Passées À venir

L'essentiel des actualités administratives de la semaine : 15 septembre 2023

Retrouvez toutes les actualités de la semaine du 11 au 15 septembre.
Sommaire
L'essentiel des actualités administratives de la semaine : 15 septembre 2023

Enfant

Le livre « L’officiel des prénoms » 2024 vient d’être publié. Il référence les prénoms qui seront les plus donnés par les parents l’année prochaine. Arrivent en haut du classement Alba, Louise et Jade pour les filles, et Gabriel, Léo ou Raphaël pour les garçons.

Voyage

Un séisme a provoqué de lourds dégâts au Maroc la semaine précédente, entraînant d’importantes pertes humaines. Pour les voyageurs qui avaient sélectionné cette destination pour leur séjour, il a fallu revoir les plans. Heureusement, de nombreuses compagnies ont permis de reporter gratuitement le départ. Quant à ceux qui préfèrent annuler leur voyage, le remboursement dépendra des conditions mentionnées lors de l’achat du billet.

En raison d’une panne de l’ANTS, de nombreux Français n’ont pas pu récupérer leur passeport ou carte d’identité ce début de semaine en mairie. À cause d’un bug, ces documents n’ont pas pu être envoyés et remis le jour du rendez-vous. Depuis, les choses sont rentrées dans l’ordre.

Scolarité

La phase complémentaire Parcoursup a pris fin jeudi. Les candidats ne disposant toujours pas d’une formation ont ainsi pu formuler leurs derniers vœux et ont tous dû recevoir une réponse. Si la plupart ont sûrement décroché au moins une proposition d’admission, d’autres n’ont essuyé que des refus. Dans ce cas, il leur reste la possibilité de solliciter la CAES.

Les enseignants sont les grands absents de cette rentrée scolaire. Les établissements n’ont pas réussi à pourvoir un poste sur 2. La situation est plus alarmante dans certains territoires où les classes risquent d’être surchargées pour compenser.


Pouvoir d’achat

La flambée des prix du carburant n’a pas encore cessé. Le gouvernement ne compte, cette fois, pas mettre en place de ristourne à la pompe, tout en espérant que les distributeurs feront un geste. En conséquence, les automobilistes devront payer parfois leur essence 2 euros le litre.

À compter du mois d’octobre, les retraités autrefois agent de l’État ou militaire ne seront plus éligibles aux chèques-vacances. Les syndicats déplorent une décision injuste et « inacceptable » qui impactera le pouvoir d’achat des fonctionnaires à la retraite.

Voiture

L’examen du Code de la route fait peau neuve. Toutes les questions ont été réécrites et les supports modifiés. L’objectif est ainsi de mieux préparer les candidats à pallier toute éventualité sur les routes.

Impôts

Coup dur pour les propriétaires français : la taxe foncière a augmenté dans la plupart des communes. La douloureuse a été annoncée par le biais d’un avis, disponible sur impots.gouv.fr. Avis qui mentionne les modalités et la date limite de paiement. Attention à ne pas être en retard, au risque d’écoper d’une amende salée.

Le barème de l’impôt sur le revenu sera revalorisé pour tenir compte de l’inflation. Les contribuables ne paieront pas forcément moins. En effet, de nombreux employeurs ont penché en faveur d’une augmentation des salaires afin de soutenir le pouvoir d’achat de leurs salariés.

Justice

La DGCCRF n’a pas chômé et délivré des amendes à plusieurs opérateurs de téléphonie et fournisseurs d’accès internet. En cause : des pratiques commerciales douteuses (abonnement caché, offre trompeuse, etc.).

Administration

L’application France Identité continue d’être testée et de s’enrichir de nouvelles options. Elle permettra ainsi prochainement d’avoir à portée de main sa carte d’identité en version dématérialisée, mais aussi d’accéder à de multiples services en ligne comme les impôts ou l’ANTS.

Santé

Les pharmaciens ont de plus en plus de responsabilités vis-à-vis des patients. En plus de délivrer les traitements inscrits sur les ordonnances, ils peuvent déjà prescrire certains antibiotiques, sans la consultation préalable d’un médecin. Bientôt les personnes souffrant d’une infection urinaire ou d’une angine pourront se rendre directement en pharmacie pour obtenir des médicaments, sans solliciter leur généraliste.

Énergie

Nouvelle augmentation à redouter du côté de l’électricité : le prix réglementé devrait augmenter de près de 10 % en 2024. Pour rappel, il a déjà grimpé de 10 % en août 2023. Les factures d’énergie feront donc pâlir les consommateurs l’hiver prochain.

Emploi

Les salaires vont augmenter en 2024. Tous les métiers ne seront pas logés à la même enseigne. En moyenne, la hausse sera de 4,5 %.