Passées À venir

Colère des agriculteurs : quelles sont les routes bloquées ?

Si la FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont appelé à lever les blocages, certaines autoroutes restent toujours fermées à la circulation.
Sommaire

Les appels de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs ont été entendues. Presque toutes les autoroutes bloquées depuis plusieurs jours ont été rouvertes à la circulation ce vendredi 2 février.

Colère des agriculteurs : quelles sont les routes bloquées ?
ifeelstock - stock.adobe.com

Colère des agriculteurs : suivez notre direct

LE DIRECT
Ce qu'il faut retenir
  • Multiplication des normes, baisse de leur revenu, restriction de l'accès à l’eau... Les agriculteurs ont manifesté leur colère.
  • Des dizaines d’axes autoroutiers ont été bloqués.
  • Des opérations escargots ont également eu lieu.

A7 : la circulation rétablie

La circulation sur l’autoroute A7 a été rétablie à la circulation à 15h30. Les automobilistes ont de nouveau la possibilité d’emprunter cette autoroute à partir de l'échangeur de Tain l'Hermitage (n°13) en direction d'Aix-en-Provence/Marseille sur l'A7, et jusqu'à Nîmes Est sur l’A9.

A10 : la circulation de nouveau possible vers Paris

Depuis ce midi, les automobilistes peuvent de nouveau emprunter l’A10 en direction de Paris, les agriculteurs étant partis et la chaussée ayant été nettoyée.

Point de blocage M7/A7 : les agriculteurs vont partir

« Les agriculteurs vont quitter le point de blocage M7/A7 Oullins-Pierre-Bénite via l’A450 en direction de Brignaisnobreak&», annonce la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône sur X.

Plus de perturbations en Haute-Garonne

Il n'y a plus de perturbations en Haute-Garonne, annonce le préfet d'Occitanie et de la Haute-Garonne sur X.

Une partie de l’autoroute A20 encore fermée une semaine

Selon le Populaire du Centre, l’autoroute A20 devrait rester encore interdite à la circulation encore au moins une semaine, entre la Haute-Vienne et la Creuse (à hauteur de la Croisière), car la chaussée a été considérablement abimée par les agriculteurs.

Certaines autoroutes commencent à être rouvertes à la circulation

Après avoir été nettoyées, plusieurs autoroutes ont été rouvertes à la circulation. Comme par exemple l'autoroute A89 dans le sens Clermont-Ferrand/Lyon.

La FNSEA et les Jeunes agriculteurs appellent à suspendre les blocages

Les représentants de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs vont « suspendre » les blocages, sous certaines conditions. Ils attendent entre autres une mise à l’écrit des mesures du gouvernement. « Si d’ici le mois de juin », les promesses ne sont pas suivies de fait, « nous n’hésiterons pas à relancer un mouvement d’ampleur générale », a précisé le président des Jeunes agriculteurs, Arnaud Gaillot. « Le mouvement ne cesse pas, il se transforme », a complété Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA.

Les principales annonces de Gabriel Attal

Pour répondre à la colère des agriculteurs, Gabriel Attal a tenu une conférence de presse ce jeudi 1er février. Parmi ses principales annonces : 

  • le versement d’une aide de 150 millions d’euros. Elle sera versée dès cet été aux éleveurs qui « ont un besoin spécifique ». Notons que les modalités doivent encore être dévoilées ;
  • la proposition de loi sur le trouble du voisinage, qui  protège les agriculteurs contre les recours abusifs des voisins », sera inscrite à l’ordre du Sénat ;
  • la volonté d’inscrire l’objectif de la souveraineté alimentaire dans la loi ;
  • une interdiction de l’importation de fruits et légumes traités au thiaclopride, un pesticide interdit dans l’Union européenne depuis 2019 ;
  • le renforcement de la loi Egalim afin de protéger la rémunération des agriculteurs.

