Passées À venir

Certificat de rétablissement Covid : permet-il d'obtenir le pass vaccinal ?

Vous avez récemment été testé positif à la Covid-19 ? Dans ce cas, vous pouvez obtenir un certificat de rétablissement. Ce document est-il valable pour le pass vaccinal ?
Sommaire

Le pass vaccinal remplace le pass sanitaire pour tous les Français de plus de 16 ans depuis le 24 janvier 2022. Concrètement, sauf exception, un test négatif ne vous permet plus d’aller au cinéma, au restaurant ou dans tout autre lieu recevant du public. Il vous faudra désormais attester d’un schéma vaccinal complet en présentant un certificat de vaccination. Risquez-vous de perdre votre pass vaccinal si une infection à la Covid-19 vous empêche de recevoir votre 3e dose ? Ou au contraire, le certificat de rétablissement est-il une preuve suffisante ? Voici la réponse à vos questions.

Certificat de rétablissement Covid : permet-il d'obtenir le pass vaccinal ?

Qu’est-ce que le certificat de rétablissement ?

Les personnes guéries d’une infection à la Covid-19 peuvent obtenir un certificat de rétablissement. Dans les faits, ce document correspond à un test PCR ou antigénique positif datant de plus de 11 jours et de moins de 6 mois. Les autotests et tests sérologiques ne sont donc pas reconnus comme des preuves du rétablissement et doivent être confirmés par un second test, cette fois PCR ou antigénique.

Ce certificat prouve qu’une personne contaminée par la Covid-19 s’est remise de l’infection. Elle pouvait alors prétendre au pass sanitaire. Qu’en est-il du pass vaccinal ?

Pass vaccinal : le certificat de rétablissement est-il reconnu ?

« Le certificat de rétablissement – délivré aux personnes qui ont été atteintes du Covid et ne sont pas encore éligibles à la vaccination – donnera accès au pass vaccinal, dans les mêmes conditions qu'il donnait accès au pass sanitaire », avait indiqué Olivier Véran, ministre de la Santé, devant l’Assemblée nationale le 29 décembre 2021.

Le certificat de rétablissement de plus de 11 jours et de moins de 6 mois est bien valable comme pass vaccinal, au même titre que le certificat de vaccination et le certificat de contre-indication à la vaccination. Si vous avez récemment contracté la Covid-19, vous n’aurez pas besoin de recevoir la dose de rappel dans l’immédiat pour conserver votre pass. Toutefois, il vous faudra prendre rendez-vous pour effectuer ce rappel :

  • dans un délai de 3 mois minimum et jusqu'à 7 mois après l’infection ;
  • dans un délai de 3 mois minimum et jusqu'à 4 mois maximum après l'infection, à partir du 15 février 2022.

Les Français ayant reçu 2 injections de vaccin avant une contamination à la Covid-19 n'ont pas besoin de recevoir leur 3e dose. De même, le rappel n'est pas nécessaire après 1 dose de vaccin et 2 infections Covid.

Attention à compter du 15 février, la validité du certificat de rétablissement sera réduite à 4 mois. « Au 15 février 2022, les personnes ne pouvant réaliser leur rappel dans les temps car elles ont été infectées par le Covid-19, pourront utiliser leur certificat de rétablissement à partir de 11 jours après l’infection et jusqu’à 4 mois pour les 18 ans et plus », précise un communiqué du gouvernement. À cette date, le certificat sera donc valable 4 mois, et non plus 6 mois.

En conséquence, vous pouvez tout à fait présenter le QR Code de votre test PCR ou antigénique positif pour participer à un évènement ou vous rendre dans un lieu soumis au pass vaccinal (bars, restaurants, salles de sport, transports interrégionaux, etc.).

Comment obtenir votre certificat de rétablissement Covid ?

Le certificat de rétablissement, soit le test PCR ou antigénique positif, peut être récupéré sur la plateforme SI-DEP. Pour vous connecter, il vous suffit de suivre le lien reçu par mail ou SMS, ou alors d’utiliser FranceConnect. Dans ce cas, ce sont les codes d’accès à votre compte Ameli, MSA ou ceux des impôts qui seront nécessaires. Les certificats positifs sont conservés sur SI-DEP pendant 6 mois.

Les personnes n’ayant pas accès à internet doivent se rendre directement au laboratoire, à la pharmacie ou se rapprocher du professionnel de santé (médecin traitant ou autres) qui a réalisé le test pour obtenir le document.

À noter que vous ne pouvez pas télécharger votre certificat de rétablissement sur ameli.fr. En effet, les résultats des tests, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont uniquement accessibles sur le portail SI-DEP. Néanmoins, votre compte Ameli vous permettra de récupérer votre certificat de vaccination.

Le certificat de rétablissement pourra ensuite être intégré dans l'application TousAntiCovid en scannant simplement le QR Code.