Passées À venir

Covid-19 : la suppression du délai de carence en cas de contamination est prolongée

Jusqu’au 31 décembre 2021, les salariés qui sont en arrêt de travail car ils ont contracté la Covid-19 seront indemnisés par la Sécurité sociale dès leur premier jour d’arrêt. Autrement dit, le délai de carence de 3 jours n’est pas appliqué.
Sommaire

En raison de la crise sanitaire, de nouvelles modalités ont été mises en place concernant les arrêts de travail lié à la Covid-19. Et alors que ces nouvelles mesures devaient prendre fin le 30 septembre, un décret publié au Journal officiel le 30 octobre a prolongé cette possibilité jusqu’au 31 décembre 2021, avec un effet rétroactif.

Covid-19 : la suppression du délai de carence en cas de contamination est prolongée

Le délai de carence, c’est quoi ?

En temps normal, un salarié qui est en arrêt maladie ne perçoit pas son salaire ni d’indemnités journalières pendant un temps défini que l’on appelle le délai de carence. Dans le détail, les indemnités journalières de la Sécurité sociale commencent à partir du deuxième jour pour les personnes qui travaillent dans le public et du quatrième jour pour les salariés du privé.

Et dans le même temps, l’indemnité complémentaire versée par l’employeur ne peut commencer qu’à partir du huitième jour de l’arrêt maladie, sauf en cas d’accord collectif ou de dispositions conventionnelles qui sont plus favorables.

Suppression des jours de carence : qui est concerné ?

Toutefois, en raison de l’évolution épidémique, l’exécutif a décidé de prolonger la suppression des jours de carence en cas d’arrêt maladie lié à la Covid-19. Sont ainsi concernés :

  • les salariés qui ont été testés positifs à la Covid-19 ;
  • les travailleurs qui doivent rester à l’isolement car ils sont cas-contacts ;
  • les salariés qui ont des symptômes de la Covid-19 et qui ne peuvent pas faire du télétravail. Cependant, ils doivent réaliser un test de dépistage dans les 2 jours après le début de l’arrêt de travail ;
  • les parents d’un enfant de moins de 16 ans qui doit rester à domicile car il est considéré comme un cas-contact ;
  • les travailleurs considérés comme vulnérables et qui ne peuvent ni télétravailler ni être placés en chômage partiel ;
  • les personnes ne pouvant pas télétravailler et qui sont placés en isolement car elles reviennent d’un pays à risque.

Notons que depuis le début de l’année, pour obtenir un arrêt de travail qui est indemnisé à partir du premier jour, vous pouvez effectuer votre déclaration sur le site declare.msa.fr ou declare.ameli.fr.