Passées À venir

Crédit immobilier : vers une flambée des taux d'emprunt jusqu'à 4 %

Actuellement, les taux d'emprunt pour solliciter un crédit immobilier sont exorbitants. Découvrez les raisons économiques qui entravent l'accès à la propriété.
Sommaire

Depuis plus d’une année, les Français soucieux d’investir dans un projet immobilier lorgnent chaque mois les taux d’emprunt proposés par les établissements bancaires. En hausse constante, ces derniers atteignent des sommets, remettant à plus tard la souscription d’un crédit immobilier pour plus de 44 % des demandeurs. Avec des taux d’intérêt atteignant 4 %, ces derniers ont préféré à raison reporter leurs investissements.

Crédit immobilier : vers une flambée des taux d’emprunt jusqu’à 4 %

Quel est le taux actuel pour souscrire à un crédit immobilier ?

Ces derniers mois, les français ont dû faire face à des pénuries, à l’augmentation des coûts de l’énergie, du carburant, des matières premières, mais également du taux d’emprunt pour un crédit immobilier. En effet, les taux moyens exercés par le peu d’établissements bancaires qui délivre encore des crédits immobiliers avoisinent depuis le 8 mars dernier les 3 %.

En pleine période de crise économique mondiale, emprunter afin d’acheter coûte cher, et ce même lorsque les clients demandeurs bénéficient de revenus assez conséquents. Face à une situation tendue, la délivrance de financements prévus pour acheter une résidence principale a réduit de plus de 44 % cette année. Pour cause, malgré un taux d’emprunt élevé, les banques peinent à rendre rentables les souscriptions à des crédits immobiliers.

Des taux d’emprunt inférieurs à 1 % en 2022

Emprunter en France pour réaliser un achat immobilier n’a pourtant pas toujours été désavantageux. Il y a quelques mois encore, il était possible de bénéficier de l’aide de la banque pour accéder à sa propriété. Après la crise sanitaire, de multiples acheteurs ont d’ailleurs profité de taux d’intérêt avoisinant les 1 % pour s’offrir des résidences principales ou secondaires. Ces derniers, voyant désormais apparaître la flambée des taux d’emprunt et les difficultés d’obtention du crédit immobilier s’estiment d’ailleurs chanceux d’avoir franchi le pas dès 2023.

Une flambée des coûts du crédit immobilier à prévoir cet été

Car selon les sondages, le taux d’emprunt du crédit immobilier n’est pas sur une pente descendante. En effet, les prédictions du monde de la finance estiment que celui-ci pourrait dès cet été atteindre 4 %, au grand désarroi des ménages qui patientent depuis plusieurs mois pour réaliser la meilleure affaire. Ce chiffre record concernerait notamment les particuliers qui souscriraient à un prêt finançable sur 20 années dès le mois de mars 2023.


Pour quelles raisons le crédit immobilier est-il plus cher en 2023 ?

Si le marché immobilier subit une certaine crise depuis quelques mois, c’est parce que les taux d’emprunts pratiqués par les banques sont beaucoup trop importants. Si l’inflation explique en partie cette hausse des taux d’intérêt, d’autres facteurs influent aussi sur cette augmentation exceptionnelle.

Augmentation de l’OAT 10 ans

L’OAT 10, ou le taux d’emprunt proposé à l’État qui redistribue ensuite les fonds à la Banque de France a subi cette dernière année une augmentation spectaculaire. Pour pouvoir réaliser un bénéfice sur la somme empruntée par les particuliers et investisseurs qui souscrivent à un crédit immobilier, les établissements bancaires sont contraints de réviser leurs taux d’intérêt.

Guerre en Ukraine

C’est suite à l’invasion russe en Ukraine que les difficultés à emprunter pour un achat immobilier sont nées. En effet, la situation incertaine de la puissance économique qu’est la Russie ainsi que les nombreuses restrictions financières prises à son encontre ont pesé dans la balance concernant l’augmentation de l’OAT. La guerre menée à nos portes, en plus d’influer sur notre quotidien, compromet également nos chances d’obtenir un crédit immobilier à un taux avantageux.

Crédit immobilier : vers une flambée des taux d’emprunt jusqu’à 4 %

Que propose la Banque de France pour que les Français puissent accéder à un crédit immobilier ?

Pour fixer leurs taux d’emprunt, les banques françaises doivent se fier au taux d’usure, déployé pour protéger les personnes d’intérêts exorbitants. En temps normal, ce taux est révisé tous les trimestres pour que les consommateurs profitent de crédits immobiliers dont les modalités sont compatibles avec la situation économique actuelle. Désormais, le taux d’usure est revu chaque mois pour que l’accès à de tels prêts soit à nouveau possible.

Quand pourra-t-on espérer souscrire à un crédit immobilier avec un taux d’emprunt raisonnable ?

Loin d’être optimistes, les chiffres s’accordent à démontrer que les taux d’empreint seront encore davantage vertigineux cet été, qu’ils devraient avoisiner les 4 %. Néanmoins, les crédits à l’habitat pourraient à nouveau être délivrés aux foyers qui disposent de ressources assez conséquentes, car grâce à la révision du taux d’usure, la production de prêts immobiliers avait légèrement augmenté en février dernier.

 

Redacteur
Deborah

Férue de littérature et curieuse des évènements qui ont lieu autour de moi, j’ai à cœur de renseigner mes lecteurs, aussi bien au sujet de leurs droits qu’à propos des nouveautés qui font l’actualité. Chaque jour, je tiens à mettre à profit mon expérience rédactionnelle pour vous aider à accomplir vos démarches administratives à l’aide d’informations claires et de contenus utiles.