    Les 79 gardes à vues levées dans la matinée

    Selon BFM TV qui cite le parquet de Créteil, les gardes à vues des 79 personnes interpellées mercredi pour être entrées dans le marché de Rungis vont être levées dans la matinée.

    Attal tiendra une conférence de presse à 12h

    Ce jeudi, à 12h, Gabriel Attal va donner une conférence de presse en compagnie de Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture, de Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et de Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique. À cette occasion, le Premier ministre devrait faire de nouvelles annonces.

    Voir tout le direct

    Le convoi Agen-Paris va rentrer

    « Le préfet nous a demandé de quitter les lieux ce matin, nous a demandé de partir vers chez nous. (…) On va être escortés jusqu’à l’autoroute A20 en direction du sud, ils veulent qu’on quitte le département », a indiqué José Perez, co-président de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne, sur BFMTV. Toutefois, avant de reprendre la route, il souhaite attendre la sortie des agriculteurs en garde à vue.

    79 personnes encore en garde à vue

    Selon Le Parisien qui cite le parquet de Créteil, 79 personnes se trouvent toujours en garde à vue ce jeudi matin, « pour dégradation de bien d’autrui en réunion ». Ils avaient été interpelés hier lorsqu’ils tentaient d’entrer dans le marché de Rungis.



      La colère des agriculteurs n'est pas la faute du gouvernement, selon Prisca Thévénot

      Critiquée par un député LR ce mercredi 31 janvier, Prisca Thévénot, la porte-parole du gouvernement a assuré que cette colère des agriculteurs n’était pas « la faute de l’Europe », ni celle « de ce gouvernement, ni même des anciens gouvernements ».

      Un millier de tracteurs à La Roche-sur-Yon

      À La Roche-sur-Yon (Vendée), un millier de tracteurs ont assiégé la ville, rapporte Ouest-France. Toutefois, selon le quotidien local, la circulation est partiellement possible dans la commune.

      Des blindés envoyés dans l'Essonne et le Loiret

      Gérard Darmanin a expliqué sur X avoir envoyé des véhicules blindés dans l'Essonne et dans le Loiret pour « empêcher de façon ferme l'accès à Rungis ».

      18 personnes interpellées ce matin

      Selon Le Parisien, 18 personnes ont été interpellées à Paray-Vieille-Poste (Essonne) ce matin pour entrave à la circulation. Ces agriculteurs tentaient de prendre la direction de Rungis, indique le quotidien.

      En cas de blocage dans les aéroports ou au marché de Rungis, « nous ne laisserions pas faire », prévient Gérard Darmanin

      Sur France 2, Gérard Darmanin a rappelé ses « lignes rouges » : ne pas entrer au marché de Rungis, à Paris et dans les aéroports parisiens. « Si jamais (les agriculteurs) devaient le faire, évidemment nous ne laisserions pas faire », a prévenu le ministre de l’Intérieur.

      Un barrage filtrant mis en place à Fréjus

      Un barrage filtrant est mis en place au péage du Capitou, à Fréjus. Il « faut éviter le secteur », recommandent les forces de l’ordre.

      Environ 700 personnes dans le convoi pour bloquer Rungis

      Selon Serge Bousquet-Cassagne, le président de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne, le convoi parti d'Agen pour aller bloquer Rungis compte environ 700 personnes. « On va tenter de franchir les lignes rouges dans le respect le plus total des forces de l'ordre », a-t-il expliqué sur RMC.

      Les centrales d'achat et les marchés de gros bientôt bloqués ?

      La Confédération paysanne souhaite « bloquer les centrales d’achat » ainsi que les « marchés de gros », les « industries agroalimentaires et autres prédateurs de valeur ». « Nous devons avoir la garantie de pouvoir vivre de notre travail », explique ce syndicat d’agriculteurs.

      L’État va débloquer 80 millions pour les viticulteurs

      Ce mercredi 31 janvier, Marc Fesneau, le ministre de lAgriculture, a annoncé sur Sud Radio que 80 millions d’euros seraient débloqués pour permettre de « couvrir les aléas » des viticulteurs, notamment climatiques. En outre, les « intérêts d’emprunt » des viticulteurs seront « pris en charge » par l’État cette année, a-t-il expliqué.

