Passées À venir

Duoday : une journée en immersion professionnelle pour les personnes en situation de handicap

L’édition 2021 du Duoday aura lieu le 18 novembre. Pendant une journée, les entreprises accueilleront des personnes en situation de handicap pour leur proposer, en binôme avec un professionnel, de découvrir un métier.
Sommaire

À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, du 15 au 21 novembre, l’initiative Duoday est de retour. Son objectif : favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, qui rencontrent des difficultés pour trouver un emploi, et dépasser les préjugés liés au handicap. Comment s’inscrire à l’édition Duoday 2021 ?

Duoday : une journée en immersion professionnelle pour les personnes en situation de handicap

Duoday 2021 : une initiative en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés

Lancée en 2018, l’initiative Duoday permet de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel. Plus de 12 millions de Français sont atteints d’un handicap et peinent à trouver un emploi. Grâce à Duoday, « en moyenne 10 % des duos formés aboutissent à des offres d’emploi, de contrat d’apprentissage ou de stage », précise le communiqué de presse du secrétariat d’État en charge des personnes handicapées.

En 2020, 12 404 employeurs s’étaient inscrits pour accueillir plus de 19 000 travailleurs. De retour le 18 novembre, la nouvelle édition de Duoday compte bien dépasser ces chiffres.

Comment fonctionne l’opération Duoday ?

L’opération Duoday permet à une personne en situation de handicap de passer une journée en binôme avec un professionnel dans une entreprise, une association ou une autre organisation. Le professionnel lui fera alors découvrir son métier, ainsi que son environnement de travail.

Toute personne en situation de handicap de plus de 14 ans peut participer, ce qui comprend les travailleurs à la recherche d’un emploi et les jeunes à la recherche d’un stage ou d’une alternance. Du côté des entreprises, l’opération Duoday est ouverte à tous les employeurs (entreprises, structures publiques, associations, etc.) qui souhaitent proposer des duos.

Grâce au soutien de plusieurs partenaires tels que Pôle emploi, l’Agefiph, Hello handicap ou encore le réseau des missions locales et la participation de nombreuses entreprises, près de 6 000 employeurs proposent déjà plus de 18 000 offres de duos. Ces dernières sont accessibles sur la plateforme dédiée duoday.fr.

Comment participer à Duoday ?

Pour participer à Duoday, les personnes en situation de handicap doivent se connecter ou s’inscrire sur la plateforme en ligne. Ils peuvent ensuite postuler directement aux offres de duos qui les intéressent, en sachant qu’ils ont la possibilité de candidater pour 3 offres au maximum. S’ils sont retenus pour la journée de formation, la structure accueillante les contactera et les mettra en relation avec leur binôme.

L’inscription s’effectue également sur la plateforme pour les entreprises. Chacune d'entre elles doit désigner un référent Duoday chargé de collecter les offres de duos de la société et de recevoir les candidatures.

Pour en savoir plus ou bénéficier d’un accompagnement, les participants peuvent contacter gratuitement le 0 800 386 329 ou envoyer un mail à l’adresse suivante : [email protected]