Passées À venir

Absent pour la rentrée scolaire : que risquent les parents ?

De 3 à 16 ans, l'école est obligatoire en France. Découvrez ce que vous risquez lorsque votre enfant est absent lors de la rentrée scolaire.
Sommaire

Cette année, la rentrée scolaire des enfants est annoncée en milieu de semaine. Le jeudi 1er septembre 2022, les écoliers seront attendus par leurs établissements, au risque d’écourter des vacances en famille. Si vous êtes tenté de poursuivre votre séjour malgré la date annoncée par le gouvernement, changez d’avis pour éviter des sanctions.

Absent pour la rentrée scolaire : que risquent les parents ?

L’école face à l’absentéisme

En France, depuis 2019, tout enfant âgé de 3 à 16 ans a des obligations envers l’école. Pour sanctionner les parents qui prendraient à la légère ce principe d’assiduité, des sanctions ont été prévues par le gouvernement. Cette année, la rentrée scolaire est annoncée en milieu de semaine, les écoliers, collégiens et lycéens sont attendus pour poursuivre leur scolarité. Pour éviter des classes vides, l’État mentionne les risques encourus par les parents d’enfants absents en ce jour important.

L’été propice aux absences

Les périodes estivales donnent chaque année lieu à une recrudescence d’absentéisme. Ce constat, révélé par le ministère de l’Intérieur, indique que certains parents n’hésitent pas à retirer quelques semaines avant l’heure leurs enfants de l’école. Pour lutter contre cet affront qui favorise le décrochage scolaire, le gouvernement compte sévir contre les familles concernées.

Des séjours prolongés

Même s’il est compréhensible que certaines personnes qui partent à l’étranger soient tentées d’allonger leurs vacances, des sanctions sont d’ores et déjà prévues pour que, dès le jeudi 1er septembre 2022, l’intégralité des élèves ait rejoint leurs classes respectives.

Le jour de la rentrée étant un jour spécial, les enfants sont attendus, sauf si un motif valable les en empêche, au sein de leurs établissements scolaires.


Quelles sont les raisons valables pour manquer la rentrée ?

Si l’école est obligatoire dès le jour de la rentrée, certaines circonstances peuvent toutefois vous empêcher de présenter votre enfant au sein de son établissement scolaire. Pour que l’éducation nationale considère comme valable un motif d’absence, vous devez impérativement rencontrer l’un des problèmes qui suivent :

  • votre enfant est malade ;
  • votre enfant ou un membre de votre famille est malade et contagieux ;
  • un évènement familial a lieu (mariage, enterrement, etc.) ;
  • un accident a eu lieu durant le transport de votre enfant à l’école (panne, accident de la route, etc.) ;
  • une obligation professionnelle vous oblige à vous déplacer et à amener votre enfant avec vous.

Notez qu’un justificatif vous sera demandé pour chacun des motifs énumérés ci-dessus.

Absent pour la rentrée scolaire : que risquent les parents ?

Que risquent les parents en cas d’absences injustifiées ?

Si votre enfant fait l’objet de plus de 4 demi-journées d’absences injustifiées par mois, le directeur de son établissement scolaire vous convoquera pour vous rappeler les règles d’assiduité qui doivent être respectées tout au long de l’année scolaire.

Jusqu’à 2 ans de prison pour les parents

Si cette piqûre de rappel ne fait pas cesser l’absentéisme de l’élève, le chef d’établissement pourra contacter le Dasen (Directeur académique des services de l’Éducation nationale). Une fois saisi, celui-ci peut vous adresser une contravention de 135 €.

Si les absences continuent, vous encourrez jusqu’à 30 000 € d’amende et 2 années de prison.

Pas de sanctions pour les élèves

Les parents étant responsables de leurs enfants sont les seuls à être sanctionnés lorsque celui-ci manque l’école. En aucun cas un élève ne peut être puni par son enseignant à cause d’une absence. Déjà sévèrement puni par les risques de décrochage scolaire, l’enfant concerné sera accueilli malgré le retard accumulé en classe à cause de son absentéisme.