Passées À venir

Compte personnel de formation : bientôt la fin du démarchage téléphonique ?

Les arnaques au compte personnel de formation (CPF) continuent de se multiplier, par SMS, mails ou par téléphone. Face à l’ampleur du phénomène, le gouvernement va déposer un amendement afin d’interdire le démarchage téléphonique.
Sommaire

Nombreux sont les Français qui ont déjà reçu des messages ou des appels les alertant concernant leurs droits au CPF. Et pour les 38 millions de bénéficiaires, il est bien souvent difficile de démêler le vrai du faux, de reconnaître les tentatives d’escroquerie. Pour que ces pratiques cessent de vider les CPF de milliers de personnes, le gouvernement avait annoncé en juin dernier la création d’une loi visant à interdire le démarchage téléphonique.

Compte personnel de formation : bientôt la fin du démarchage téléphonique ?

Compte personnel de formation : vers l’interdiction du démarchage téléphonique ?

Deux ans après son lancement, le CPF, qui permet de financer une formation (cours de langues, certification professionnelle, permis de conduire, etc.), rencontre un franc succès avec 38 millions de comptes créés. Concrètement, les salariés voient leur CPF crédité de 500 euros par année travaillée, avec un plafond maximum fixé à 5 000 euros. En moyenne, les bénéficiaires du Compte personnel de formation disposent de 1 400 euros, un joli pactole qui attire les convoitises d’individus malintentionnés.

Si le Compte personnel de formation est une aubaine pour les salariés qui souhaitent se former, il en est également une pour les escrocs. Et la réputation du CPF commence à souffrir de ces pratiques frauduleuses. Afin d’en finir avec le démarchage abusif, le gouvernement va donc prochainement déposer un amendement au projet de loi de finances. Aucune date n’a pour l’heure été donnée.

« Il s’agit de s’inspirer de la loi mise en place après les abus constatés dans le cadre de la rénovation énergétique qui interdit tout démarchage téléphonique », a toutefois précisé Élisabeth Borne, ministre du Travail, au Parisien.

SMS, appels, mails : les escroqueries se multiplient

SMS, appels ou encore mails… Les arnaques au CPF se multiplient. De multiples bénéficiaires ont déjà reçu des messages les alertant sur la perte de leurs droits, par exemple « urgent : vous allez perdre vos droits. Consultez votre budget et réclamez votre formation ». Ils sont généralement accompagnés d’un lien plus que douteux sur lequel il ne faut absolument pas cliquer.

Derrière ces appels ou ces messages, des escrocs ou des sociétés tentent de récupérer vos données personnelles ou vos identifiants afin de vider les comptes, ou encore de vous inscrire à une fausse formation pour empocher l’argent du CPF.

Au cours de ces deux dernières années, 39 plaintes contre des organismes de formation ont été déposées. Les fraudes ont touché près de 10 000 comptes, ce qui représente entre 10 et 12 millions d’euros de préjudice.

Comment déjouer les arnaques au CPF ?

Il existe diverses solutions pour ne pas tomber dans le piège et vous prémunir des arnaques au CPF. Tout d’abord, il ne faut pas répondre aux mails ou SMS incitant à cliquer sur un lien ou à utiliser rapidement vos droits pour financer une formation. De même, « si on vous appelle pour vous parler de Mon compte formation, raccrochez ! », conseille la Caisse des dépôts. En effet, le bénéficiaire ne risque en aucun cas de perdre ses droits s’il ne donne pas suite à ce type de message frauduleux.

En outre, les tentatives d’escroquerie peuvent être signalées par téléphone au 0 805 805 817 (plateforme Info Escroqueries) et sur le site dédié au CPF : moncompteformation.gouv.fr. Il s’agit du seul et unique site officiel. Pour en finir avec le démarchage abusif, vous pouvez également vous inscrire sur le service Bloctel ou envoyer un SMS au 33 700.

Enfin pour avoir l’assurance qu’une formation est certifiée, il suffit de se rendre sur le site ou l’application CPF. Dès le 1er janvier, tous les organismes de formation seront tenus d’obtenir la certification Qualiopi sans quoi ils ne seront plus référencés sur le site.