Électricité : la tarification heures pleines/heures creuses est-elle rentable en 2022 ?
Depuis plusieurs années, de nombreux ménages français optent pour une tarification heures pleines/heures creuses auprès de leur fournisseur d’énergie. Si cette option reste avantageuse, elle doit néanmoins faire l’objet d’une vigilance particulière pour être réellement économique. Focus sur la bonne utilisation de l’électricité lorsque vous souscrivez cette formule.
Qu’est-ce que l’option heures pleines/heures creuses ?
Pour aider les ménages à réduire leur consommation d’énergie et leurs factures d’électricité, bon nombre de fournisseurs proposent l’option heures pleines/heures creuses. Cette offre permet aux foyers de bénéficier de prix bas durant 8 heures par jour, fixées en fonction du lieu de résidence de chacun par Enedis. Au cours de ces heures dites creuses, qui ont souvent lieu entre 21h30 et 7h30 du matin ou entre 14h et 16h, les Français peuvent profiter de coûts avantageux lorsqu’ils utilisent leurs appareils électriques.
Cette offre est-elle encore économique en 2022 ?
Cette offre est toujours intéressante, à condition de savoir l’utiliser. En effet, bon nombre de personnes choisissent cette option sans mettre en pratique ses conditions d’utilisation. Or, lorsque cette formule n’est pas utilisée de la bonne manière, elle peut avoir l’effet inverse de son but d’origine. Si les heures creuses sont économiques lorsque vous souscrivez à ce système, les heures pleines, elles, sont surfacturées aux clients qui n’en sont pas toujours conscients.
Comment utiliser cette formule pour payer moins cher l’électricité ?
Pour être certain de ne pas voir le coût de vos factures d’électricité augmenter lorsque vous choisissez ce mode de tarification, prenez connaissance au plus vite des heures creuses dont vous bénéficiez. Ainsi, vous pourrez faire tourner vos machines à laver, chauffer votre appartement et sécher votre linge durant ces périodes pour bénéficier des meilleurs prix.
En ayant le réflexe de décaler l’utilisation de vos appareils électriques aux heures creuses, vous pourrez assurément réduire vos dépenses en énergie, et ce, encore davantage en cette période où celle-ci est comptée par le gouvernement. En évitant de consommer de l’électricité durant les heures pleines, vous contribuez à lutter contre d’éventuelles coupures et les fournisseurs français répercutent vos efforts sur leurs tarifs.
Quelles sont les autres formules déployées par les fournisseurs pour réduire les factures d’énergie ?
Effectivement, la période d’inflation actuelle et le conflit russo-ukrainien ne présagent rien de bon en ce qui concerne le coût de l’électricité qui est en hausse constante. Pour éviter aux foyers des notes trop salées, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire qui assure aux Français la protection de leur pouvoir d’achat. Aussi, il incite les fournisseurs à proposer de nouvelles offres aux consommateurs.
L’offre tempo pour réduire les factures et la surconsommation d’électricité
L’offre commerciale Tempo, proposée par EDF, s’inspire en partie de la tarification heures pleines/heures creuses. Au lieu de surfacturer certaines heures et de réduire le coût des autres, la formule Tempo favorise certains jours de l’année pour offrir des ristournes aux consommateurs. Ceux-ci bénéficient en effet d’une tarification avantageuse, tandis que 20 jours par an, le coût est élevé. Le secret de la rentabilité réside une fois de plus dans le fait d’adapter sa consommation aux journées les plus propices aux économies d’énergie.
De nouvelles offres dévoilées courant septembre pour réduire les risques de coupure d’électricité
Pour assurer à tous les foyers français un hiver dénué de coupures d’électricité, le gouvernement incite fortement les fournisseurs d’énergie à déployer de nouvelles offres commerciales qui s’inspirent des formules citées ci-dessus. En plus de réduire les factures des consommateurs, ce type d’offre permet de limiter et de contrôler l’utilisation que font les citoyens de l’énergie afin de les orienter vers des heures creuses.
EDF, Engie et TotalEnergies devraient dévoiler de nouvelles tarifications avant la fin du mois de septembre pour contribuer à lutter contre la crise énergétique actuelle.
Férue de littérature et curieuse des évènements qui ont lieu autour de moi, j’ai à cœur de renseigner mes lecteurs, aussi bien au sujet de leurs droits qu’à propos des nouveautés qui font l’actualité. Chaque jour, je tiens à mettre à profit mon expérience rédactionnelle pour vous aider à accomplir vos démarches administratives à l’aide d’informations claires et de contenus utiles.