Passées À venir

Covid-19 : les soignants non vaccinés pourront reprendre le travail mi-mai

Les soignants non vaccinés contre le Covid-19 pourront reprendre le chemin du travail à partir de la mi-mai, a annoncé le ministre de la Santé, François Braun.
Sommaire

Depuis l’automne 2021, les soignants ont pour obligation de se faire vacciner contre le Covid-19 afin de rester en poste. Ceux qui n’ont pas souhaité recevoir les injections se sont donc retrouvés suspendus, sans rémunération. Le 30 mars dernier, la Haute Autorité de Santé (HAS) appelait à lever l’obligation vaccinale et ainsi réintégrer les professionnels de santé. Ce sera bientôt chose faite.

Covid-19 : les soignants non vaccinés pourront reprendre le travail mi-mai

Combien de soignants ne sont pas vaccinés contre le Covid-19 ?

Au total, 2,7 millions de professionnels de santé étaient concernés par l’obligation vaccinale contre le Covid-19, comprenant tous les soignants, les personnels des hôpitaux et Ehpad, les ambulanciers, les aides à domicile et les pompiers. Ceux qui ne pouvaient attester d’un schéma vaccinal complet n’étaient plus autorisés à travailler et voyaient alors leur rémunération suspendue.

Ils sont quelques milliers dans cette situation depuis l’automne 2021. Selon le ministère de la Santé, il s’agit d’un « phénomène très minoritaire, voire marginal », concernant 0,3 % du personnel hospitalier. En effet d’après les chiffres de la fédération hospitalière de France (FHF), 4 000 agents sont suspendus en France. La proportion serait moins élevée du côté des libéraux avec 2 000 soignants non vaccinés selon l’Assurance Maladie.

Quand pourront-ils reprendre le travail ?

Après une longue suspension, les soignants non vaccinés contre le Covid-19 s’apprêtent finalement à être réintégrés. François Braun a confirmé l’information dans une interview accordée au Pays Briard. Ce n’est pas une surprise, puisque le ministre de la Santé avait déjà assuré qu’il se conformerait à l’avis de la Haute Autorité de santé. Pour rappel, cette dernière avait rendu un avis, le 30 mars dernier, recommandant de lever l’obligation vaccinale des soignants compte tenu de la situation épidémiologique.

En revanche, la fin de l’obligation ne remet pas en question l’importance de la vaccination. « La HAS préconise que la vaccination contre la Covid-19 soit fortement recommandée pour les professionnels », précise-t-elle dans son rapport.

La réintégration des soignants non-vaccinés est prévue « pour mi-mai ». Elle pourra se faire dès la publication d’un décret d’application au Journal officiel. Du côté des professionnels de santé, ce retour ne fait pas l’unanimité. « Les non-vaccinés ne sont pas forcément attendus avec des fleurs dans tous les services et partout », a indiqué François Braun, assurant qu’il souhaite « que la réintégration se fasse, mais dans de bonnes conditions ».

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.