Passées À venir

Covid-19 : le certificat de rétablissement permet-il de voyager à l'étranger ?

Vous êtes guéri de la Covid-19 ? Pouvez-vous voyager dans un pays étranger avec votre certificat de rétablissement ?
Sommaire

Ce lundi 31 janvier 2022, plus de 82 000 nouvelles contaminations ont été constatées en 24 heures selon les données de Santé Publique France. Et conformément à l’avis de la Haute autorité de santé, ces Français devront attendre au moins 2 mois avant de recevoir une nouvelle dose. Or, durant cette période, une personne rétablie peut-elle voyager à l’étranger ?

Covid-19 : le certificat de rétablissement permet-il de voyager à l’étranger ?

Un certificat de rétablissement, c’est quoi ?

Un certificat de rétablissement est l’une des preuves qui permet d’obtenir un pass vaccinal valide. Dans les faits, il s’agit d’un test positif à la Covid-19 (test PCR ou antigénique), qui date de plus de 11 jours et de moins de 6 mois. Notons qu’à partir du 15 février, le délai maximal sera ramené à 4 mois.

Ainsi, durant la validité de leur certificat de rétablissement, les personnes qui ont été contaminées peuvent entrer dans tous les lieux où le pass vaccinal est exigé. Et à la fin de cette période, la dose de rappel est obligatoire pour conserver un pass valide.

Bon à savoir : le certificat de rétablissement peut être récupéré sur la plateforme sidep.gouv.fr ou directement auprès du professionnel de santé ou du laboratoire qui a réalisé le dépistage.

Pouvez-vous utiliser un certificat de rétablissement pour voyager à l’étranger ?

Tout dépend « des règles qui s’appliquent dans chaque pays », précise le site du ministère de la Santé.

Par exemple, les Français voyageant dans un pays membre de l’Union européenne et qui sont rétablies ne doivent pas être soumis à une quarantaine ou faire un test de dépistage durant « les 180 jours suivant le résultat positif à un test PCR », indique le site de l’Union européenne.

En revanche, les États-Unis ne reconnaissent pas le certificat de rétablissement. Autrement dit pour entrer dans le pays de l’Oncle Sam, il faudra présenter la preuve d’un schéma vaccinal complet. De même, le Royaume-Uni ne considère pas qu’une infection à la Covid-19 remplace une dose de vaccin. Donc pour voyager outre-Manche, il faudra avoir reçu ses deux doses. Les personnes n’ayant reçu qu’une seule injection devront avoir un motif impérieux, faire un test 2 jours avant le départ et respecter un isolement de 10 jours.

Enfin, certains pays, comme le Japon, le Maroc, n’accueillent actuellement aucun voyageur et d’autres, comme la Russie, encadrent drastiquement les entrées. Il est donc conseillé d’aller sur le site France Diplomatie pour connaître les conditions à respecter pour voyager.