Passées À venir

Covid-19 : certains pays européens acceptent les tests antigéniques

De plus en plus de pays européens acceptent que les touristes leur présentent un test antigénique négatif. Si ces dépistages de la Covid-19 sont rapides et peuvent être réalisés en pharmacie, ils présentent également l’inconvénient d’être moins fiables que les tests PCR.
Sommaire

Depuis le début du mois de juillet, pour voyager dans la majorité des pays européens sans subir de contraintes comme une quarantaine obligatoire, les touristes doivent présenter un pass sanitaire européen. Pour rappel, ce document qui peut être lu par toutes les autorités étrangères permet de certifier que son titulaire est totalement vacciné contre la Covid-19, de prouver qu’il est immunisé ou qu’il a effectué un test PCR ou antigénique.

Covid-19 : certains pays européens acceptent les tests antigéniques

Test PCR ou test antigénique : quelles sont les différences ?

Les tests PCR et antigéniques s’effectuent tous les deux par prélèvement avec un écouvillon dans le nez. Pour le moment, ils restent entièrement pris en charge par la sécurité sociale s’ils sont faits en France et par des habitants de l’Hexagone.

La différence entre les deux se situe lors de l’analyse de l’échantillon. Ainsi, le test PCR est envoyé à un laboratoire qui transmettra les résultats sous 48 heures au maximum. En revanche, le test antigénique n’a pas besoin d’être envoyé en laboratoire pour analyse. Le patient a le résultat en moins de 30 minutes.

Toutefois, si le test antigénique a l’avantage d’être plus rapide et d’être réalisé en pharmacie, il est également moins fiable que le PCR. D’ailleurs, si le test antigénique est positif, il faut effectuer par la suite un test PCR pour rechercher un possible variant de la Covid-19.

Quels sont les pays européens qui acceptent la présentation d’un test antigénique  ?

Selon Le Figaro, une dizaine d’États européens acceptent la présentation d’un test antigénique négatif datant de moins de 48 heures pour entrer dans le pays. Ainsi, pour voyager dans certains pays frontaliers (en Italie, en Espagne, au Luxembourg et en Allemagne), il est possible de présenter ce type de test de dépistage contre la Covid-19. Idem pour pouvoir entrer au Portugal, en Autriche, en Pologne, en Slovénie, en Suède ou encore en Turquie.

Pour partir en Suède, l’une des solutions est de présenter un test antigénique datant de moins de 72 heures. Enfin, en Grèce, en plus du test antigénique négatif de moins de 48 heures, les voyageurs doivent également remplir en ligne le document appelé PLF. Ils peuvent le faire jusqu’au jour précédant leur voyage.

À quel âge, faut-il faire un test de dépistage contre la Covid-19 ?

Notons que l’âge minimum requis pour la présentation d’un test de dépistage contre la Covid-19 varie d’un pays à un autre. Si en France, seuls les voyageurs de plus de 11 ans doivent effectuer un prélèvement par écouvillon dans le nez, en Allemagne et au Luxembourg, c’est à partir de 6 ans. De son côté, la Pologne stipule que tous les touristes doivent effectuer un test, quel que soit leur âge.

En revanche, les voyageurs de moins de 12 ans en sont exemptés s’ils partent en Autriche, en Espagne, au Portugal. Enfin, pour la Slovénie, c’est à partir de 15 ans et pour la Suède dès 18 ans.