Passées À venir

Code de la route : peut-on se garer à contresens de la circulation ?

Lorsque vous cherchez une place où stationner votre véhicule, il peut être tentant d'occuper celle située de l'autre côté de la chaussée. Mais est-ce légal ?
Sommaire

En ville, trouver une place où stationner son véhicule représente parfois un véritable parcours du combattant. C’est pourquoi, il peut être tentant de garer sa voiture à contresens de la circulation lorsqu’une place se libère de l’autre côté de la chaussée. Mais est-ce légal ? Que dit le Code de la route sur le sujet ? On vous répond.

Code de la route : peut-on se garer à contresens de la circulation ?



Peut-on garer son véhicule à contresens de la circulation ?

Lorsqu’il s’agit de trouver une place où stationner son véhicule, il faut parfois s’armer de patience, notamment en ville, où les places coûtent cher. C’est pourquoi garer son véhicule à contresens de la circulation peut être tentant. Or, cette démarche est non seulement interdite en agglomération, mais passible de sanctions financières. On vous dévoile ce que prévoit la loi sur le sujet.

Ce que prévoit le Code de la route en ville

Pour apporter des réponses aux automobilistes qui se demandent, si oui on non, on peut se garer à contresens de la circulation, le Code de la route prévoit l’article R417-1 qui stipule qu’« en agglomération, tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être placé par rapport au sens de la circulation », sauf dispositif contraire. Par conséquent, lorsque vous cherchez une place en ville, vous devez veiller à ce qu’elle soit disposée dans le sens dans lequel vous circulez.

Davantage de souplesse pour les automobilistes en milieu rural

En revanche, en milieu rural, la loi diffère et les automobilistes peuvent bénéficier de davantage de souplesse. À la campagne, il est effectivement possible de se garer dans le sens inverse de la route lorsqu’un stationnement dans le bon sens de la circulation est impossible ou dangereux.

Le Code de la route précise par ailleurs qu’« hors agglomération, tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être placé autant que possible hors de la chaussée. »

Code de la route : peut-on se garer à contresens de la circulation ?



Pourquoi est-ce dangereux de garer son véhicule à contresens de la circulation ?

S’il est dangereux de stationner son véhicule à contresens de la circulation, c’est parce que la visibilité du conducteur n’est pas optimale au moment de sortir de la place choisie de l’autre côté de la chaussée. En prime, ce dernier est forcé de traverser la voie que les cyclistes, piétons et autres automobilistes pratiquent à contresens pour quitter son emplacement.

Pour éviter de mettre en danger les autres usagers de la route, il convient donc de faire demi-tour pour se garer dans le sens de la voie.

Quelles sont les sanctions délivrées aux automobilistes qui stationnent leur voiture à contresens ?

Se garer à contresens de la route est une infraction au Code de la route qui n’est pas sans conséquences pour les automobilistes qui la commettent. En cas de contrôle de police, les auteurs risquent une amende de 11 € pouvant être majoré à 38 €. Pour éviter des dépenses inutiles, préférez une place de stationnement conforme, qui s’occupe dans le sens dans lequel vous êtes en train de circuler lorsque vous êtes en ville.

 

Rédacteur
Deborah Gourgner
Experte & Rédactrice


Férue de littérature et curieuse des évènements qui ont lieu autour de moi, j’ai à cœur de renseigner mes lecteurs, aussi bien au sujet de leurs droits qu’à propos des nouveautés qui font l’actualité. Chaque jour, je tiens à mettre à profit mon expérience rédactionnelle pour vous aider à accomplir vos démarches administratives à l’aide d’informations claires et de contenus utiles.