa valeur.
La TVA modifiée sur certains panneaux photovoltaïques
Autre changement notable : la TVA applicable à l’installation de certains panneaux photovoltaïques évolue. Pour encourager les particuliers et les entreprises à adopter ces solutions énergétiques propres, le taux de TVA pour installer des panneaux photovoltaïques d’une puissance inférieure ou égale à 9 kilowatts-crête (kWc) sera fixé à 5,5 %. Jusqu’à présent, ce taux était de 10 % pour les installations jusqu’à 3 kWc et de 20 % au-delà de cette puissance.
Virements bancaires : nouvelles obligations pour les banques
À compter du 9 octobre, les banques seront tenues d’instaurer un dispositif de vérification systématique des bénéficiaires de virements. Cette mesure renforce la sécurité en contrôlant la correspondance entre l’IBAN utilisé et le nom du titulaire du compte.
Concrètement, si, lorsque vous faites un virement le nom du destinataire ne correspond pas, votre banque devra vous envoyer une alerte et bloquer temporairement l’opération. En cas de validation malgré cette non-correspondance, votre responsabilité sera engagée. En cas de fraude, la banque pourrait donc refuser de vous rembourser.
La date limite de paiement de la taxe foncière
Enfin, côté fiscalité, le 15 octobre 2025 reste la date limite pour régler la taxe foncière. Toutefois, si vous payez cet impôt local en ligne, que ce soit sur le site impots.gouv.fr, ou via l’application impots.gouv, la date butoir pour régler la taxe foncière est fixée au 20 octobre 2025.
À noter : si le montant est supérieur à 300 €, vous êtes obligé de payer en ligne ou par prélèvement mensuel ou à l’échéance.