Passées À venir

Cantine : pourquoi les tarifs risquent d'augmenter à la rentrée 2022 ?

Votre enfant mange à la cantine ? À partir de la rentrée 2022, vous allez peut-être devoir payer plus cher. Explications.
Sommaire

Après l’augmentation des fournitures scolaires, c’est une autre mauvaise nouvelle pour de nombreuses familles. En effet, à compter de la rentrée 2022, les tarifs des cantines scolaires devraient grimper « de l’ordre de 5 à 10 % », a précisé sur France Info le 24 mai dernier, Philippe Laurent, vice-président de l’AMF (association des maires de France). Toutefois, comme il le raconte au Parisien ce mardi 7 juin, ces chiffres ne proviennent pas d’une enquête, mais d’un « sentiment ».

Cantine : pourquoi les tarifs risquent d’augmenter à la rentrée 2022 ?

Pourquoi les tarifs des cantines scolaires risquent-ils d’augmenter ?

Pour comprendre les raisons pour lesquelles les tarifs des cantines scolaires risquent d’augmenter, il faut détailler ce que permet de payer un repas. Ainsi, il permet de régler ce que votre enfant mange, mais aussi le coût du personnel qui encadre. Et il a « beaucoup augmenté avec la crise sanitaire », indique ce mardi 7 juin au Parisien, Philippe Laurent.

De plus, en raison de la crise sanitaire, de la guerre en Ukraine, mais aussi de la grippe aviaire, les sociétés du secteur de la restauration scolaire sont confrontées à « une inflation d’environ 12 % », a expliqué au quotidien, Philippe Pont-Nourat, le président du syndicat national de la restauration collective. Les pâtes ont augmenté de 40 %, le steak haché de 25 %, la volaille de 30 %… « C’est insoutenable », déplore-t-il.

Ainsi, selon lui, les entreprises du secteur devraient augmenter leurs tarifs de 7 à 8 % « pour rester à l’équilibre. Sinon, certaines PME (vont mettre) la clé sous la porte à l’automne et les cantines ne pourront pas accueillir les enfants », précise-t-il.

Certaines communes vont prendre en charge la totalité de la hausse

Toutefois, si votre enfant mange à la cantine l’an prochain, ce n’est pas pour autant que vous allez payer plus cher dès la rentrée 2022. Car pour rappel, ce sont les mairies qui fixent les tarifs à l’école (maternelle et primaire), les départements au collège et la région au lycée. Soulignons également que si près de 2/3 des cantines sont gérées par des sociétés privées, le reste est régi par les communes, les départements ou les régions.

Autrement dit, ce sera du cas par cas. D’ailleurs, de nombreuses collectivités vont mettre ce dossier à l’ordre du jour ce mois-ci. Ainsi, certaines communes vont décider de prendre en charge la totalité de cette augmentation tarifaire, comme Libourne (Gironde) ou Dunkerque (Nord).

Pour éviter une forte hausse, d’autres vont opter pour une autre solution : remplacer des aliments jugés trop chers par des produits plus abordables, ou jouer sur les quantités tout en préservant la qualité du repas et les besoins nutritionnels des enfants, comme Ajaccio (Corse-du-Sud).

Mais la majorité des collectivités devraient tout de même augmenter leurs tarifs de cantine scolaire l’an prochain, certaines attendront simplement le mois de janvier 2023 pour le faire.