Passées À venir

Endométriose : fonctionnement du test salivaire qui permet de détecter la maladie

Le premier test salivaire capable de détecter l’endométriose a été mis au point par une société française. Comment fonctionne-t-il ? Est-il déjà disponible en pharmacie ?
Sommaire

L’endométriose est une maladie complexe qui touche 1,5 à 2,5 millions de femmes en France. Les symptômes qui varient et la méconnaissance des professionnels de santé la rendent difficile à identifier. En conséquence, le diagnostic est trop souvent tardif. Pour mettre fin au calvaire des patientes, une start-up française, Ziwig, a présenté un test salivaire capable de détecter l’endométriose. Un test qui pourrait donc changer le quotidien de nombreuses femmes en leur évitant la longue errance médicale généralement subie avant la pose d’un diagnostic.

Endométriose : fonctionnement du test salivaire qui permet de détecter la maladie

L’endométriose : qu’est-ce que c’est ?

Les femmes souffrant d’endométriose ont des symptômes qui affectent leur quotidien, notamment de fortes douleurs pendant les règles et les rapports, une fatigue intense et des troubles digestifs. Il s’agit d’une maladie inflammatoire et chronique de l’appareil génital se caractérisant par le développement d’une muqueuse utérine en dehors de l’utérus.

En France, 1 femme sur 10 est atteinte d’endométriose. Et elles doivent actuellement attendre en moyenne 8 à 12 ans pour obtenir le bon diagnostic. En cause : une maladie complexe méconnue des professionnels de santé, peu formés sur le sujet.

Afin de mieux comprendre, faire connaître et prendre en charge cette maladie, le gouvernement a tenu, lundi 14 février, une réunion interministérielle afin de mettre en œuvre la stratégie nationale de lutte contre l'endométriose. À l’issue, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a déclaré sur FranceInfo : « Nous allons élargir les critères pour que plus une seule patiente souffrant d’une endométriose active ne soit privée d’une affection longue durée ». Si le gouvernement s’engage ainsi à lutter contre l’endométriose, une autre innovation portée par une entreprise française pourrait faciliter le parcours de soins.

Endotest : le premier test salivaire capable de détecter l’endométriose

« Les femmes atteintes d’endométriose subissent en effet pour la plupart une longue errance médicale (8 ans en moyenne), au cours de laquelle elles multiplient rendez-vous, analyses et examens avant qu’un diagnostic, pouvant nécessiter une intervention chirurgicale, ne soit posé », précise le communiqué de la start-up Ziwig. C’est pour mettre fin à cette errance que la société française, avec le Collège national des Gynécologues et Obstétriciens Français, a mis au point l’Endotest.

Ce test salivaire promet une fiabilité proche de 100 % et la détection précoce de toutes les formes d’endométriose. Il est « basé sur le séquençage des microARN présents dans la salive », indique également le communiqué. Par ailleurs, le diagnostic peut être obtenu en une dizaine de jours, ce qui constitue une révolution pour les femmes souffrant de douleurs au quotidien. « Obtenir en quelques jours un diagnostic fiable grâce à un simple prélèvement de salive est une véritable révolution pour elles et pour leur prise en charge médicale », a salué Nathalie Clary, présidente de l'association ENDOmind.

Comment fonctionne le test salivaire permettant de diagnostiquer l’endométriose ?

L’Endotest se présente sous la forme d’un simple kit comportant un tube d’auto-prélèvement dans lequel il faut cracher. Après avoir refermé le tube, celui-ci devra être envoyé au laboratoire qui se chargera alors du séquençage de l’ADN de la patiente. Les résultats lui seront par la suite transmis directement.


Est-il disponible en pharmacie ?

Le test salivaire capable de diagnostiquer l’endométriose n’est pas encore disponible à la vente, en pharmacie ou ailleurs. La société compte sur une commercialisation rapide, mais doit encore obtenir l’aval des autorités de santé françaises, notamment celle de la Haute Autorité de Santé qui définira son inscription dans le parcours de soins.

De même, le prix de l’Endotest n’a pas encore été communiqué. Sera-t-il pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie ? La réponse à cette question est particulièrement attendue.