Passées À venir

Covid-19 : les médecins du travail pourront vacciner les salariés avec le vaccin de Moderna

Dès le 14 juin 2021, les médecins du travail pourront commander des doses du vaccin de Moderna sur un portail dédié. Puis, les vaccinations pourront commencer la semaine suivante.
Sommaire

C’est une nouvelle avancée dans la campagne de vaccination. Selon FranceInfo, à partir de la semaine prochaine, les médecins du travail pourront commander des doses du vaccin de Moderna auprès du ministère de la Santé afin de vacciner les salariés. Pour rappel, jusqu’à présent, les médecins du travail ne pouvaient injecter que le vaccin d’AstraZeneca, facile à conserver, mais réservé uniquement aux personnes de 55 ans et plus.

Covid-19 : les médecins du travail pourront vacciner les salariés avec le vaccin de Moderna

La vaccination commencera dès le 21 juin

Concrètement, un portail dédié va être créé dès ce 14 juin 2021 sur le site du ministère de la Santé. Les médecins du travail vont pouvoir y commander chacun jusqu’à une centaine de doses du vaccin de Moderna. Dans les faits, l’exécutif va réserver un stock de 100 000 doses. Et, les premières vaccinations des salariés vont pouvoir débuter la semaine suivante, c’est-à-dire dès le 21 juin 2021, une fois les commandes reçues.

Cette décision de permettre aux médecins du travail de pouvoir réaliser des injections avec le sérum de Moderna a été prise à la suite du succès de l’expérimentation lancée à la fin du mois de mai auprès de 28 entreprises. Par exemple, d’après les informations de FranceInfo, les créneaux proposés pour les salariés de la RATP sont partis en seulement trois jours.

Vaccination en entreprise : le salarié peut s’absenter pendant ses horaires de travail

Pour mémoire, la vaccination en entreprise n’est pas obligatoire. C’est une démarche qui reste volontaire. Par ailleurs, si le salarié choisit de se faire vacciner par un médecin du travail, il peut tout à fait s’absenter pendant ses heures de travail. En effet, son employeur ne peut pas s’y opposer. De plus, il ne doit pas préciser le motif de sa visite médicale.

Depuis le début de la campagne de vaccination, 850 000 injections ont été réalisées par les médecins et infirmiers du travail.