Passées À venir

Canicule : attention au risque de déshydratation

Comment reconnaître les premiers symptômes d’une déshydratation ? Comment la traiter et comment l’éviter ? Voici ce qu’il faut savoir sur ce phénomène.
Sommaire

Depuis ce lundi 11 juillet, la France surchauffe. En effet, une vague de chaleur s’est installée. Selon les prévisionnistes, cette canicule devrait durer entre 8 et 10 jours, avec localement des températures qui vont dépasser les 40°C. Et lorsqu’il fait très chaud, le risque de déshydratation est plus élevé.

Canicule : attention au risque de déshydratation

La déshydratation, c’est quoi ?

On parle de déshydratation lorsque le corps manque d’eau et de sel minéraux. Car il faut rappeler que le corps humain d’un adulte est constitué en moyenne de 60 % d’eau. Pour être précis, la proportion est supérieure chez les nouveau-nés (75 à 80 %) et chez les nourrissons de plus d’un an (65 %). De même, cela dépend aussi du poids de l’adulte, car plus la personne est maigre, plus la proportion en eau sera importante.

Et comme le corps humain élimine l’eau par la transpiration, la respiration mais aussi par l’urine, si cette perte n’est pas assez compensée il y a donc une déshydratation.

Quelles sont les personnes les plus à risque de déshydratation ?

Si la déshydratation peut survenir chez n’importe qui, certaines personnes sont plus à risque :

Quelles sont les principales causes ?

Vous pouvez souffrir de déshydratation en cas de transpiration excessive, pouvant par exemple être lié à la canicule ou à des efforts physiques. De même, votre corps peut manquer d’eau et de sel minéraux si vous prenez trop de médicaments laxatifs ou si vous souffrez de certaines maladies chroniques.

Enfin, parmi les autres principales causes, on retrouve les vomissements et les diarrhées, mais aussi l’abus d’alcool, qui va provoquer une augmentation de l’urine.


Quels sont les symptômes à surveiller ?

Parmi les premiers signes se trouvent la soif, les lèvres sèches, une sensation de perte de ses forces, une fatigue anormale ainsi qu’une petite perte de poids.

Un nourrisson qui est pâle avec des cernes sous les yeux, respire vite, présente un comportement inhabituel, a du mal à se réveiller, manque d’énergie tout en dormant, vomi après l’ingestion de SRO (solutions de réhydratation orales), perd plus de 5 % de son poids ou qui présente une dépression de la fontanelle peut également souffrir de déshydratation.

Alors que chez une personne âgée, cela peut se présenter par une fatigue ou une somnolence inhabituelle, la perte d’appétit ou une petite fièvre.

Que faire en cas de déshydratation ?

Tout dépend de la gravité de la déshydratation. Ainsi, en cas de maux de tête, de vertiges, de désorientation, de fièvre, de soif intense, de bouche et de langue sèches, d’urine en faible quantité, de regard terne, de peau sèche, froide et pâle, de malaise, d’étourdissement ou encore de grande faiblesse, vous devez appeler le 15 ou le 112. En fonction des symptômes que vous indiquerez, le médecin régulateur pourra prendre la décision d’envoyer une équipe médicale sur place ou vous conseillera de consulter votre médecin traitant.

En revanche, si la déshydratation est moins grave, il faut allonger la personne, la dévêtir, lui mettre du linge humide sur son corps, l’éventer et lui donner fréquemment à boire (notamment de l’eau sucrée ou des solutions de réhydratation orales pour les nourrissons). Et en l’absence d’amélioration rapide, il faut consulter son médecin traitant.

Comment s’en protéger ?

Pour éviter la déshydratation, il est conseillé d’éviter les expositions au soleil durant les heures les plus chaudes (entre 11 heures et 16 heures). Vous devez aussi boire environ 1,5 litre d’eau par jour, soit 8 verres. De plus, ne buvez pas de boissons alcoolisées ou qui ont une forte teneur en caféine et n’attendez pas d’avoir soif.

Enfin, parmi les autres conseils : n’hésitez pas à apporter une glacière pour votre trajet, éviter les plats trop lourds (choucroute, raclette, etc.), mais aussi les produits glacés, car ils vont demander de l’énergie à votre corps et privilégiez les boissons chaudes.