Passées À venir

Compte France Connect : gare à cette arnaque qui cible vos identifiants

Une nouvelle arnaque par téléphone a fait son apparition : les escrocs, se présentant comme des agents du ministère de la Santé, cherchent à récupérer vos identifiants Ameli. Leur cible : votre compte FranceConnect.
Sommaire

Pas de répit pour les escroqueries, même en période estivale. Aujourd’hui, ce sont les comptes FranceConnect qui sont pris pour cible. Pour obtenir l’accès, les escrocs vous contactent par téléphone et tentent de soutirer vos identifiants. Pour rappel, la plateforme FranceConnect vous permet de vous connecter à de multiples administrations (l’Assurance Maladie, la MSA, les impôts, etc.) avec un seul et même compte.

Compte France Connect : gare à cette arnaque qui cible vos identifiants



Méfiez-vous de cette escroquerie qui cible votre compte FranceConnect

De nombreux témoignages sur Signal Arnaques ont fait état d’une nouvelle escroquerie. À l’image de l’arnaque au CPF ou à la carte vitale, le stratagème est bien rodé, si bien qu’il est difficile de ne pas se faire prendre au piège. L’objectif des escrocs est cette fois de récupérer vos identifiants Ameli afin d’accéder à votre compte FranceConnect et le réinitialiser. Attention car vos données personnelles, une fois en leur possession, peuvent se retourner contre vous.

Comment procèdent les escrocs pour dérober vos identifiants ?

Le procédé est toujours le même. Les escrocs contactent leurs victimes par téléphone en utilisant le même numéro : 09 85 40 40 44. Ils se font alors passer pour un agent du ministère de la Santé ou de l’ANSM (l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) et vous invitent à réaliser un questionnaire sur votre situation vaccinale. Par la suite, ils vous demandent de donner en intégralité votre numéro de sécurité sociale. Cela leur permet de générer un code confidentiel provisoire, qui vous sera transmis par mail. Le piège se referme dès le moment où vous transmettez ce fameux code. Car l’escroc dispose alors de votre identifiant et mot de passe Ameli, lui donnant accès à votre compte FranceConnect.

Les individus malhonnêtes tentent en général de gagner la confiance des victimes. Pour ce faire, ils se montrent rassurants et font part d’informations qu’ils connaissent déjà, comme votre nom et prénom, votre adresse ou encore les premiers chiffres inscrits sur votre carte vitale. Or ces derniers ne sont pas difficiles à deviner, puisqu’ils correspondent au genre (1 pour masculin, 2 pour féminin) suivi de l’année et du mois de naissance. Pour ce qui est de vos coordonnées, les escrocs ont pu se les procurer à la suite de fuites de données.

Arnaque FranceConnect : comment la signaler ?

Les victimes, dont le compte FranceConnect a été piraté, se sont en autres retrouvées inscrites à de fausses formations sur leur CPF. Pour votre sécurité, veillez à ne jamais communiquer vos identifiants ou mots de passe, que ce soit par téléphone ou par mail.

Sur son site, FranceConnect avertit les utilisateurs qu’une « campagne de phishing est actuellement en cours sous la forme d’e-mails imitant les notifications envoyées par FranceConnect après chaque connexion ». En cas de doute sur l’expéditeur, vous pouvez transférer le mail potentiellement frauduleux à « support.securite@franceconnect.gouv.fr ». Pour rappel, les mails officiels envoyés par FranceConnect ont toujours pour adresse : @franceconnect.gouv.fr ou @notification.franceconnect.gouv.fr.

Il est également possible de signaler le numéro de téléphone via la plateforme 33700 ou en contactant Info escroqueries au 0805 805 817 (service et appel gratuits).