Passées À venir

Ce que prévoit le nouveau protocole sanitaire en entreprise

Un nouveau protocole sanitaire concerne les entreprises à partir de ce 30 juin. On fait le point.
Sommaire

Pour certains c’était un soulagement alors que pour d’autres c’était une source d’inquiétudes. Depuis le 9 juin 2021, c’est la fin du télétravail à 100 % pour les salariés dont les tâches peuvent être intégralement effectuées à distance. Après ces quelques semaines d’adaptation, un nouveau protocole sanitaire a été présenté ce mercredi 30 juin.

Ce que prévoit le nouveau protocole sanitaire en entreprise

Télétravail : un nombre minimum de jours fixé en interne

Concrètement, le protocole sanitaire donne toujours un certain pouvoir aux employeurs et aux salariés. Ainsi, au sein de chaque entreprise, les syndicats ou les représentants du personnel et la direction doivent toujours se mettre d’accord sur un nombre minimum de jours de télétravail par semaine.

L’objectif n’est pas de faire revenir tous les salariés sur le site 5 jours sur 5. D’ailleurs, dans cette situation, les employés pouvant faire du télétravail pourraient saisir l’inspection du travail, car l’employeur enfreindrait les règles du protocole sanitaire. Le but du texte est de permettre à chaque entreprise de trouver le bon équilibre entre travail à distance et tâches effectuées dans les locaux de l’entreprise. À titre d’exemple, l’État a fixé 3 jours de télétravail pour la Fonction publique depuis le 9 juin 2021.

La reprise des moments de convivialité sous certaines conditions

Le texte fait également un point concernant les pots de départ et autres moments de convivialité au sein de l’entreprise. Pour rappel, ils avaient pu reprendre depuis le 9 juin. Concrètement, ils ne peuvent être organisés qu’en respectant les gestes barrières et les règles de distanciation. Autrement dit, les masques ne pourront être retirés qu’au moment de boire ou de manger. Le nouveau protocole sanitaire recommande également d'organiser ces moments dans des espaces extérieurs, en revanche la limite des 25 personnes n'est plus en vigueur.

Concernant la restauration, la règle sera identique à celle que les restaurants doivent respecter. C’est-à-dire qu’à partir de ce 30 juin, il n’y aura plus de limite de jauge.

Le protocole sanitaire précise également que les réunions en visioconférence doivent être privilégiées. Et lorsqu’elles se tiennent en présentiel, les règles de distanciation et une aération naturelle ou mécanique doivent être respectées.

Il prévoit également un accès facilité à la vaccination. Alors que jusqu’à présent seuls les salariés qui se faisaient vacciner contre la Covid-19 par un médecin du travail pouvait s’absenter pendant ses heures de travail, le texte demande aux employeurs d’autoriser ses salariés à s’absenter même s’ils vont dans un centre de vaccination, dans une pharmacie ou chez leur médecin traitant.

Derniers points essentiels :le port du masque reste obligatoire dans les lieux collectifs clos, tout comme le nettoyage des postes de travail. Notons que lorsque les salariés travaillent seuls dans leur bureau, le port du masque est facultatif. Enfin, la distance imposée entre deux salariés dans un lieu clos est d’un mètre. Toutefois lorsque le masque ne peut être porté, notamment en extérieur, la distanciation sera d'au moins deux mètres.