Passées À venir

Covid-19 : les personnes infectées devront attendre désormais 2 mois pour se faire vacciner

Selon LCI, la Haute Autorité de Santé recommande désormais aux personnes qui ont contracté la maladie d’attendre 2 mois pour se faire vacciner contre la Covid-19. Jusqu’à présent, le délai se situait entre 3 et 6 mois.
Sommaire

C’est un nouveau coup d’accélérateur dans la campagne de vaccination. Alors que tous les Français âgés d’au moins de 12 ans peuvent désormais se faire vacciner, la Haute autorité de santé (HAS) recommande de réduire le temps d’attente pour administrer le vaccin aux personnes qui ont déjà contracté la Covid-19.

Covid-19 : les personnes infectées devront attendre désormais 2 mois pour se faire vacciner

Covid-19 : une seule dose suffit pour les personnes qui ont été infectées

Concrètement, les personnes qui ont déjà eu la Covid-19 devront attendre 2 mois après l’infection. Pour rappel, jusqu’à présent, la vaccination devait intervenir au moins 3 mois après la contamination. La HAS recommandait même d’injecter le sérum plutôt près de 6 mois après l’infection.

Par ailleurs, une seule dose suffit pour ces patients qui ont déjà contracté la maladie. En effet, selon l’avis de la HAS, cette unique injection joue « un rôle de rappel », car les personnes guéries de la Covid-19 « ont déjà créé une mémoire immunitaire ».

Selon l’Institut Pasteur, environ 22 % des Français ont été infectés par la Covid-19, mais seulement 8 % d’entre eux ont été détectés. C’est pour cette raison que depuis quelques jours, la HAS recommande également de faire un test sérologique avant de se faire vacciner.

La vaccination va-t-elle devenir obligatoire pour certains publics ?

Pour rappel, l’exécutif a modifié ce mardi 15 juin le délai entre deux doses de Pfizer/BioNTech ou de Moderna. Désormais, la deuxième injection pourra être réalisée entre 21 et 49 jours après la première, alors qu’il fallait attendre au moins 35 jours auparavant. Par cette annonce, le gouvernement souhaite éviter que les Français attendent la fin des vacances pour se faire vacciner.

À l’heure actuelle, plus de 30 millions de Français ont déjà reçu au moins une dose dont 16,5 millions qui sont entièrement immunisés. Si la vaccination n’est toujours pas obligatoire, Olivier Véran, le ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi 17 juin que la question pourrait se poser d’ici la fin de l’été pour les soignants travaillant en Ehpad. « Il y a 60 % des adultes Français qui ont reçu une première injection, et il y a moins de 60 % des soignants qui travaillent en Ehpad » qui se sont fait vacciner, a-t-il déclaré, avant d’ajouter : «  D’ici la fin de l’été, si ça ne devait pas s’améliorer, nous nous poserions la question d’une obligation vaccinale pour ces publics particuliers ».