Assurance maladie : pourquoi la connexion via France Connect est désactivée ?
Récemment, vous avez voulu vous connecter au site des impôts, en utilisant le portail France Connect ? Alors vous vous êtes sans doute rendu compte d’une anomalie : impossible d’utiliser le bouton de l’Assurance Maladie. Pire du côté du site de l’Ameli : la connexion via France Connect n’est tout simplement plus proposée. Et si les sites officiels parlent d’une « maintenance technique », le Canard Enchaîné donne plus de précisions.
La connexion via France Connect désactivée en raison d’une faille de sécurité
En effet, le journal satirique s’est procuré une lettre confidentielle de la Cnam à la direction interministérielle du numérique. Et la Caisse nationale de l’Assurance maladie parle d’une faille de sécurité.
Ainsi, cet été, de nombreux assurés ont été victimes de campagne de phishing. Les escrocs prétextaient un faux renouvellement de la carte vitale ou un soi disant remboursement de soins. Objectif : accéder à leur espace personnel pour modifier le RIB et ainsi percevoir les remboursements de soins médicaux dus.
Alors, pour éviter ces arnaques, la Cnam a coupé l’accès à son service via le portail France Connect. Et avant de le remettre, elle souhaite accroitre la sécurité, notamment en envoyant automatiquement un message à l’assuré qui se connecte via France Connect ou en cachant l’adresse mail des utilisateurs.
De nombreux piratages aussi sur le site des impôts
L’Assurance maladie n’est pas le seul site à avoir été victime d’escrocs via France Connect. En effet, les arnaqueurs se sont également attaqués au site des impôts, notamment en utilisant le bouton de l’Assurance maladie. Le but est le même : réussir à changer le RIB pour encaisser l’argent reversé par l’administration fiscale.
Par conséquent, le fisc a choisi de désactiver le bouton de l’Assurance maladie pour se connecter au site des impôts.
Un préjudice de plusieurs milliers d’euros
Contacté par le Canard Enchaîné, le ministère de l’Économie estime le montant du préjudice à plusieurs milliers d’euros. De son côté, la direction interministérielle du numérique affirme avec pris « des mesures de sécurisation » dès cet été.
Bon à savoir : pour vous connecter à Ameli, vous devez désormais renseigner votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe. En revanche, vous pouvez toujours vous connecter au site des impôts via le portail France Connect. Toutefois, vous ne pouvez utiliser que vos identifiants et mots de passe de l’Identité numérique, de Mobile connect et moi, de la MSA, d’Yris ou encore des impôts.
D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.