Eau du robinet : pourquoi les factures sont-elles en hausse ?
Selon une étude de l’association 60 millions de consommateurs, basée sur 130 communes françaises, le prix de l’eau a augmenté de 10,7 % en moyenne en 10 ans. Les écarts entre les factures d’une ville à l’autre vont du simple au quintuple.
Comment expliquer une telle augmentation du prix de l’eau du robinet ?
Plusieurs éléments entrent dans le prix de l’eau et diffèrent selon les communes :
- une partie TVA et redevances ;
- une partie assainissement ;
- une partie distribution.
Le prix de l’eau du robinet est fixé par les collectivités locales selon des charges locales, d’exploitation et d’investissement. Cela explique les différences de prix entre les communes.
L’assainissement : premier responsable de la hausse du prix de l’eau
Dans son étude, l’association 60 millions de consommateurs a comparé le prix de l’eau dans 130 communes en le décomposant. Il en ressort que les taxes et redevances ont augmenté, mais le poste assainissement (collecte et traitement des eaux usées) a bondi de 21,8 % en 10 ans.
En effet, utiliser des eaux souterraines revient moins cher que de prélever les eaux de rivières, car ces dernières doivent être traitées ce qui implique des coûts d’investissement et de fonctionnement supplémentaires. La disponibilité et la qualité de la ressource en eau jouent donc un rôle primordial dans son prix. Sur l’ensemble du territoire, les eaux souterraines représentent 65 %.
Gestion publique ou opérateur privé ?
Certaines communes ont voulu reprendre la gestion de l’eau et ainsi éviter de traiter avec les trois principaux opérateurs : Veolia, Suez et la Saur. Cela n’a cependant pas été très efficace en matière de baisse des prix puisque, dans les villes qui ont fait ce choix (Rennes, Grenoble et Paris), le prix de l’eau a progressé entre 2011 et 2020.
De lourds investissements à faire dans les infrastructures
L’état du réseau d’eau nécessiterait 9 milliards d’euros d’investissement, alors qu’en réalité 6 milliards d’euros sont investis chaque année en France. En effet, de nouvelles normes apparaissent régulièrement et des directives de l’Union européenne demandent à surveiller une liste de nouveaux polluants, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.
Malgré tout, la France reste l’un des pays d’Europe où l’eau est la moins chère avec un prix moyen de 4 euros/m3.