Passées À venir

Bientôt des chèques alimentaires pour les plus modestes ?

Emmanuel Macron s’est prononcé en faveur de la création des chèques alimentaires pour les foyers les plus modestes. Le gouvernement avait jusqu’ici rejeté les initiatives similaires, jugées trop complexes à mettre en place.
Sommaire

Lors de la Convention citoyenne pour le climat, l’idée de chèques alimentaires est une nouvelle fois mise sur la table. Et à la grande surprise du gouvernement, le président de la République n’a pas écarté la proposition, bien au contraire. Ce coup de pouce permettant aux plus précaires d’avoir accès à des produits alimentaires sains et locaux pourrait donc voir le jour, même si de nombreux points restent à éclaircir.

Bientôt des chèques alimentaires pour les plus modestes ?

Une idée qui ne date pas d’hier

L’idée de chèques alimentaires est émise depuis longtemps par les associations, mais elle n’avait jamais fait l’unanimité auprès de l’exécutif.

Depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs milliers de Français ont basculé dans la précarité. Devant les banques alimentaires, les files d’attente continuent de s’allonger et les demandes d’aide alimentaire explosent. Durant le premier confinement, 1,3 million de personnes ont sollicité l’aide du Secours populaire, une première pour 45 % d'entre elles.

Pour répondre à l’urgence de la situation, la proposition de chèques alimentaires est de retour, portée par les 150 citoyens de la Convention pour le climat. Cette fois, Emmanuel Macron prend les devants. « Il faut qu’on le fasse, donc on va le faire », a-t-il finalement déclaré.

À quoi ressembleront les chèques alimentaires ?

Concrètement, les chèques alimentaires permettront aux familles les plus modestes d’avoir accès à des produits alimentaires de bonne qualité, bio et locaux.

Les ministères de l’Économie et de l’Agriculture ont commencé à travailler sur le sujet et dessiner les contours du nouveau dispositif. Ce dernier doit être à la fois simple et efficace, ce qui représente un véritable défi selon Bercy. Pour la distribution, la mission sera probablement confiée aux centres communaux d’action sociale (CCAS), déjà habilités à délivrer des bons alimentaires. En ce qui concerne la liste des produits éligibles, la Convention pour le climat avait proposé de se baser sur le décret relatif à la composition des repas servis dans les restaurants collectifs. Le gouvernement devra également déterminer le budget nécessaire, de plusieurs millions d’euros, pour mettre en place les chèques alimentaires.

Quel sera le montant des chèques ? Dans quelles enseignes (épiceries solidaires, commerces partenaires, etc.) pourront-ils être utilisés ? Quels seront les critères d’éligibilité ? Les réponses à ces questions sont attendues dans les prochains mois.