Passées À venir

Covid-19 : certains voyageurs vaccinés pourront entrer en France sans test PCR dès le 9 juin

Dès le 9 juin 2021, les modalités d’accueil pour les voyageurs arrivant en France vont évoluer. Concrètement, les pays vont être classés en fonction du risque sanitaire.
Sommaire

C’est une nouvelle étape dans le processus de déconfinement. À partir du 9 juin 2021, certains voyageurs vaccinés n’auront plus à présenter un test PCR pour entrer sur le territoire français.

Covid-19 : certains voyageurs vaccinés pourront entrer en France sans test PCR dès le 9 juin

Quels touristes étrangers pourront entrer en France sans test PCR ?

Concrètement, les pays seront classés par couleur, en fonction des indicateurs sanitaires. Ainsi, les voyageurs vaccinés en provenance d’un pays « vert », cela signifie qu’il n’y a pas de circulation active du virus ni de variants préoccupants recensés, n’auront pas à présenter un test PCR ni un motif impérieux pour entrer sur le territoire français.

Pour mémoire, sont considérés comme étant vaccinées, les personnes qui ont reçu leur deuxième injection du vaccin Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca depuis au moins 2 semaines ou depuis 4 semaines pour le vaccin Johnson & Johnson. Enfin, pour les personnes qui ont eu un antécédent de Covid-19 et pour lesquelles une seule injection est nécessaire, il faudra attendre deux semaines après l’injection.

Ainsi, si l’on se fie à la classification des pays en date du 2 juin 2021 : les voyageurs venant de l’Union européenne, de Singapour, d’Israël, du Japon, d’Australie ou encore de Corée du Sud seraient concernés.

En revanche, pour ceux qui n’ont pas eu un parcours vaccinal complet, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures sera toujours demandé lors de l’embarquement.

Des conditions plus strictes pour les autres voyageurs

Les modalités d’accueil pour les voyageurs en provenance des pays en zone « orange », c’est à dire où il y a une circulation active du virus, mais dans des proportions maîtrisées et sans variants, ne seront pas les mêmes.

Ainsi, les personnes vaccinées devront se soumettre à un test PCR moins de 72 heures avant leur vol ou présenter un test antigénique de moins de 48 heures. De leur côté, les voyageurs n’étant pas vaccinés devront en plus respecter un auto-isolement de 7 jours et avoir un motif de déplacement impérieux. Et pour ces derniers, un test antigénique pourrait être réalisé à l’arrivée.

Enfin, les voyageurs en provenance d’un pays en zone « rouge », autrement dit dans lequel il y a une présence de variants préoccupants, auront des conditions d’accès au territoire français encore plus strictes.

Concrètement, les voyageurs vaccinés devront tout de même présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures et respecter un auto-isolement de 7 jours après leur arrivée. Et pour les voyageurs non vaccinés, ce sera une quarantaine obligatoire de 10 jours. Par ailleurs, ils devront tous avoir un motif de déplacement impérieux.

À l’heure actuelle, les pays classés « rouges » sont : l’Uruguay, la Turquie, le Suriname, le Sri Lanka, le Pakistan, le Népal, l’Inde, le Costa Rica, la Colombie, le Chili, le Brésil, la Bolivie, le Bangladesh, le Bahreïn, l’Argentine et l’Afrique du Sud.

Notons qu’il reste encore quelques incertitudes notamment concernant les touristes étrangers venant d’une zone « verte » et ayant seulement transité dans un pays en zone « orange » ou « rouge ».

Quid des voyageurs français ?

Les voyageurs français seront également soumis aux mêmes contraintes que les touristes étrangers pour leur retour.

Pour rappel, à partir du 1er juillet 2021, un pass sanitaire européen sera mis en place pour voyager au sein de l’Union européenne. Il permettra aux Français de présenter un résultat de test négatif, une preuve de vaccination ou de rétablissement de la Covid-19 de moins de 6 mois.

Toutefois, les pays pourront ajouter des mesures supplémentaires, comme un test PCR obligatoire ou une quarantaine. En attendant, les Français souhaitant partir en vacances à l’étranger doivent respecter les règles du pays de destination. Par ailleurs, le gouvernement déconseille fortement de voyager vers les pays classés « rouges ».