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Cas contact COVID-19 : consultez vos e-mails

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle liée à la pandémie COVID-19, l'Assurance Maladie a mis en place une nouvelle solution de traçage des cas contacts.
Sommaire

Ces derniers mois, les experts sanitaires de l’Assurance Maladie appelaient tous les cas contacts identifiés. Dans les zones les plus touchées, ce n’est plus toujours vrai ! En effet, face à la multiplication des nouveaux cas de coronavirus, la CPAM est débordée et a mis en place, depuis le 15 octobre 2020, une nouvelle procédure pour l’identification des cas contacts.

Cas contact COVID-19 : consultez vos e-mails

La nouvelle solution de traçage des cas contacts

Si pendant la période estivale, tous les patients testés positifs étaient appelés, le nombre croissant de personnes contaminées ne permet plus à cette procédure d’être suffisamment rapide. Pour ralentir la propagation du virus, officialiser les cas contacts le plus rapidement possible est pourtant primordial.

Désormais, l’Assurance Maladie envoie dans la plupart des cas un SMS et un mail aux personnes testées positives au COVID-19 pour tracer les cas contacts.

L'Assurance Maladie vous contacte par e-mail et par SMS

Dans de nombreuses régions, l’Assurance Maladie contacte tout d’abord le patient positif au coronavirus par SMS et par e-mail. La liste de ces derniers contacts lui est demandée. Il est alors invité à se rendre sur la plateforme « contact tracing » pour y renseigner leurs coordonnées.

Un mail est ensuite envoyé à tous les cas contacts identifiés par le patient positif. Grâce au compte ameli, près de 33 millions d’adresses e-mail sont répertoriées et assurent le bon fonctionnement de cette procédure. En consultant leur messagerie sur ameli, les cas contacts peuvent :

  • recevoir une confirmation officielle de leur statut de cas contact ;
  • se renseigner sur les solutions de dépistage possibles ;
  • connaître les règles à respecter concernant leur travail et les dispositions d’isolement à prendre.

Chaque notification envoyée par mail, l’est aussi par SMS. Les enquêteurs sanitaires de la CPAM se chargent ensuite d’appeler par téléphone chaque personne concernée n’ayant pas consulté leur messagerie ameli dans les 24 heures, pour les mettre au courant s’ils ne le sont pas encore.

Appeler seulement les cas contacts n’ayant pas consulté leur messagerie présente sur leur compte ameli permet aux enquêteurs sanitaires de gagner du temps en réduisant le nombre d’appels à passer.

À noter que dans les régions où le coronavirus se propage plus lentement, les agents de la CPAM continuent à privilégier les appels. Une grande majorité des cas contacts sont ainsi prévenus dans les 4 heures après l’identification d’un patient positif.

Comment lister les cas contacts ?

Vous venez d’être testé positif COVID-19 et vous ne savez pas comment identifier les cas contacts dans votre entourage ? Sachez que les personnes à risques sont seulement celles ayant été en contact avec un patient testé positif :

  • pendant plus d’un quart d’heure ;
  • à moins d’un mètre de distance ;
  • sans masque ;
  • sans vitre de séparation ;
  • dans un espace fermé (bureau, voiture, etc.).

Si plusieurs de ces critères ne sont pas remplis, la personne n’est pas considérée à risque. Ainsi, une personne que vous avez simplement croisée dans la rue ou avec qui vous avez discuté depuis vote balcon ne sera pas à mentionner dans la liste des cas contacts.

Nous vous invitons à contacter aussi de votre côté vos proches afin de les prévenir de la situation, pour qu'ils s'isolent le plus rapidement possible afin de limiter au maximum de nouvelles contaminations au coronavirus.