Passées À venir

Canicule : comment contacter le numéro vert mis en place par le gouvernement ?

Alors que la France suffoque, le gouvernement a décidé de réactiver le numéro vert « canicule ». En quoi est-il utile ?
Sommaire

La canicule est de retour en France. Avec des températures qui risquent d’avoisiner les 38°C dans certaines zones et plusieurs départements en vigilance orange, le ministre de la Santé a indiqué que le numéro vert, activé en période de canicule, serait remis en place dès ce mercredi 13 juillet.

Canicule : comment contacter le numéro vert mis en place par le gouvernement ?

Canicule : 7 départements en vigilance orange

De très fortes chaleurs sont attendues en France cette semaine. Et la hausse des températures devrait se poursuivre un moment, atteignant parfois les 40°C. Ce mercredi 13 juillet 2022, le Sud-Ouest et la Gironde, ravagés par des feux de forêt, affronteront encore des températures dépassant les 35°C.

Ils ne sont pas les seuls à subir un épisode caniculaire : 24 départements sont encore en vigilance jaune et 7 sont placés en vigilance orange. Ces derniers sont la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, la Gironde, la Drôme et l’Ardèche. « Cet épisode est durable avec une extension géographique à prévoir dans les prochains jours », avertit Météo France.

Activation du numéro vert : à quoi sert-il ?

Pour protéger les Français de cette nouvelle vague de chaleur, le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé la réactivation du numéro vert « canicule info service » au micro de RTL. Il sera de nouveau accessible à partir de ce mercredi 13 juillet à 14h. « Si nos concitoyens ont des inquiétudes, des questions, des interrogations sur ce qu'il faut faire, on pourra leur donner toutes les informations nécessaires sur ce pic de canicule », a-t-il indiqué.

Le numéro vert à contacter est le suivant : 0 800 06 66 66. Il s’agit d’un service gratuit, qui sera accessible de 9h à 19h. Tout un chacun pourra composer le numéro afin d’obtenir des conseils et adopter les bons gestes pour se protéger et protéger ses proches. Pour rappel, ce numéro avait été remis en service mi-juin, lors du dernier épisode caniculaire.

Le ministre de la Santé a également fait appel « à la solidarité au sein de nos quartiers, de nos villages, pour surveiller, protéger les personnes les plus à risque ». Les enfants et les personnes âgées sont les plus vulnérables en cas de fortes chaleurs. Pour les aider à traverser cette période, le ministère de la Santé rappelle quelques réflexes. Ainsi, il est primordial de boire de l’eau régulièrement afin d’éviter la déshydratation, rester au frais, minimiser les efforts surtout dans les moments les plus chauds, ne pas consommer d’alcool et manger suffisamment. Si vous êtes témoin d’un malaise pendant la canicule, contactez sans attendre le 15.