      « Nous serons au rendez-vous », assure Gabriel Attal

      « Il y a et il doit y avoir une exception agricole française », a assuré Gabriel Attal ce mardi 30 janvier, lors de son discours de politique générale. « Je suis lucide face à l’empilement des normes, face aux décisions qui tombent d’en haut et parfois tombent d’on ne sait où. L’agriculture doute et elle attend des réponses et des solutions. Nous serons au rendez-vous sans aucune ambiguïté », a-t-il ajouté.

      En outre, il a précisé que « d’ici le 15 mars, toutes les aides PAC seront versées sur les comptes bancaires des exploitants ».

      A6 : l'autoroute aussi coupée au nord de Chalon-sur-Saône

      L’autoroute A6 est désormais aussi coupée « au nord de Chalon-sur-Saône », annonce le préfet de Saône-et-Loire sur X. Pour rappel, jusqu’à présent, elle était fermée dans les deux sens entre Mâcon-Nord et Chalon-Sud.

      Des centaine de tonnes de terre végétale déversée sur la RN165

      Sur la RN165, à hauteur de Quimper, les agriculteurs ont déversé « des centaines de tonnes de terre végétale », rapporte Ouest-France. Leur but ? Protester contre la réglementation des prairies permanentes.

      A43 : le péage de Saint-Quentin-Fallavier bloqué

      Sur l’A43, le péage de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) est désormais bloqué. Selon la Confédération paysanne, il s’agit de « l’accès autoroutier à la plus grande zone logistique de France ».

      Plusieurs blocages en Ille-et-Vilaine

      En Ille-et-Vilaine, plusieurs blocages sont en cours :

      • sur la RN24, à hauteur de Le Rheu ;
      • sur la RN137, à hauteur de Bain-de-Bretagne ;
      • sur la RN157, à hauteur de Châteaubourg ;
      • au niveau de l’échangeur sur la RN176 et la RD137, à hauteur de Miniac-Morvan.

      La préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône invite à différer tout déplacement

      En raison de la mobilisation des agriculteurs, « les automobilistes sont invités à différer tout déplacement et à privilégier les transports en commun », indique la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône sur X. Notons que la circulation est perturbée sur plusieurs autoroutes de la région (A6, A7, A40, A41, A43).

      A20 : l'autoroute fermée entre les échangeurs 19 et 9 (en direction de Paris)

      Le convoi de plus de 200 tracteurs, parti d’Agen en direction de Rungis, bloque une partie de l’autoroute A20. Elle « est désormais fermée entre les échangeurs 19 et 9 dans le sens Province Paris. Elle reste fermée dans les deux sens entre les échangeurs 14 et 11 », précise le préfet de l’Indre.

      Des perturbations à prévoir dans les Bouches-du-Rhône

      Plusieurs événements perturbent le trafic dans le département des Bouches-du-Rhône ce mardi 30 janvier. Ainsi, les VTC vont manifester à Marseille. Le « départ est prévu à 10h de la place des Marseillais », explique le préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône. En outre, en raison d’un incendie de bus près du Carrefour Vitrolles, il y a un « risque de perturbation toute la journée », explique-t-il. Enfin, « la bretelle de sortie au niveau de Jas-de-Bouffan sur la route de Galice est toujours fermée », indique-t-il sur X

      Des agriculteurs convergent vers l’aéroport Toulouse-Blagnac

      Des convois d’agriculteurs « convergent progressivement vers l’aéroport Toulouse-Blagnac depuis notamment Aussonne, Pibrac, Colomiers, Cornebarrieu », annonce le préfet d’Occitanie et de la Haute-Garonne sur X. « Cela entraîne des perturbations sur le périphérique toulousain et dans le secteur de l’aéroport », précise-t-il.

