Carburant : une remise de 15 centimes par litre à partir du 1er avril
Nouveau coup de pouce à destination des Français. Après l’indemnité inflation de 100 euros et la revalorisation du barème des indemnités kilométriques, Jean Castex a annoncé ce samedi 12 mars dans Le Parisien, « une remise à la pompe de 15 centimes par litre. »
Qui est concerné par cette mesure ?
Cette mesure, qui va coûter environ 2 milliards d’euros à l’État, va concerner les ménages, comme les entreprises. « Les agriculteurs, les artisans, le BTP, les taxis, les routiers (…), les pêcheurs » vont ainsi profiter de ce coup de pouce, détaille notamment Jean Castex dans l’interview accordée au Parisien.
Dans les faits, cette remise de 15 centimes par litre va s’appliquer sur « tous les carburants comprenant du brut », précise le cabinet du Premier ministre au quotidien. Ce mercredi 16 mars, Jean Castex a également précisé que cette réduction sera étendue au gaz naturel véhicule et au GPL.
Comment sera appliquée la remise de 15 centimes par litre ?
Les prix réels seront toujours affichés sur les « totems », ces grands panneaux situés à l’entrée des stations-service. Puis, la remise s’effectuera directement lors du paiement. Reste à savoir comment ? « Tous les arbitrages techniques ne sont pas encore rendus », indique Matignon au Parisien.
Cependant, le but est que cette remise de 15 centimes par litre soit automatique dans les 11 000 stations françaises.
Jusqu’à quand ce coup de pouce sera-t-il appliqué ?
Cette mesure sera appliquée entre le 1er avril et le 31 juillet. Comme le précise Le Parisien, la date du 1er avril a été choisie afin que les fournisseurs et l’ensemble des stations essence de France « puissent se mettre en ordre de marche ».
Dans de très nombreuses stations-services, le prix des carburants a dépassé les 2€/L.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) March 12, 2022
Face à cette situation exceptionnelle, le Gouvernement va agir directement sur le prix à la pompe.
→ Une « remise carburant » de 15 centimes/L sera appliquée dès le 1er avril, pour 4 mois. pic.twitter.com/yNQnY89e3r
Vers un effort des pétroliers et des distributeurs ?
« Comment les Français comprendraient qu’ils payent un plein de gasoil à 2 euros, pendant qu’au même moment les pétroliers dégagent toujours de gros bénéfices ? », a déploré Jean Castex, dans son interview, appelant les pétroliers et les distributeurs à « fournir aussi un effort de leur côté ». D’ailleurs, selon Les Échos, des négociations avec les différents acteurs du marché sont en cours.
De son côté, TotalEnergies a confirmé dans un tweet publié ce mercredi soir qu’une remise supplémentaire de 10 centimes par litre va également s'appliquer « dans toutes les stations-services TotalEnergies en France », dès le 1er avril. Pour mémoire, depuis la mi-février, le pétrolier français avait mis en place cette réduction uniquement dans 1 150 stations situées en zone rurale.
Pourquoi les prix ont baissé depuis ce lundi ?
Autre bonne nouvelle pour les automobilistes : depuis ce lundi 14 mars, le prix du litre de gasoil et d’essence a considérablement baissé.
Mais à quoi est due cette baisse ? Il y a deux explications selon Michel-Edouard Leclerc : la montée de l’euro face au dollar et la baisse des cours du brut sur les marchés mondiaux.
Toutefois, « c’est un marché fou », a rappelé le patron de l’enseigne E.Leclerc sur BFMTV. Car en fonction de l’évolution de la guerre en Ukraine, les prix à la pompe pourraient de nouveau repartir à la hausse dans les prochaines semaines.