Passées À venir

Covid-19 : qu'est-ce qui change pour les écoliers et les professeurs ?

Le protocole sanitaire dans les écoles vient d'être encore assoupli. Désormais, un élève cas contact devra faire trois autotests.
Sommaire

Alors que sonnait l’heure de la rentrée pour environ 12,2 millions d’élèves, un nouveau protocole sanitaire a été mis en place à l’école. « La situation est particulière, car nous avons un nouveau variant (Omicron) très contaminant », a expliqué Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale dans Le Parisien, avant d’ajouter : « Nous faisons le choix (de) tester plus pour éviter de fermer les classes. »

Pour les parents et les élèves, ce protocole, appliqué depuis la rentrée, vire au casse-tête avec des tests à répétition lorsqu'un enfant est cas contact : un test PCR ou antigénique le plus rapidement possible puis deux autotests : l’un à J+2, l’autre à J+4. Afin de retourner en classe, les parents devaient même fournir une attestation sur l'honneur à J+2 et à J+4. Invité du 20 h de « France 2 » ce lundi 10 janvier 2022, le Premier ministre, Jean Castex, est revenu sur le protocole et a présenté de nouvelles mesures visant à le simplifier.

Covid-19 : qu’est-ce qui change pour les écoliers et les professeurs ?

Tests, isolement : quelles sont les règles pour les plus de 12 ans ?

Alors que prévoit le nouveau protocole sanitaire dans les écoles ? Désormais les élèves de plus de 12 ans, les personnels des établissements scolaires ainsi que les professeurs présentant un schéma de vaccination complet devront rester à l’isolement durant 7 jours. Cependant, lors du 5e jour, ils peuvent faire un test antigénique ou PCR. Et si ce test de dépistage est négatif et qu’ils n’ont plus de symptômes depuis 48 heures, ils pourront mettre fin à leur isolement.

Notons également que toutes les personnes de plus de 12 ans qui présentent une vaccination complète et qui sont considérées comme cas contact ne devront pas s’isoler. Par ailleurs, Jean Castex a précisé qu'ils pourront rester en classe jusqu'à la fin de la journée. Les parents n'auront donc plus à interrompre leur journée de travail pour venir chercher leur enfant. En revanche, les élèves devront, dès le retour à la maison, réaliser un autotest Covid, puis faire deux autres autotests : l’un à J+2, l’autre à J+4. Une attestation sur l'honneur, complétée par les parents, sera à remettre à l'établissement.

En revanche, les plus de 12 ans qui ne sont pas à jour de leur vaccination contre la Covid-19 devront rester en quarantaine durant 7 jours s’ils sont cas contact. Puis à la fin de cette période, ils devront effectuer un test antigénique ou PCR. Et s’ils sont infectés, ils devront s’isoler durant 10 jours.

Cependant, ils pourront de nouveau sortir au bout du 7e jour s’ils font un test antigénique ou PCR négatif et s’ils n’ont plus de symptômes depuis 48 heures.

Quelle durée d’isolement pour les élèves de moins de 12 ans ?

Pour les élèves de moins de 12 ans, aucune différence n’est faite entre ceux qui sont vaccinés et ceux qui ne présentent pas de schéma vaccinal complet. Ainsi, lors d’une infection à la Covid-19, l’isolement doit durer 7 jours. Cependant, en cas de test négatif au bout du 5e jour et si les symptômes ont disparu depuis 48 heures, la quarantaine peut prendre fin.

Et concernant les cas contacts, trois autotests sont désormais suffisants : un à J0 et les deux autres à J+2 et J+4. Auparavant, les élèves devaient effectuer le jour même un test PCR ou antigénique. Pour les enfants concernés, ces tests de dépistage seront « gratuits », a assuré Jean-Michel Blanquer dans Le Parisien. Par ailleurs, « les parents devront attester par écrit que les tests ont bien été faits et qu’ils sont négatifs », a-t-il ajouté. Ils devront en effet fournir à l'école une attestation sur l'honneur. Une seule attestation sera demandée pour justifier la réalisation des 3 autotests.

Par ailleurs, le protocole a été assoupli. Désormais, lorsqu’un second cas est confirmé dans une même classe dans les 7 jours après l’identification du premier cas, les élèves ne doivent pas refaire de nouveaux tests. En revanche, si un nouveau cas est détecté au-delà de ce délai, tout redémarre au zéro pour les élèves cas contacts : un autotest le même jour puis deux autotests à J+2 et J+4.

Covid-19 : qu’est-ce qui change pour les écoliers et les professeurs ?