      La Sanef dénonce les déchets laissés par les agriculteurs

      « Contrairement à ce qu’avaient annoncé les agriculteurs qui avaient promis de tout nettoyer, (...) on retrouve d’énormes quantités de débris sur nos autoroutes », a déploré Arnaud Quémard, le directeur général de la Sanef (société qui gère principalement les autoroutes des Hauts-de-France du Grand Est et de Normandie). « Ce sont 150 000 euros de décharges qu’on doit financer pour rendre l’autoroute à la circulation », a-t-il expliqué sur RMC.

      Pour le président de la FNSEA, il ne faut pas bloquer Rungis

      Alors que les tracteurs sont en train de se diriger vers Rungis, « nous avons depuis le début fait le choix de ne pas (y) aller, car notre objectif n’est pas d’affamer les Français. On veut les nourrir », a rappelé ce mardi 30 janvier, Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles). « Après, chacun prend ses responsabilités », a-t-il complété.

      Le convoi Agen-Paris de nouveau stoppé par les forces de l'ordre

      Un convoi de plus de 200 tracteurs est parti d’Agen en direction de Rungis. Un peu avant 7h, il a été stoppé sur l’A20 par les forces de l’ordre, à hauteur de Bessines-sur-Gartemps (Haute-Vienne). Puis, il est reparti, avant d’être de nouveau arrêté par les gendarmes mobiles vers 8h30.

      Quelles sont les autoroutes fermées en Île-de-France ?

      En Île-de-France, plusieurs autoroutes sont fermées :

      • A1 en direction de Paris : fermée entre Senlis et Roissy-en-France ;
      • A1 en direction de la province : fermée à Épiais-lès-Louvres ;
      • A4 en direction de Paris : fermée entre Serris et Ferrière-en-Brie ;
      • A4 en direction de la province : fermée entre Ferrières-en-Brie et Serris ;
      • A5a en direction de Paris : fermée à Réau ;
      • A5a en direction de la province : fermée à Moissy-Cramayel ;
      • A6 en direction de Paris : fermée à Villabé ;
      • A13 : fermée à Mantes-la-Jolie (dans les 2 sens) ;
      • A10 : fermée à Dourdan (dans les 2 sens) ;
      • A15 en direction de Paris : fermée à Argenteuil ;
      • A16 en direction de la province : fermée à L’Isle-Adam.

      Allier : 4 points de blocage important

      Dans l’Allier, la circulation est très perturbée sur certains axes en raison de 4 points de blocage important :

      • Montmarault – Rond-Point des Lapins (A71) ;
      • Montluçon – Croix de Fragne – Point de fixation Châteauguay (A714) ;
      • Toulon/Allier – Rond-Point de l’Aire du Bourbonnais (A79) ;
      • Dompierre sur Besbre – échangeur de Montpertuis (route de Chevagnes).

      A6 : le péage de Villefranche - Limas bientôt bloqué

      « Des agriculteurs vont bloquer dans les prochaines minutes le péage de Villefranche - Limas sur l’autoroute A6 dans les deux sens », indique sur X la préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône.

      La préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône demande aux conducteurs de différer leur déplacement

      Dans son dernier point de situation, la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône invite les automobilistes à « différer tout déplacement et à privilégier les transports en commun ». « Les employeurs sont invités à faciliter le recours au télétravail de leurs salariés », ajoute-t-elle.

      Gabriel Attal va recevoir la FNSEA et les Jeunes agriculteurs

      Le Premier ministre, Gabriel Attal, va s’entretenir avec les représentants des Jeunes agriculteurs et de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) à Matignon, à 18h.

      A50 et A55 : le trafic est fluide

      « Le trafic est désormais fluide sur l’A50 et l’A55 », annonce la préfecture de la région PACA et des Bouches-du-Rhône. En revanche, sur l’A8, « le barrage filtrant au niveau du péage de La Barque se poursuit et génère 3 km de bouchons dans le sens Nice vers Aix-en-Provence ».

