Deux nouvelles aides créées pour acheter un véhicule électrique en Île-de-France
Bonne nouvelle pour les automobilistes qui souhaitent acheter un véhicule électrique ou à hydrogène. La région Île-de-France a annoncé la création de deux nouvelles aides pour les accompagner à sauter le pas.
Achat d’un véhicule propre : jusqu’à 6 000 euros d’aide pour les particuliers
Le premier dispositif d’aide est destiné aux particuliers. Toutefois, seuls ceux qui ont une résidence principale et un domicile fiscal dans le Val-d’Oise, dans l’Essonne, dans les Yvelines et en Seine-et-Marne sont éligibles.
Notons qu’il existe des exceptions : les habitants de Viry-Châtillon, de Savigny-sur-Orge, de Paray-Vieille-Poste, de Morangis, de Juvisy-sur-Orge, d’Athis-Mons et d’Argenteuil ne peuvent pas bénéficier de ce coup de pouce.
Enfin, le dernier critère à remplir est de travailler dans une commune de la ZFE (Zone à faibles émissions) qui est située, en partie ou dans sa totalité, à l’intérieur du périmètre de l’A86.
Quels sont les véhicules concernés par cette aide ?
Pour bénéficier de cette aide, le véhicule à remplacer doit vous appartenir depuis au moins un an et doit être classé Crit'Air 3, 4, 5 ou être non classé.
De plus, vous devez acheter une voiture à hydrogène ou électrique qui ne dépasse pas 40 000 euros TTC.
Quel est le montant de l’aide pour acheter un véhicule propre ?
L’aide régionale varie entre 1 500 euros et 6 000 euros. Pour la connaître, vous devez diviser votre revenu fiscal de référence (disponible sur votre avis d’imposition) par le nombre de parts du foyer fiscal :
- si ce total est inférieur à 6 300 euros, vous bénéficierez d’une aide de 6 000 euros ;
- si ce total est compris entre 6 301 euros et 13 489 euros, l’aide sera de 5 000 euros ;
- si ce total est compris entre 13 490 euros et 35 052 euros, l’aide sera de 3 000 euros ;
- si ce total est supérieur à 35 052 euros, l’aide sera de 1 500 euros.
Par ailleurs, cette aide pour acheter un véhicule propre est cumulable avec d’autres aides publiques à condition de ne pas dépasser un plafond :
- pour les subventions de 5 000 à 6 000 euros, ce n’est pas plus de 80 % du prix d’achat ;
- pour les subventions de 1 500 à 3 000 euros, ce n’est pas plus de 50 % du prix d’achat.
15 000 euros d’aide pour les entreprises
De leur côté, les professionnels peuvent bénéficier d’une aide en Île-de-France pour acheter un camion-magasin à motorisation hydrogène ou électrique. Pour être éligible, il faut être artisan ou commerçant et se lancer dans une activité de tournées dans des communes rurales de la région.
Et pour bénéficier de cette aide de 15 000 euros, l’entreprise ne doit pas avoir plus de 10 salariés. Elle doit avoir été créée il y a plus d’un an et son chiffre d’affaires annuel ne doit pas dépasser 2 millions d’euros.
Enfin, son siège social doit se trouver dans une commune de la région Île-de-France de moins de 10 000 habitants (hors Métropole du Grand Paris) ou dans un Établissement public de coopération intercommunale rural dont le siège se trouve en dehors de l’unité urbaine de Paris.
Par ailleurs, cette aide peut être cumulée avec d’autres dispositifs. Dans ce cas, il existe un plafond fixé à 50 % du prix d’achat du véhicule.
Comment demander ces aides de la Région ?
Seuls les véhicules achetés ou commandés depuis le 1er octobre 2021 sont éligibles à cette aide.
Concrètement, la demande d’aide doit être réalisée sur mesdemarches.iledefrance.fr dans les 3 mois après l’achat du nouveau véhicule et la destruction de l’ancien dans un centre agréé. Puis, une fois sur le site, vous devez choisir la rubrique « Dispositif d’aides aux véhicules propres ».