      Macron va faire un point sur la situation avec plusieurs ministres

      À 15h15, Emmanuel Macron fera un « point sur la situation » avec plusieurs ministres, a annoncé l’Élysée.

      A4 : tous les véhicules en direction de Paris doivent sortir à l’échangeur n°15

      La préfecture de Seine-et-Marne a annoncé une « modification de la circulation » sur l’autoroute A6 depuis 13h30 ce lundi. « Les véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes » doivent prendre « l’échangeur n°15 » dans le sens Province Paris. En outre, tous les véhicules doivent sortir à l’échangeur n°13.


      1 710 agriculteurs mobilisés en France

      En tout, 1 710 agriculteurs sont mobilisés dans 16 départements français, révèle BFM TV. Quelque 1 206 engins agricoles perturbent la circulation, précise la chaîne d’information.

      Quels sont les 8 points de blocages en Île-de-France ?

      Les Jeunes Agriculteurs et la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) ont prévu 8 points de blocages en Île-de-France à partir de 14h :

      • A1 : au niveau de l’aire de Chennevières ;
      • A4 : à Jossigny ;
      • A5 : à Ourdy ;
      • A6 : à Villabé ;
      • A10, à Longvilliers ;
      • A13 : sur le péage de Buchelay ;
      • A15, entre le Pont de Gennevilliers et la D31 ;
      • A16 : échangeur D 301 de L’Isle-Adam.

      Ardèche : interdiction de circuler pour les poids lourds sur la RN 102

      En Ardèche, les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes qui transportent de la marchandise ont l'interdiction de circuler sur la RN 102, du carrefour de RN 102 et de la ND 19, jusqu'à la limite du département (dans le sens Est/Ouest).

      Une dizaine d'autoroutes bloquées sur le réseau Vinci

      Sur le réseau Vinci, des perturbations ont lieu sur une dizaine d'autoroutes, selon le point de situation à 10h.

      A13 : le cortège a cessé sa progression au niveau du viaduc de Saint-Cloud

      Sur l’A13, les manifestants ont « cessé (leur) progression au niveau du viaduc de Saint-Cloud », annonce Sytadin.

      L’A450 peut de nouveau être emprunté à hauteur de Brignais

      Sur X, la préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône précise que « l’A450 peut être à nouveau empruntée depuis Brignais en direction de l’A7 (Marseille) ».

      Des contrôles de police ont lieu depuis l'aube à Rungis

      « Conformément aux instructions de Gérard Darmanin (le ministre de l'Intérieur) et sous l'autorité du préfet de police, des forces de l'ordre contrôlent les accès de Rungis », indique le ministère de l'Intérieur sur X.

      A57 : l’opération escargot en direction de Toulon est finie

      Le trafic sur lautoroute A57 en direction de Toulon est désormais normal, « lopération escargot est finie », annonce Autoroutes Marseille sur X.

      A9 : l'autoroute fermée d’Orange à Gallargues

       « L’autoroute A9 reste fermée d’Orange à Gallargues » (dans les deux sens) et « l’autoroute A54 est fermée de Nîmes-Ouest à Nîmes-Garons » (dans les deux sens), indique le préfet du Gard. En outre, « un blocage important à Alès au niveau du rond-point de la route de Bagnols-sur-Cèze axe D60/D6 et au niveau du rond-point de Leclerc axe D60/Route d’Uzès, à Pont-St-Esprit au niveau des ronds-points de l’Europe, de la porte sud et de St-Etienne-des-Sorts » ont lieu et « des perturbations sur la N113 sur l’axe Aimargues/Gallargues et sur la D6086 sur l’axe Remoulins/Marguerittes » sont signalées.

      A7 : l’autoroute fermée entre Feyzin et Pierre-Bénite

      « Les agriculteurs positionnés sur l’A450 bloquent dorénavant l’autoroute A7/M7 qui est fermée️ entre la sortie 6 (Feyzin) et le diffuseur 4 (Pierre-Bénite Nord) dans le sens Sud-Nord et entre le diffuseur 4 et la jonction A7/A450 dans Nord-Sud », précise la préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône sur X.

      A10 : la sortie n°29 obligatoire (en direction de Bordeaux)

      Au sud de Châtellerault, des«  manifestations affectent les conditions de circulation sur l'A10 », annonce le concessionnaire autoroutier sur X. Conséquence : en direction de Bordeaux, la sortie n°29 (Poitiers Nord) est obligatoire.

      A8 : une manifestation en cours au niveau de la barrière de La Barque

      Sur l’A8, le trafic est « fortement perturbé » au niveau de la barrière de la Barque, près d’Aix-en-Provence. « Il est conseillé d’emprunter les sorties en amont », indique le concessionnaire autoroutier sur X.

      Les chauffeurs de taxi bloquent également certains axes

      Les taxis manifestent également ce lundi 29 janvier. Les ronds-points de Porte de Bordebasse et de l'Envol sont ainsi bloqués à Blagnac, le secteur autour de la Gare Matabiau à Toulouse est très fortement perturbé et une opération escargot est en cours en direction du centre-ville de Toulouse.

      A115 : une opération escargot en cours

      Une opération escargot est « en cours sur l’A115 vers Sannois », annonce Sytadin. Puis, les manifestants iront sur l’A15 (en direction de Gennevilliers), avant de rejoindre l’A86 et de partir sur l’A3 (à hauteur de Noisy-le-Sec).

      La circulation toujours très perturbée sur l'A57

      Si sur l'A57 en direction de Toulon, la circulation a pu reprendre, le trafic reste très perturbé, annonce Tunnel de Toulon sur X.

      Une partie de l’A7 reste fermée

      Vous devez emprunter l'autoroute du soleil ? Attention, l’A7 reste toujours bloquée entre Chanas et Orange Nord (en direction de Marseille) et entre Avignon et Chanas (en direction de Lyon).

      A11 : la circulation impossible entre Durtal et Seiches sur Le Loir

      Sur l'autoroute A11, la route est bloquée entre Durtal et Seiches sur Le Loir, dans les 2 sens de circulation.

      Des annonces dans les 48h, selon le ministre de l'Agriculture,

      Sur France 2, Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture, a annoncé continuer « de travailler avec (les) représentants (des agriculteurs) pour proposer un certain nombre de mesures venant attester de la volonté du gouvernement de sortir de la crise et d’apporter des réponses concrètes » à leurs revendications. « Dans les 48h, on aura un certain nombre de choses que l’on pourra poser sur la table », a-t-il complété.

      Des opérations escargots sur l'A3 et l'A13

      Selon Sytadin, deux opérations escargots sont en cours sur l’A3 et sur l’A13 en direction de Paris. Les manifestants laissent une voie de circulation libre et le cortège progresse à vitesse réduite.

      Une partie de l'A1 et l'A16 fermée

      Ce lundi 29 janvier, « l’autoroute A16 reste fermée entre les échangeurs n°11 (L’Isle Adam) et n°16 (Hardivillers) » et « l’autoroute A1 est fermée, entre les échangeurs n°11 (Ressons) et n° 6 avec la Francilienne », annonce la préfecture de l’Oise. « Ces fermetures sont susceptibles d’évoluer au cours de la journée », a-t-elle précisé.

      Vers un blocage de Lyon dès 14h ?

      Les agriculteurs de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles Auvergne Rhône-Alpes ont appelé à bloquer Lyon dès 14h. Auparavant, des opérations escargots vont avoir lieu et plusieurs barrages filtrants sont organisés. La préfecture conseille ainsi d’éviter « l’A450 » en direction de l’agglomération lyonnaise et de « privilégier les entrées Sud ». En outre, « une opération de blocage pourrait être organisée au niveau du péage de Saint-Quentin-Fallavier à partir de la matinée dans les deux sens », précise la préfecture.

       

      Redacteur
      Olivier

      D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.